Stylos-plume, encres et créativité

Répondre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Bleuet »

noirsurblanc a écrit :Alain est fabuleux !!!
Je vais mettre une des interviews ici dans le fil, - il y a eu deux jours de travail de presse à la chaîne au Musée d'Art Moderne à Luxembourg et voici l'une des interviews. Comme au départ, il y a eu beaucoup beaucoup de dessins au stylo-plume, peut-être que ceci intéressera l'un/l'une ou l'autre d'entre vous.
Amicalement,
Jean-Marie

Bonjour Jean Marie

voici le lien de l’interview que j’ai eu le plaisir de réaliser en ta compagnie
http://riv54.com/la_television_locale/v ... AoKNdSsBTz

Amicalement,

Romain
Magnifique vision de l'Art, de la Vie à travers l'Art.
J'adore votre état d'esprit.
Merci pour ce partage Jean-Marie.

:D
Goélande
Prussian blue
Prussian blue

Message par Goélande »

noirsurblanc a écrit :Alain est fabuleux !!!
Je vais mettre une des interviews ici dans le fil, - il y a eu deux jours de travail de presse à la chaîne au Musée d'Art Moderne à Luxembourg et voici l'une des interviews. Comme au départ, il y a eu beaucoup beaucoup de dessins au stylo-plume, peut-être que ceci intéressera l'un/l'une ou l'autre d'entre vous.
Amicalement,
Jean-Marie

Bonjour Jean Marie

voici le lien de l’interview que j’ai eu le plaisir de réaliser en ta compagnie

Amicalement,

Romain
Il est très beau, cet entretien, car tu as eu affaire à un bon journaliste qui t'a laissé parler : quel plaisir de pouvoir suivre le développement de ta pensée, et la clarté saine et généreuse de ta vision de la vie et de l'art. En t'écoutant, Jean-Marie, je pensais à la définition d'une oeuvre classique : une oeuvre qu'on peut comprendre à plusieurs niveaux, et que la sensibilité et la compréhension n'épuisent jamais. Je crois bien que tu y es !
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

silverado a écrit :Jean-Marie
Tout à fait de l'avis de Hobiecat : j'ai aimé ta philosophie et je suis en plein accord avec toi.
Avec ta permission, je voudrais faire connaitre ton interview à mes amis photographes (et dessinateurs, peintres, etc...)
Bonne journée !
@ Silverado: Tu as bien évidemment ma permission.

@ Tous et à toutes : Je suis heureux en vous lisant au sujet de cette interview. Quand les journalistes se suivent - là, c'était la deuxième journée de rendez-vous avec la presse, avec les heures de vernissage du soir avant - c'est parfois difficile de ne pas être confus à cause de la fatigue. Alors voilà, je vous dis simplement merci à cet endroit.
Et promis: la prochaine fois, on recause stylos-plume ! ;)
Jean-Marie
Ici et maintenant.
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Attrapés au Mudam le soir du vernissage, on retrouve les traits de Jean-Marie, avec la difficulté de se rendre compte des contraintes techniques de la faïence pour la réalisation du dessin sur l'assiette.

Image

Image

Image
Merci Taranis pour mon bel avatar
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Très belle interview, Jean-Marie. J'ajoute ma voix à l'adhésion de ta philosophie de vie, et vision de l'art. Merci pour ce petit moment de grâce artistique.

Merci Zéphyr de l'étoffer avec ces quelques photos.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

zephyr a écrit :
Image

Image

Image
Magnifiques pièces et dessins qui me donnent encore plus envie de venir les voir au Mudam !

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

De très beaux dessins, je reste en émoi.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Quel beau musée que celui-ci qui range des assiettes peintes à la main dans l'art contemporain !
J'adore le travail, le bleu, les dessins , Jean-Marie, l'interview, tout quoi ! Bravo ! ;)
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Alain146 a écrit :Quel beau musée que celui-ci qui range des assiettes peintes à la main dans l'art contemporain !
J'adore le travail, le bleu, les dessins , Jean-Marie, l'interview, tout quoi ! Bravo ! ;)
Merci Alain et encore merci à toutes et à tous - pour ce qui est du musée, il vaut le détour. Pour ce qui est des expositions, Alain, ils ont montré de très belles choses au fil des ans. Pour ce qui est des faïences, je pense qu'ils sont eux-même surpris .
Je pense que les temps changent. Puis il ne faut pas oublier non plus que le Luxembourg est proche du monde latin, mais aussi du monde anglo-saxon, qui n'a jamais renié l'image de la même manière que la France de l'après-1968.
Mais ça, c'est une discussion que vraiment, il faut mener à l'occasion, autour d'un café ou une bouteille de vin :-)

Là, je suis entre deux Bulk Filler et un petit Sheaffer's Vac Fill à plume Triumph que mon voisin ( qui a une petite collection d'une trentaine de stylos-plume ) m'a prêté. J'aime tous les ( bons) stylos, de manière différente. Et j'écoute le Miles Davis Quintett live en 1964.

