Revue Lamy Safari "charcoal"

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Benoît
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 29 juin 2012 17:06

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par Benoît »

Bonjour,

Pour en revenir au Safari charcoal...
Je ressors régulièrement le mien dont j'apprécie son dessin pur et rustique ainsi que le matériau inattaquable (les ans n'ont pas de prise sur lui).

C'est d'ailleurs grâce à l'une d'entre nous (Goélande je crois) à l'occasion d'une discussion sur ce forum sur les Lamy Safari, que j'ai appris son vrai nom "charcoal" - car j'en avais fait l'acquisition il y a longtemps, sans doute l'année de sa sortie, avant d'avoir le virus calamophile et de fréquenter ce lieu de perdition.

Un seul bémol :violon: si j'ose dire : par rapport à la plume acier brillante, la plume noire du charcoal "chante" beaucoup plus sur le papier. Très fort : à ce niveau ce n'est plus de chant, c'est de la vocalise... je sais que certains apprécient, mais en réunion, ça fait du bruit et ça attire les remarques. Avez-vous constaté cette différence entre la plume noire et la plume acier brillante des Safari ? je l'attribue au revêtement de la plume noire, qui doit changer un peu l'équilibre général de la glisse. C'est sans doute le prix de l'élégance.

Bonne journée à tous.
Benoît
Benoît

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" (Matisse)
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par borelek »

Hobiecat a écrit :
GG917 a écrit :Possible oui, réaliste non. Le changement complet "overwriter" -> "underwriter" c'est comme réapprendre à écrire.
Bien sûr, mais entendons nous bien : ce dont nous parlons plus haut n'est pas de changer complètement d'écriture, mais juste de s'amuser à tracer des lettres avec plein et déliés en position "underwriter". Ce qui veut dire en prenant son temps pour tracer chaque lettre : d'ailleurs le verbe est parlant, il ne s'agit plus d'écrire, mais de tracer ! ;)
Ce que je voulais dire, c'est de dessiner les lettres, car la calligraphie c'est de toute façon ça.
Tes essais sont bien Conan, ce que je voulais savoir c'est où était ta main pendant que tu dessinais ces lettres, car on voit clairement les pleins et les déliés.

Si un admin nous lit, pourrait-il, sans trop d'effort, créer un lien spécifique pour ce problème des gauchers par le haut, des pleins et des déliés ? Merci d'avance.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par borelek »

GG917 a écrit :
Benoît a écrit : je l'attribue au revêtement de la plume noire, qui doit changer un peu l'équilibre général de la glisse. C'est sans doute le prix de l'élégance.
Il n' y a pas de placage noir sur l'iridium donc la différence ne vient pas de là.
Je viens de faire le test, pas de différence de sons entre une plume M noire et une EF qui ne l'est pas
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Conan McFly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 10:06
Localisation : Paris XXIème
Contact :

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par Conan McFly »

Quelqu'un aurait-il un sujet ou lien vers lequel me renvoyer pour avoir une comparaison des différentes plumes Lamy (avec une même encre et même papier serait mieux pour la comparaison j'imagine sinon pas grave hein).
Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie. - Blaise Cendrars
Avatar du membre
Conan McFly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 19 août 2014 10:06
Localisation : Paris XXIème
Contact :

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par Conan McFly »

Bon finalement j'ai pas attendu la comparaison de plume (mais ça m'intéresse toujours !), j'ai acheté chez Tout Noté......ce fameux Lamy Charcoal en EF (avec le converter). Après les conseil de nettoyage suite à l'achat d'un stylo neuf, j'ai mis la cartouche incluse (bleu foncé très scolaire je trouve) j'ai pu écrire ! Ehhhh bah c'est pas aussi fou que je le pensais. Je ne cherche pas à troller mais le stylo est largement plus fluide que mon Vball 0.5 mais après je sens pas encore de différence notable. Je vais l'utiliser un moment et revenir au Vball et je verrais si je sens une différence ! Je pense que le fait d'avoir une cartouche bleu standard comme à l'école ne m'enchante pas vraiment donc j'attends d'utiliser d'autre encre de couleur et de pouvoir vraiment prendre plaisir ! Merci au forum de m'avoir guidé pour l'achat de ce stylo.
Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie. - Blaise Cendrars
eClaerr
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 12 févr. 2015 19:33

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par eClaerr »

Bonjour,

Excusez moi de déterrer ce topic, mais en recherchant une solution "surligneur rechargeable", je suis tombé sur une solution "surligneur plume rechargeable" ... encore mieux !... avec le Pelikan M205 Duo puis sur une combinaison avec un safari et plume B.

La largeur du surlignement étant ce qui semble reproché au Pelikan, avez vous une expérience à partager sur une combinaison Safari, plume 1,9mm et encre fluo ?

Merci.
eClaerr
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 12 févr. 2015 19:33

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par eClaerr »

eClaerr a écrit :Safari, plume 1,9mm et encre fluo
Je me suis lancé : Safari Vista, convertisseur Z26 (le noir) et encre Pelikan High Lighter verte. Je suis plutôt satisfait des premiers essais.
Il ne faut pas chercher la largeur d'un Stabilo, mais c'est agréable à utiliser
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par Seven Sam »

les pilot parallel de 2,4mm/3.8mm/6mm ?
Avatar du membre
Cycl'ink
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 45
Enregistré le : 01 avr. 2015 20:25

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par Cycl'ink »

Très belle review !

Pour ma part, le côté mat du charcoal met bien en valeur son design épuré. :thumbsup:
aborromea
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 18 mai 2015 09:38

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par aborromea »

Bien belle revue ! Merci.

J'ai reçu le mien hier matin et je l'aime déjà. :P
Cordialement.
Christine
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par Armand »

Très belle présentation
et en français ça donne quoi tous ces écrits parce que moi , pas comprende italiano ou espagnola :surrender:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Revue Lamy Safari "charcoal"

Message par zéphyrine »

C'est du portugais brésilien, Armand"

Il s'agit du poème de Vinicius de Morais, poète, dramaturge, compositeur brésilien: "Soneto do Inverno" (Sonnet de l'Hiver). Je m'excuse mais je ne dispose pas de la traduction française.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités