Voici un intéressant petit Waterman marbré "Made in USA" modifié par JiF à partir des années 1936/38 pour recevoir des cartouches de verre. Les premiers stylos comme celui-ci, à destination du marché européen, s'inspiraient des séries 92/32 et 3V, avant que la filiale française ne développe ses propres modèles à cartouches de verre. (source : David Nishimura)
Celui-ci est comme neuf.
quelle beauté!
Des cartouches de verre, tout nouveau pour moi. Est-ce qu'ils étaient destinées à être jetées dans le temps ou est-ce qu'on était supposé de les remplir dés le début?
toltotoll a écrit :Voici un intéressant petit Waterman marbré "Made in USA" modifié par JiF à partir des années 1936/38 pour recevoir des cartouches de verre. Les premiers stylos comme celui-ci, à destination du marché européen, s'inspiraient des séries 92/32 et 3V, avant que la filiale française ne développe ses propres modèles à cartouches de verre. (source : David Nishimura)
Celui-ci est comme neuf.
Il est dans un état magnifique, bravo pour cette acquisition ! Merci de nous le montrer, j'en profite pour vous remercier de toutes vos présentations, qui nous font toujours découvrir des modèles intéressants.
Est-ce qu'à l'occasion vous nous montrerez comment écrit sa plume ?
Quelqu'un (Pollux ou Damien ?) saurait-il donner le nom exact de ce modèle ?
@Pollux : merci pour l'identification, le mien n'a pas de référence au cul (si je puis m'exprimer ainsi...). Je me demandais : comment reconnaître un 32v d'un 92v d'un 3v ? Je m'y perds un peu...
@Zéphyrine : en fait je suis tombé sur une boîte neuve de dix, dans une brocante. Mais le niveau d'encre à l'intérieur a sérieusement baissé avec les années. Le contenant en verre me sera plus utile que le contenu.
Merci d'avoir mis le test d'écriture toltololl : une plume fine et un peu flexible apparemment (est-ce une n°2 ?). Et quelle chance d'avoir trouvé la boîte de cartouches !
manohan a écrit :Merci d'avoir mis le test d'écriture toltololl : une plume fine et un peu flexible apparemment (est-ce une n°2 ?). Et quelle chance d'avoir trouvé la boîte de cartouches !
Oui, c'est bien une n°2 ; le stylo fait 10,6 cm fermé.
jentle a écrit :Est-ce qu'ils étaient destinées à être jetées dans le temps ou est-ce qu'on était supposé de les remplir dés le début?
Elles étaient jetables, comme le sont aujourd'hui les cartouches plastiques.
Je suppose qu'on doit pouvoir les recharger à la seringue comme les cartouches en plastique.
Ce type de cartouches (celles en verre, donc) peuvent-elles recharger les stylos modernes ? Il me semble que non, mais je demande l'avis des experts de ce forum.
BillHoony a écrit :
Je suppose qu'on doit pouvoir les recharger à la seringue comme les cartouches en plastique.
Ce type de cartouches (celles en verre, donc) peuvent-elles recharger les stylos modernes ? Il me semble que non, mais je demande l'avis des experts de ce forum.
On peut bien sur les recharger à la seringue . On en trouve encore par contre.
Pour ce qui est de les mettre dans les stylos modernes c'est impossible. Les cartouches modernes sont souples et se coincent dans l'embout du stylo. Les cartouches en verre n'ont bien entendu aucune élasticité . L'étanchéité du système en verre vient d'un joint en caoutchouc présent dans le corps du stylo de l'époque.
Ne me remercie pas , je m'épate moi-même...
Elles sont rechargeables à la seringue, effectivement, BillHoony, mais les stylos modernes ne disposent pas du joint adéquate qui épouse le bout de la cartouche et qui empêche que l'encre se disperse ailleurs que dans le conduit. Ceci à ma modeste connaissance.
Je posterai une photo du joint dés que la batterie sera rechargé, sinon, Toltotoll, ou quelqu'un d'autre arrivera à le faire avant moi, éventuellement?
Modifié en dernier par zéphyrine le 02 juin 2015 21:08, modifié 1 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir