comme promis, une petite présentation du Lamy Scala, plume fine en acier. Il s'agit d'un stylo assez grand, 14 cm fermé, 13 cm ouvert sans bouchon. Il est décrit comme en acier, finition titane et fonctionne à cartouches. Comme on peut le voir sur mes photos ( toujours aussi mauvaises et je m'en excuse ) la section est en métal.

Le stylo est bien équilibré, un peu lourd ce qui n'est pas pour me déplaire. En revanche, si la plume glisse très bien et que le débit est toujours régulier, je rencontre deux inconvénients sur ce stylo qui font que je l'utilise assez peu.
Tout d'abord, la section métallique qui pose problème car les doigts glissent dessus et il est difficile de le tenir correctement ce qui s'avère rapidement agaçant. On peut voir sur les photos suivantes, en comparaison avec le Caran d'Ache Ecridor dont le corps est de même longueur mais la section beaucoup plus courte ce qui permet justement d'éviter le problème de tenue de la section. On voit aussi que la section est grande en comparaison du Sailor Sigma Pro Gear. Sur le Caran d'Ache, la courte section métallique fait que les doigts sont bloqués par le corps du stylo et la tenue parfaite, alors que sur le Scala, la grande section laisse trop de place aux doigts qui glissent.
En bas le Lamy, au milieu l'Ecridor, en haut le Sailor.

Par ailleurs, la plume est parfaite si l'on écrit bien à l'horizontal par rapport à la feuille, mais si l'on incline légèrement la plume, si l'on veut écrire un peu en italique, la plume ne semble plus alimenté ou plus correctement, ce qui encore une fois ne m'arrive ni sur le Caran d'Ache, ni sur le Sailor. C'est dommage car le stylo est bien construit et l'apparence « industrielle » lui donne un côté design, sobre et sérieux qui me plaît bien.