Pelikan M805 Demonstrator

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue

Pelikan M805 Demonstrator

Message par Seven Sam »

Voilà ça fait un petit moment que je l'ai et je voulais donner mon petit avis sur ce stylo.

Image

Comme d'autre l'ont lu, je n'ai pas été conquis par la plume de ce stylo en taille B.

Image

Je trouve la plume trop raide et incontrôlable, mais d'une douceur incroyable et glisse sans nom !

Exemple de mon écriture avec ce stylo :

Image

Restant sur ma faim, j'ai fait jouer le changement de plume par Pelikan (dans les trois semaines)

J'ai demandé une IB ayant peur de ne pas être satisfait des autres plumes EF/F/M.

J'ai donc envoyé mon stylo et deux semaines après, il était déjà là, mais bon suite a un accident grave je n'ai pas pu aller le chercher...

Me voilà aujourd'hui avec le stylo en main.

A chaud ce matin :

Image

Alors, j'en pense quoi de cette plume ib ?

La plume a toujours une glisse incroyable et une douceur comme dit plus haut.

Par rapport à la plume B bien entendus l'italic broad est beaucoup plus plaisante à l'écriture, mais ce n'est toujours pas ça.

Pour dire je préfère que la plume gratte un peu pour avoir un minimum de contrôle à l'écriture... et à ce jeu l'Asa patriot fait très bien son boulot, en même temps c'est incomparable car celui-ci est un stub 1.1 et non 1.5 donc il est beaucoup plus facile d'écrire avec ce dernier.

comparaison d'écriture Pelikan ib / Twsbi 1.5 / Twsbi 1.1 / Asa Patriot 1.1 jowo

Image

Aux finale satisfait d'avoir choisi cette plume, mais je reste quand même sur ma faim... bien que je le trouve vraiment très beau. Il faut que je m'habitue aussi à écrire avec une ib et surtout lentement, je suis conscient que ce n'est pas pour une écriture rapide de tous les jours.

photo des plumes :

Pelikan M800 IB
Image

Avec l'asa patriot
Image

Avec twsbi
Image

Les stub's réunis
Image
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Pelikan M805 Demonstrator

Message par LeGaulois »

Merci pour cette revue critique et bien illustrée.
Je possède ce modèle avec une plume EF correspondant bien à mon écriture et j'en suis ravi.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Très bon compte rendu, et vraiment de belles photographies ! Pour la plume, si tu t'en sers quotidiennement, nous en reparlerons dans un mois ou deux...
Sinon, un petit tour chez un nibmeister devrait lui donner un peu plus de tranchant ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Merci pour la présentation et vos impressions. ;)
Si vous n'êtes pas totalement satisfait de votre plume vous pouvez toujours en discuter avec Spoon ou Francis Fountainbel.
L'un ou l'autre aura bien une proposition à vous faire pour rendre la plume à votre gout.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Magnifiques tes photos ! :thumbsup:
J'aime particulièrement les toutes premières.

Beau stylo et belle plume également, même si je lui préfère une "B" retaillée en stub par Spoon31 (je trouve l'IB trop "grasse" à la longue).
Rêver un impossible rêve ...
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par kouros »

Superbes photos (je suis curieux de connaître le matériel utilisé)
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Superbes photos ! Et compte rendu intéressant aussi...

Pour la question de la plume, je suis d'accord avec Silverado, peut-être manque -t-il du "tranchant" et donc un petit tour chez Patrick/ Spoon lui donnerait du caractère. Pour l'avoir fait sur plusieurs plumes qui étaient "bof-bof" et elles sont revenues au top de leur forme !
Pour les italiques, j'ai une IM qui est un amour de plume, mais en qualité vintage. Je ne connais pas les italiques modernes...

Ne peut-on pas généraliser pour une fois et penser que ce sont les caractéristiques de fabrication des plumes actuelles qui font que comparativement, que ce soit pour le flex, pour la souplesse, pour le "tranchant", -en gros pour le plaisir du scripteur -, celles ci laissent souvent... à désirer ?

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Seven Sam »

grindsel a écrit :Superbes photos ! Et compte rendu intéressant aussi...

Pour la question de la plume, je suis d'accord avec Silverado, peut-être manque -t-il du "tranchant" et donc un petit tour chez Patrick/ Spoon lui donnerait du caractère. Pour l'avoir fait sur plusieurs plumes qui étaient "bof-bof" et elles sont revenues au top de leur forme !
Pour les italiques, j'ai une IM qui est un amour de plume, mais en qualité vintage. Je ne connais pas les italiques modernes...

Ne peut-on pas généraliser pour une fois et penser que ce sont les caractéristiques de fabrication des plumes actuelles qui font que comparativement, que ce soit pour le flex, pour la souplesse, pour le "tranchant", -en gros pour le plaisir du scripteur -, celles ci laissent souvent... à désirer ?
Oui j'y es penser aussi que le constructeur fait une énorme pour toucher les personnes, car la plupart de mes connaissances préférés écrire avec une plume douce et glissante. Mais ce ne sont pas eux qui vont débourser plus de 500 € pour un stylo. Donc pour un stylo d'entrer de gamme je comprends, mais pour ceux-ci qui sont surtout pour les passionner, collectionneur etc... je pense qu'ils doivent avoir une autre approche.
kouros a écrit :Superbes photos (je suis curieux de connaître le matériel utilisé)
Pour le matos utilisé c'est un simple Canon EOS 100D avec un 24mm f/2.8 et un flash cobra (je préfère mon matos que j'utilisais avant en reportage mariage, mais bon plus l'utilité et ça coûte (Canon EOS 1DSMKIII/1DMK4 / 5DMKII avec les fameux objectifs 1.2 de chez canon / Nikon D700) mais je me tâte tout de même pour le 5DM4

le petit a côté du mastodonte que je ne possède plus....
Image
Image

mais ça c'étais mes préférés 1DSMK3 + 50L et 85L
Image
silverado a écrit :Très bon compte rendu, et vraiment de belles photographies ! Pour la plume, si tu t'en sers quotidiennement, nous en reparlerons dans un mois ou deux...
Sinon, un petit tour chez un nibmeister devrait lui donner un peu plus de tranchant ?
Plum73 a écrit :Merci pour la présentation et vos impressions. ;)
Si vous n'êtes pas totalement satisfait de votre plume vous pouvez toujours en discuter avec Spoon ou Francis Fountainbel.
L'un ou l'autre aura bien une proposition à vous faire pour rendre la plume à votre gout.
Pollux a écrit :Magnifiques tes photos ! :thumbsup:
J'aime particulièrement les toutes premières.

Beau stylo et belle plume également, même si je lui préfère une "B" retaillée en stub par Spoon31 (je trouve l'IB trop "grasse" à la longue).
Je pense faire comme le préconise silverado de voir dans un mois ce que ça donne, bien que je trouve que l'IB est grasse comme vous dit et si je ne m'y fais pas et bien elle passera par l'un deux, parce que ça me ferait mal d'avoir un stylo de côté...
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

:D Merci et bravo Sam pour cette intéressante revue. Très jolies photos aussi.

Le choix d’une plume est difficile et votre revue l'illustre très bien.

A mon sens, il est plus difficile d'écrire rapidement avec une plume large, tout simplement parce qu'une plume large implique davantage de longueur et d'amplitude de tracé qu'une plume fine. Bien sûr vous parvenez à écrire rapidement mais vous ne ressentez aucun confort et trouvez la plume difficile à contrôler ( Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par là ? )

Par ailleurs, avec cette plume IB, retaillée ou non, je pense que vous auriez avantage à écrire de manière plus...italique ( penchée) et en ralentissant le rythme. Ce n'est à mon humble avis clairement pas une plume faite pour prendre des notes rapides, d'où votre impression qu'elle est incontrôlable.
C'est le type de plume faite pour prendre son temps, chez soi, au calme et s'essayer peut-être pas à la calligraphie académique, mais à tout le moins une écriture posée, de la correspondance...
Il doit être fait en priorité selon l'usage que vous allez en faire, et on n'insistera jamais assez là-dessus.

Le choix de la largeur de la plume également devrait être fait non par défaut, parce que les précédentes vous ont déplu, mais en toute connaissance de cause, en fonction en particulier de la taille et des caractéristiques de votre écriture - au quotidien si vous voulez pouvoir utiliser une plume au quotidien -.

Ci-dessous, un extrait de Wikipedia concernant ces proportions entre taille de plume et taille de caractère.

"Calligraphie
Le « bec de plume » est l’unité de base de tout travail d’écriture. Chaque type d’écriture a sa propre proportion entre la hauteur de la lettre minuscule moyenne (appelée « corps ») et l’épaisseur de son tracé le plus large (le plein, équivalent de la largeur du bec), ainsi que la hauteur des majuscules et celle des ascendantes ou descendantes. Par exemple, la ronde a quatre becs de plume de corps, les ascendantes ont un corps et un bec (soit cinq becs), les descendantes un corps et demi (six becs de plume)." (http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bec_de_plume)

Je pense que si vous arrivez également à ralentir votre écriture - pas question de radar ici, mais il va vous falloir de l'exercice et du self-contrôle -, à écrire plus italique, et pour votre simple plaisir, et non de manière aussi utilitaire, vous trouverez comme moi beaucoup d'agrément à cette plume, équipant de surcroît un si joli stylo !

Et bien sûr, la retaille par Spoon ou Fountainbel, ainsi que le conseillent Plum et Silverado, ne pourra que donner encore davantage de caractère à votre écriture.

Encore bravo et merci pour cette belle revue ! :D
Modifié en dernier par emsiscrib le 11 juin 2015 10:38, modifié 1 fois.
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Seven Sam »

le problème du contrôle, c'est l'impression que le stylo glisse tout seul et que c'est le stylo qui fait le tracer, il n'y aucune résistance, je ne dis pas il est bien, mais j'ai une préférence pour les stylos qui grattent (correctement, pas le grattage du stylo casser :D) J'ai l'impression qu'il est moins précis à cause de cette glisse trop douce.

Je ferai une page en écriture plus lente, mais je préfère quand même le stub 1.1, le 1.5 je le laisse pour les titres de mon côté...
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Seven Sam a écrit :le problème du contrôle, c'est l'impression que le stylo glisse tout seul et que c'est le stylo qui fait le tracer, il n'y aucune résistance, je ne dis pas il est bien, mais j'ai une préférence pour les stylos qui grattent (correctement, pas le grattage du stylo casser :D) J'ai l'impression qu'il est moins précis à cause de cette glisse trop douce.

Je ferai une page en écriture plus lente, mais je préfère quand même le stub 1.1, le 1.5 je le laisse pour les titres de mon côté...

Et en ralentissant, vous avez essayé ? ;)
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Seven Sam »

oui le manque de résistance me pose problème...

J'avais la même sensation avec le B, que je n'ai pas avec le m600.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Seven Sam a écrit :oui le manque de résistance me pose problème...

J'avais la même sensation avec le B, que je n'ai pas avec le m600.

Dans ce cas le passage chez un nibmeister me semble incontournable, si elle fait l'objet d'un affinage, elle sera plus incisive et glissera moins . ;)
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Seven Sam a écrit : le petit a côté du mastodonte que je ne possède plus....
Image
:o :shock: ... sacrilège ! ... un Canon avec un objectif Nikon ...
Rêver un impossible rêve ...
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Seven Sam »

Pollux a écrit :
Seven Sam a écrit : le petit a côté du mastodonte que je ne possède plus....
Image
:o :shock: ... sacrilège ! ... un Canon avec un objectif Nikon ...
Oui j'avais avant aussi un manuel 50mm f/1.2 nikkor sur la photo c'est le f/2
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Seven Sam pour cette revue/comparaison détaillée et pour les belles images !
Pollux a écrit :Beau stylo et belle plume également, même si je lui préfère une "B" retaillée en stub par Spoon31 (je trouve l'IB trop "grasse" à la longue).
A l'usage après 2 ou 3 semaines maintenant, c'est aussi mon impression. Je trouve la plume IB un peu "too much" dans les deux sens (largeur de trait et épaisseur de trait). Je vais sans doute me laisser tenter par une petite retaille... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Merci Sam pour cette belle revue et ces superbes photos de plume !
Seven Sam a écrit :le problème du contrôle, c'est l'impression que le stylo glisse tout seul et que c'est le stylo qui fait le tracer, il n'y aucune résistance, je ne dis pas il est bien, mais j'ai une préférence pour les stylos qui grattent (correctement, pas le grattage du stylo casser :D) J'ai l'impression qu'il est moins précis à cause de cette glisse trop douce.

...
J'ai aussi une nette préférence pour les plumes qui "grattent" ! Un stylo qui glissssssssssssssse sans laisser le souvenir du papier c'est décevant au final. En tout cas merci encore pour tes impressions sur ce modèle.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Apparemment, à lire ce forum, il y aurait une entreprise à créer pour un concepteur/fabricant de plumes.
En attendant, les nibmasters et retailleurs de tous poils ont de beaux jours devant eux.

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Combava
Prussian blue
Prussian blue

Message par Combava »

Belle revue et belles photos ( la lumière est top ), :thumbsup:
Seven Sam a écrit :Voilà ça fait un petit moment que je l'ai et je voulais donner mon petit avis sur ce stylo.

Je trouve la plume trop raide et incontrôlable, mais d'une douceur incroyable et glisse sans nom !
Pour dire je préfère que la plume gratte un peu pour avoir un minimum de contrôle à l'écriture...
J'avais le même avis sur le mien, une plume qui donne l'impression d'être paraffinée, insipide, d'où mon architectisation et depuis, que du bonheur.
ImageImageImageImageImageImage
Répondre