Le premier test, au mois d'avril dernier, avait donné lieu à un retour à la maison (chez Conid) pour y subir une révision générale : fuite d'encre par le corps (du fait d’un joint manquant), plumes qui refusent de démarrer, ou font des ratés, ou grattent, fuite d'encre par la plume,... Les problèmes concernaient les plumes or et quelques titane, mais pas du tout les plumes acier.
J’ai donc le privilège de pouvoir à nouveau tester le stylo vérifié, avec des plumes révisées.
Le Slimline est de petite taille, sensiblement du même gabarit qu'un Pelikan 400, ce qui en fait un stylo idéal pour une petite main (taille 6 à 7). L'ergonomie est excellente, le stylo se positionne bien dans le creux de la main et il y reste confortablement calé.
Dimensions
Longueur fermé : 123 mm
Longueur sans capuchon : 120 mm
Diamètre du corps : 11,7 mm
Diamètre de la section : 9,8
Poids : 23 g
Plume n°5
Le voici aux côté d’un Pelikan 400 et d’un Waterman Gentleman

La fabrication, les matières sont celles du Bulkfiller standard. La section est un peu longue, proportionnellement au corps du stylo, ce qui me gênait car je la trouvais déséquilibrée sur les photos. Mais lorsque l'on a le stylo en main, on ne perçoit plus ce déséquilibre.
Le système de remplissage, le même que sur le Bulkfiller Standard, le Kingsize et le Minimalistica est un plaisir à manipuler, je ne m’en lasse pas.
Le nettoyage est très facile, le changement de l’unité de plume également.
Les plumes
Plumes or :
Les deux stub (B et M) ont un trait agréablement contrasté, mais je les ai trouvées moins douces et moins précises que leur homologues en Titane et surtout que la SSM stub (excellente, nous y reviendrons).
Dans l'ensemble, ces plumes ont une glisse agréable, sauf la M qui "colle" au papier. Leur soupçon de souplesse (les becs s'écartent un tout petit peu à l'écriture) ne se ressent pas dans la main.
La plume F, douce et précise, est très agréable, c'est ma préférée du lot. l'EF est plus large que la F, ce qui n'est pas normal et c'est probablement lié à son débit trop abondant. Il n'y a pas d'interversion des plumes, les becs de l'EF étant plus fins que ceux de la F.
Plume titane :
Contrairement à celles du Bulkfiller Standard, ces plumes titane ne sont pas flex. La B stub et la M stub sont excellentes, avec un trait contrasté et une glisse très douce. Elles sont plus agréables que les plumes or. La M que je soupçonne d'avoir un baby bottom, fait des blancs au démarrage et colle au papier. La F a un débit anormalement élevé et de ce fait, écrit bien trop large pour une F (elle écrit comme une M). Elle fait aussi des blancs au démarrage. L'EF écrit comme une F, avec une glisse assez douce.
Curieusement, les plumes F et EF sont nettement plus fermes que les B et la M.
Plumes acier (SS) :
Elles sont aussi excellentes que leurs grandes soeurs du Standard, en particulier la M stub, dont la taille est celle que j'estime la plus réussie de toutes les stub de ce lot : un trait tranché, net, ce qui n’empêche pas une glisse excellente, pour une écriture au caractère très marqué. La glisse des trois plumes est tout aussi excellente. J'apprécie aussi beaucoup la F, fine, précise et douce.
Mes plumes préférées sont la SS M stub, la SS Fet la F en or. La Titane EF serait très agréable si elle avait un débit normal et une taille vraiment EF.
Alimentation
J'ai constaté une alimentation erratique avec les plumes de taille ≥ M, phénomène que je ne me souviens pas avoir noté avec le Bulkfiller Standard. Si l'on laisse le bouton de remplissage légèrement ouvert, en position d'écriture, le débit se tarit rapidement (en une page A4) pour arriver à la panne sèche, car ces plumes sont de grosses consommatrices d'encre. Ce phénomène met beaucoup plus de temps à survenir avec les plumes fines (c'est logique). Ensuite, même lorsque l'on patiente plusieurs minutes, bouton en position d'écriture, la plume ne se réamorce pas. Il est nécessaire d'ouvrir complètement le piston et de tirer la tige pour permettre à la chambre d'alimentation de se remplir, ce qui rend alors le débit trop abondant. Quelle est la cause de ce phénomène : des conduits défectueux, un problème d'échange encre-air, ou un dysfonctionnement au niveau de la chambre d'alimentation ? On a l’impression que lorsque le piston est ouvert en position d’écriture, l’ouverture n’est pas suffisante pour permettre à la réserve d’encre de se remplir.
Autres défauts constatés
Certaines plumes ont un débit anormalement élevé (or EF, Titane F, Titane EF). Il se trouve que ces plumes tournent à vide dans leur logement, ce qui rend impossible le vissage à fond du bloc plume dans la section, d'où un débit trop élevé.
Sur certaines plumes or, la finition laissait à désirer : bord du bec (vu à l'envers) non ébarbé, non poli, la plume était taillée grossièrement. Je crois qu'il faudrait demander à Bock une amélioration du contrôle qualité et que pour Conid, ce détail (des plumes qui tournent à vide) serait à vérifier avant l'expédition des stylos.
Conclusion
Les plumes acier ont confirmé leur excellence. Les plume or, après révision, se sont montrées agréables, mais moins agréables que les plumes acier. La grosse déception provient (pour moi), de ce que les plumes Titane ne sont pas du tout semi-flex. Elles n'ont pas cette petite élasticité, ce moelleux que l'on ressentait avec celles du Bulkfiller Standard. Quel intérêt, alors, d’avoir des plumes titane si elles sont aussi fermes ?
Les plumes "sorties d'usine" et non retaillées par Francis (en général les M et peut-être les F) n'ont pas une glisse très agréable. Il faut préciser que lors du premier test, les plumes titane (sauf la B Stub) « frottaient », crissaient et couinaient sur le papier, ce que je trouvais particulièrement désagréable. Je préconiserais de demander un petit polissage de la plume, pour ceux qui n’apprécient pas ces couinements.
Mon opinion ne va pas dans le sens des louanges unanimement émises par mes prédécesseurs et j’en suis désolée, car j’avais beaucoup aimé le Bulkfiller Standard. Ce petit stylo qui pourrait être aussi excellent que le Standard, ne me paraît pas avoir les plumes et les conduits qu'il mérite. Au cas où les conduits ne seraient pas à incriminer, les problèmes d'alimentation que j'ai rencontrés justifieraient peut-être que le concepteur revoie ce qui se passe au niveau de la chambre d'alimentation. Le contrôle qualité chez Bock est, pour moi, insuffisant.
Vous pouvez consulter les précédents tests de ce Slimline ainsi que les tests et revues du Bulkfiller Standard dans l’index.
Je remercie vivement tous les acteurs qui ont permis ce test : Werner, Francis et PDZ pour la logistique.
Merci de m'avoir lue.