présentation parfaitelumiere

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
parfaitelumiere
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2015 13:05

présentation parfaitelumiere

Message par parfaitelumiere »

Bonjour à tous je m'inscris ici en premier lieu dans le cadre de recherches pour une réplique d'accessoire de film, dans le pistolet d'or de Scaramanga, film James Bond de 1974.
Après recherches et analyses il me semble évident à présent que le stylo utilisé est un gentleman 44, d'abord par la forme reconnaissable de l'agraphe, mais aussi sur une courte séquence on reconnait une plume classique et pas fuselée comme celle du Le Mans 21 qui utilise le même extérieur.
Je m'inscris donc en premier lieu pour essayer d'acquerir ce fameux stylo.

Mais quand je me remémore mon passé, et je peux remonter assez loin, disons même en primaire, j'ai écrit au plume pendant très longtemps, même si maintenant j'écris principalement au clavier.
J'avais un waterman en acier probablement chromé qui m'a accompagné pendant une bonne parte de mon enfance et adolescence, j'avais appris à écrire avec la plume retournée (ecriture microscopique), à l'envers dans les deux axes et j'utilisais le capuchon pour découper les coins des pages en arrondi, c'etait plus joli.
J'ai possédé d'autres plumes, un caran d'ache en argent, un waterman en plaqué des années 70, à plume effilée que j'avais offert à ma mère, et un parker (bille lui) en argent, je me souviens aussi d'un 4 couleurs rotring en laiton nickelé et d'un sheaffer.
J'avais aussi une collection de plumes anciennes, avec un ou deux porte plume et un plumier, j'avais la main, et la tour effel, oulala ça remonte à loin tout ça!
Je pense que comme je n'ai plus de stylo digne de ce nom j'utiliserai le gentleman pour écrire au besoin, mais j'avoue que j'aimerais au final me trouver une parure en or, ça a toujours été un rêve pour moi (et j'utilise surtout le bille, pour envoyer des colis)
J'hésite aussi sur une éventuelle création, ayant découver récemment des styles à plume intégrale ( parker en titane) j'ai bien envie d'essayer d'en fabriquer un moi-même!
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: présentation parfaitelumiere

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: présentation parfaitelumiere

Message par Fdelbano »

Bienvenue, même si je ne vois pas le stylo dont il est question... Il faut que je revoie mes classiques.
Fabrice
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: présentation parfaitelumiere

Message par Invictus »

Bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: présentation parfaitelumiere

Message par Hobiecat »

Bienvenue,

Pour ce qui concerne les stylos, qui commencent à dater un peu, il faut sans doute chercher. Outre les sempiternels Ebay ou Le Bon Coin, il faut faire les vide-greniers et autres brocantes... et avoir de la chance ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: présentation parfaitelumiere

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: présentation parfaitelumiere

Message par Alain146 »

bienvenue.
parfaitelumiere
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2015 13:05

Re: présentation parfaitelumiere

Message par parfaitelumiere »

Merci pour votre accueil.

Le Gentleman 44 est bien reconnaissable à son capuchon.

Pour le moment j'ai trouvé cette version à bille, hélas a système donc de l'extérieur il n'a pas l'aspect précis
de ce que je recherche, mais je susi content quand-même cr quand j'aurai trouvé le bon modèle ça fera une parure.

Image

Le bon modèle le voici:

Image

Hélas je n'ai pas réussi à faire la capture d'écran où on devine la forme de la plume...ce qui est rigolo c'est le briquet.
10 secondes plus tôt il fait 8cm et a une inscription, et au moment où on voit le stylo le briquet ne fait plus que 6cm.
Je pense qu'ils ont peux etre prévu une scène où le briquet est utilisé et finalement ça a été coupé ou pas tourné, aucune idée.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: présentation parfaitelumiere

Message par Pollux »

Bienvenue !
Voici un lien vers un post sur FPN, concernant ce pistolet : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... terman-fp/
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: présentation parfaitelumiere

Message par Lucky44 »

Bienvenue Parfaitelumiere.
Christophe
                    Image
parfaitelumiere
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2015 13:05

Re: présentation parfaitelumiere

Message par parfaitelumiere »

C'est amusant de voir comment les gens se trompent sur un sujet, entre ceux qui pensent que le stylo est de marque dunhill, ou qui confondent avec un autre modèle, et ceux qui croient que les accessoires etaient faits par dupont, alors que je ne pense pas cette marque en capacité de produire l'etui à cigarette.
Celà dit j'aurais préféré que le briquet soit un dunhill ou un dupont car ce sont des fabrications bien plus propres et classieuses que colibri, j'ai les deux côte à côte et le niveau de fabrication sont totalement différents.
Ce qui semble intéressant dans la marque waterman, et probablement d'autres marques, c'est l'etendue de la gamme et des niveaux de précision et classe de ce qui est produit, du stylo plastic qu'on trouvait à auchan au très haut de gamme en or godronné ou travaillé avec inclusion de laque, alors que chez les briquets, il faut passer par 3 marques pour avoir cette montée de qualité: bic-colibri-dupont.

J'ai une autre question aux maestros de la calamophilie.
Je me souviens gamin, d'une tant qui avait gagné une parure de stylos, je n'y connaissais rien en marques à l'époque, par contre j'etais déjà très bon dans le domaine de la minéralogie, et aussi des pierres taillées, et ces deux stylos avaient le corps en pierre, je ne sais plus exactement, car je devais avoir 12 ou 13 ans mais je pense que c'etait de la sodalite.
Il s'agissait de vraie pierre, pas d'acétate imitant la pierre, l'acétate semblant très utilisée en fabrication de stylos.
Il ne n'agissait pas non plus de résine, je me souviens que les stylos n'ont pas fait long feu, cassé je dirais moins d'un an plus tard.
Je me rappelle aussi que ce qui m'avait frappé etait le côté pompeux des montures, faites dans un métal nickelé avec une très mauvaise dorure.
Je n'ai jamais su la marque ou le fabricant, et n'ai donc jamais pu identifier ou etrouver des stylos de cette fabrication.

Je pense que c'etait en 1991 ou 1992

Existe il des stylos en pierre, (je pencherais pour une gamme oeil de tigre agate jaspe, lapis, voire quartz fumé ou incolore, peux etre aussi jade) et s'ils existent, qui les fabrique, et où peut on s'en procurer?
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: présentation parfaitelumiere

Message par HaTsu »

Je ne vais pas beaucoup t'aider... mais bienvenue ! :D
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: présentation parfaitelumiere

Message par dboulonnais »

Donc, vous cherchez ceci :

Image
Image

Image
Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: présentation parfaitelumiere

Message par dboulonnais »

Waterman a fait un très beau Goutte avec Sodalite
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: présentation parfaitelumiere

Message par Hobiecat »

dboulonnais a écrit :Donc, vous cherchez ceci :
On aurait dû se douter que Damien en avait ! :thumbsup: ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: présentation parfaitelumiere

Message par Plum73 »

Je suis un brin curieux, ce modèle Gentleman date de quelle période ? et pourquoi la numérotation 44 ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: présentation parfaitelumiere

Message par dboulonnais »

Hobiecat a écrit :
dboulonnais a écrit :Donc, vous cherchez ceci :
On aurait dû se douter que Damien en avait ! :thumbsup: ;)
Oui, mais seulement en Gentleman 44, je n'aime pas la plume style Concorde (bien qu'elle soit plus grande/large que la Concorde traditionnelle) elle est trop dure ! La Super 6 montée sur le Gentleman 44 est le souvent souple et flex - le plus souvent car j'en ai déjà eu une dure comme une carne !
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: présentation parfaitelumiere

Message par dboulonnais »

Plum73 a écrit :Je suis un brin curieux, ce modèle Gentleman date de quelle période ? et pourquoi la numérotation 44 ?

Voici ce que dit ma bible Waterman :
J'espère que le bon apôtre des Waterman me pardonnera ce scan !!
Bon j'y vais, le rugby commence !! (il n'y a pas les Suisses qu'on les écrase comme au foot ??)

Image
Modifié en dernier par dboulonnais le 19 sept. 2015 19:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: présentation parfaitelumiere

Message par Pollux »

C'est un modèle qui avait un "petit frère" également : le Man 21 : même forme générale mais en matière plastique.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: présentation parfaitelumiere

Message par dboulonnais »

Pollux a écrit :C'est un modèle qui avait un "petit frère" également : le Man 21 : même forme générale mais en matière plastique.
Non Pollux, le Man 21 se trouve avec le noir résine ou le plaqué or, jamais vu sur le modèle acier (peut-être à cause de la bague de la section, argentée sur le modèle acier - possible qu'elle n'existe pas sur les sections "Concorde like")
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités