Voyons voir si j'ai été une bonne élève : je pense qu'il s'agit d'un Sheaffer Imperial VIII
Sur le site de référence (http://www.sheaffertarga.com/Imperial%2 ... 0List.html), on parle d'une plume inlaid 14K et celle-ci est marquée 18K...
Passons aux choses sérieuses : il n'a pas de converter...
Pourriez-vous me dire quel est le modèle à acheter ?
J'ai cherché un peu, mais c'est assez vague, les sites ne disent pas si le converter mis en vente conviendrait à ce stylo.
Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par HaTsu le 08 oct. 2015 17:54, modifié 2 fois.
Pour les converter, un Sheaffer fait l'affaire.On peut aussi se dépanner avec un converter ou cartouche au format international qui passent sur les Sheaffer mais pas l'inverse.
manohan a écrit :Hatsu, ce n'est pas un Imperial VIII car il était à remplissage touchdown.
Personellement je serais plus mesuré avec cette affirmation. Un remplissage TD identifie clairement un Imperial VIII par rapport à un 770. L'inverse n'est pas forcement vrai par contre.
Le problème vient des Imperial de la periode post-Lifetime et pré-Triumph/Imperial. Ce qui est sur c'est que les modèles Lifetime ont repris leur formes et appelations d'Imperial IV, IV auto, VI et Triumph avec un remplissage soit cartouche soit TD. Pour les autres modèles cela reste au rang de supposition et il n'y a que très peu (ou pas) de litterature sur ce sujet. Que les modèles sans équivalent dans les Lifetime aient été reintroduit est donc possible, ils auaient alors pris la place des cartridge pens 500, 800 et 1000.
Il est donc plus prudent de considerer que les Imperial à chiffres romains ont aussi existé en version à cartouche. Au final je ne serais pas d'ailleurs surpris que le stylo de Hatsu soit un Imperial VIII à cartouche vu le capuchon. Mais vu que les capuchons s'échangent entre tous les modèles...
HaTsu a écrit :OK, ce sera un zéro pointé pour moi
Je savais bien que j'aurais dû m'abstenir de faire la maligne avec GG...
Merci pour vos réponses
Ne vous en faites pas Hatsu, Sheaffer a donné les mêmes noms à des modèles différents ce qui rend l'identification et la dénomination des Sheaffer assez compliquée quelquefois. Vous avez le mérite d'avoir fait la démarche de chercher des informations.
En tout cas vous avez là un excellent stylo, j'apprécie beaucoup ce type de plume.
Finalement, je trouve que ce modèle ressemble quand même beaucoup à l'Imperial VIII touchdown, sauf qu'il est à cartouches.
Sur votre lien c'est la version tardive du 770 que vous avez, avec le corps en metal laqué, le décrochement sur le corps et la plume inlaid courte. Les version plus anciennes ont un corps en plastique et la plume inlaid longue. Il existe aussi des versions intermediaires avec un decrochement sur le corps.
Donc un 770 de première version est identique à ce que serait un VIII à cartouche, à la différence près du capuchon (si l'on suppose que celui du VIII à cartouche soit identique à celui du VIII TD pré-Lifetime). Le stylo ici pourrait être donc un Imperial VIII à cartouche si il a existé (ce qui reste à démontrer, cf. mon méssage précédent), même si un assemblage d'un corps de 770 (ou stylo identique) avec un capuchon d'imperial VIII semble bien plus probable. Cela pourrait même être un 770 de toute première serie qui aurait utilisé des stocks restants de capuchons d'Imperial VIII. Faire la difference entre ces possibilités, sans documentation d'époque ou d'exemples de stylos avec leurs étiquettes d'origine, reste à l'heure actuelle du domaine de la spéculation.
Merci à tous les deux pour cette exploration de l'Imperial VIII et du 770
J'ai encore appris des choses...
Finalement, ce n'est pas grave si il y a des doutes sur le modèle de ce Sheaffer. En tous cas, ça m'amuse de rechercher les noms des stylos que je possède, j'en profite pour en savoir un peu plus sur le stylo
J'ajoute que j'ai suivi vos conseils : j'ai commandé le converter approprié et en attendant, j'ai mis une cartouche standard.
Le stylo fonctionne parfaitement et je pense que c'est une plume M (comparé au Triumph 440XG, qui écrit plus fin). J'adore !
Pour corriger ce que je disais plus haut, l'Imperial VIII à cartouche a bien existé. Je suis tombé par hasard sur un listing des Imperial (non daté, post-1963 est le mieux que l'on puisse faire) avec les version TD et c/c. L'imperial VIII est bien indiqué avec remplissage à cartouche:
Cela eclaire donc un peu cette periode jusqu'alors un peu trouble pour les Imperials.