Jean-Marie
Ici et maintenant.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

En tout cas le café et les bouteilles il y en a ici ... Je suis sûr que tu as besoin de repos après tout cela... :D
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Je sais, j'ai vu, Alain !!! J'espère que cet été, cela se fera, que je trouverai le temps. J'ai vraiment envie d'un petit tour en Suisse, cela fait un bail que je n'y suis plus allé. J'ai comme une carence de Toblerone et de tout ce qui s'en suit :-)
Ici et maintenant.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

zephyr a écrit :Attrapés au Mudam le soir du vernissage, on retrouve les traits de Jean-Marie, avec la difficulté de se rendre compte des contraintes techniques de la faïence pour la réalisation du dessin sur l'assiette.

Image

Image

Image

Tout ce Bleu, quel bonheur !

Je suis sous le charme, tout en ayant pleinement conscience de tout ce que peut représenter pour vous cette exposition, l'engagement, les sacrifices, mais aussi heureusement la reconnaissance et le sentiment d'avoir surtout donné un sens à sa vie...

Merci et félicitations Jean-Marie !

Merci à Zephir aussi pour le reportage ...

Malheureusement je n'ai pu avoir jusqu'à présent accès à la video ... :roll:
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Normalement, la vidéo est visible en cliquant sur ce lien :

Jean-Marie
Ici et maintenant.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

noirsurblanc a écrit :Normalement, la vidéo est visible en cliquant sur ce lien :

Jean-Marie

C'est gentil Jean-Marie, je vous remercie, il me faudra trouver un autre ordi, car avec ma tablette ... FlashPlayer n'est pas compatible :-/
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue

Message par Bleuet »

Merci Zephyr pour ces belles photographies.
Félicitations Jean-Marie pour les créations sur faïence.
Beaucoup de finesse, poésie, patience, beauté, ...

coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

emsiscrib a écrit :
noirsurblanc a écrit :Normalement, la vidéo est visible en cliquant sur ce lien :

Jean-Marie

C'est gentil Jean-Marie, je vous remercie, il me faudra trouver un autre ordi, car avec ma tablette ... FlashPlayer n'est pas compatible :-/
en installant le navigateur Dolphin, plus de soucis normalement de compatibilité ..... ;)
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Et pour ceux et celles qui veulent m'entendre dans ma langue maternelle, probablement aussi rare qu'un dialecte sénégalais ;-)
( Reportage sur RTL radio-télé Letzebuerg, la maison mère d'une chaîne multinationale et que les anglais pensent être anglaise, les Français croivent Française, les Allemands allemande ) :
http://www.rtl.lu/kultur/634897.html

Après, on passe à autre chose, - là, je suis en train d'essayer de comprendre les différences entre les modèles de stylos-plume Sheaffer des années 1930 à 1950... ce n'est pas évident.
Bon dimanche
Jean-Marie
Ici et maintenant.
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Un paysage au Conid Bulk Filler AVDA Minimalistica / plume en Titane de cet après-midi.

Image
Ici et maintenant.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Le reportage est encore mieux en Luxo. merci N/B. Allez c'est reparti...

Image

Tu viendrais pas dessiner un peu les alpes, je t'invite en valais début Juillet si tu veux ?
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

J'y pense très très sérieusement, Alain. Là, il me faut bien terminer la première moitié de l'année, puis préparer la seconde avec, début juillet, un déplacement en Allemagne de plusieurs jours. Après, vers le 15 je devrais y voir un peu plus clair. Si je peux venir, ce sera entre le 15 et le 30 juillet. Si cela te convient aussi.
On fera une petite session de "plein air" ensemble si tu veux bien. Puis d'autres choses marrantes, j'apporterai quelques stylos... il paraît que chez toi, il y en a aussi deux ou trois qui traînent ? A ce qui se dit. Des rumeurs.
Ici et maintenant.
Répondre