Stylomine 303

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
aquaphil
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Stylomine 303

Message par aquaphil »

Bonsoir à tous,

Voilà quelques semaines, j'ai eu la chance de faire l'acquisition, par l'entremise d'un site bien connu, d'un Stylomine 303.
Après quelques jours d'attente, le fameux colis est arrivé dans ma boîte à lettres. Après l'émotion du déballage je découvre un stylo qui semble en parfait état.
Le sac accordéon et son ampoule de verre est vide avec quelques traces d'une ancienne encre bleue. Dés le lendemain je me mets en quête d'un flacon d'encre.
Mon choix se porte sur la Storm de Caran d'Ache, une encre violet foncé. Le premier essai n'est pas concluant, le stylo plongé dans l'encre, je pousse sur le poussoir à plusieurs reprises mais le stylo ne prends pas l'encre, un vague "fouit-fouit" se fait entendre sans que l'encre ne remonte par le tube de remplissage.
Je peux malgré tout écrire car la plume s'est chargée d'encre et je constate qu'elle est souple et de taille moyenne, ce qui me convient tout à fait.
La suite des opérations se déroule le week-end suivant.
Après avoir vidé ce qui pouvait rester d'encre dans la corps du stylo, je décide de tenter de désolidariser l'ampoule de verre du sac accordéon. Je ne suis pas très fier car le sac doit bien avoir 60 ans et j'ai cru comprendre en lisant les différents posts sur le sujet qu'il était quasi impossible aujourd'hui d'en trouver un pour le remplacer. Après quelques essais j'arrive à décoller le caoutchouc du sac, de l'embouchure de l'ampoule :D et je fait tremper tout ce beau monde dans de l'eau filtrée.
Image
Je change l'eau toute les heures et au bout de 8h j'essaie de souffler dans le tube de remplissage mais rien n'y fait, il est vraiment bouché!.. Une encre ancienne a due sécher et le trempage ne suffira pas de toute évidence à dissoudre celle-ci. Je me mets donc en quête d'un morceau de fil de métal suffisamment fin pour pénétrer dans le tube. C'est finalement le tire-fil que l'on trouve dans les gaines électriques qui fera l'affaire. Comme quoi, il est toujours prudent de garder des accessoires, même s'ils semblent inutiles !...
Les quelques allées et venues dans le conduit permettent de sortir des résidus d'une encre bleue foncée. Encore un ou deux rinçages et je peux enfin souffler à travers ce fichu tube !
La partie semble gagnée, il suffit ensuite de remonter l'ampoule sur le sac et de faire un essai de remplissage avec de l'eau.
Image
Essai réussi ! La pompe fonctionne à merveille et c'est en 3 pompages que je rempli l'ampoule.
Je vide de nouveau le stylo et le sèche dans un papier absorbant qui va pomper l'eau contenu dans le corps.
Je peux finir le remontage...

Image
Image

Et passer à l'encrage du dit stylo.

Image
Image

Opération terminée ! Je suis aux anges, le Stylomine fonctionne parfaitement !...
Prochainement je posterai mes premiers essais d'écriture avec ce stylo.

Désolé pour les photos pivotées, je ne sait pas comment les mettre dans le bon sens... :oops:
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Stylomine 303

Message par LeGaulois »

Belle acquisition, merci pour ce wip.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

Bienvenue dans le monde des bricolos du stylo !
veillez quand même à contrôler le caoutchouc du sac qui une fois encré peut se dégrader assez rapidement.
Je crois qu'il est possible de remplacer le sac accordéon par un normal.
GG ou Pollux notamment pourraient vous en dire plus.
je serais curieux de voir un exemple d'écriture avec ce stylo et la couleur de cette encre...
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Merci pour le partage de l'opération. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
aquaphil
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par aquaphil »

coltis a écrit :Bienvenue dans le monde des bricolos du stylo !
veillez quand même à contrôler le caoutchouc du sac qui une fois encré peut se dégrader assez rapidement.
Je crois qu'il est possible de remplacer le sac accordéon par un normal.
GG ou Pollux notamment pourraient vous en dire plus.
je serais curieux de voir un exemple d'écriture avec ce stylo et la couleur de cette encre...
Bonjour,
Merci pour les conseils coltis, pour l'instant le sac à l'air de tenir et c'est étonnant car un caoutchouc qui date de 60 à 70 ans pourrait partir en poussière. A moins qu'il n'ai déjà été changé depuis. Toujours est-il que j'apprécie de l'avoir dans sa version telle qu'à l'époque :D
Voilà comme promis un exemple d'écriture avec le Stylomine 303 nettoyé récemment.
L'encre, comme dit plus haut est la Storm de "Caran d'Ache". C'est une encre violette foncée qui m'a séduite et me convient pour le moment. Je ne reprends que très récemment l'écriture au stylo-plume et je n'ai pas encore de certitude sur la couleur qui me conviendra. Le papier est issu d'un bloc Rhodia.
La plume me semble souple mais je n'ai pas beaucoup de moyen de comparer pour le moment. L'épaisseur de trait me convient bien par contre.
J'attends vos commentaires éclairés ;)
Image
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

Merci. Cette encre va bien à votre jolie écriture. La plume à l'air d'avoir un peu de flexibilité quand même....
Un bel ensemble !
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Répondre