Plumes douces et plumes accrocheuses

Répondre

Préférez-vous les plumes douces ou avec un peu d'accroche ?

Douce
22
76%
Avec de l'accroche
7
24%
Indifférent
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 29

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Plumes douces et plumes accrocheuses

Message par jpeg »

Pour étrenner la possibilité de poster des messages avec vote.

Je lis souvent qu’une plume douce est ce qu’on peut espérer de mieux. Ecrire sur du verre avec une plume beurrée semble être un nirvana pour beaucoup. J’avais un jour envoyé un stylo à réparer, sans que j’aie rien demandé de ce côté, la plume m’est revenue polie et glissante comme pas possible, avec un mot ravi en prime « Tu as vu, je me suis permis de te l’améliorer ».

Ce n’était pas bien grave, mais moi, j’aimais bien mieux comme elle était avant...

Il y a une différence à mon sens entre une plume vivante et une plume qui accroche. Cette dernière a un gros défaut. Mais une plume qui accroche légèrement, qu’on entend courir sur le papier, chanter, me procure infiniment plus de plaisir. Elle me parle, je la sens mieux, je sens la texture du papier, je la contrôle mieux, elle est nette, précise, elle me fait parfois (presque) frémir du bas du dos, comme chantait l’autre. J’ai l’impression de mieux goûter les épices qu’y a ajouté le cuisinier. Les sensations incisives que je recherche, je les trouve d’abord dans les plumes souples que j’affectionne, évidemment. Mais même en rondes bien rigides, je préfère par exemple la Naginata Togi, chez Sailor, à leurs plumes standard très douces, encore que celles-là ne gomment pas les sensations comme le font d’autres plumes avec lesquelles on ne sent rien du tout.

Il y a un équilibre à tenir, des choix à faire par le fabricant. Il y a un moment, j’ai reçu un Nakaya avec une plume soft and flexible, comme ils disent. D’une plume pareille, j’attends d'abord un peu d’attaque, d’incision pour accompagner la légère variation de trait. Ici, le fabricant a privilégié la douceur sur le mordant, ce qui me gâche un peu le plaisir. Ca conviendra bien à d’autres, mais moi, je ne sens pas grand chose.

J’ai souvent eu en mains des stylos à la plume d’une extrême douceur portée au pinacle dans les commentaires qu’on peut en lire : quasiment à chaque fois, ils m’ennuient très vite. Je ne sens rien au bout de la main.

Qu’en pensez-vous, vers quoi vous portent vos goûts ?

Jimmy
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Plumes douces et plumes accrocheuses

Message par dolly »

comme toi, je les préfère avec un peu d'accroche.

cela dit, une Pelikan hyper douce j'aime aussi.

Je crois qu'en fait j'aime les deux et vu le nombre de stylo que j'ai je change sans arret!
Olivier

safety and overlay lover
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plumes douces et plumes accrocheuses

Message par jpeg »

J'aurais peut-être dû ajouter une option "Ca dépend, j'aime bien les deux", mais c'était d'abord pour avoir une tendance.

J
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Plumes douces et plumes accrocheuses

Message par timanu »

Pour ma part je prefère de loin les plumes douces faciles, les celles qui ne demandent pas d'effort.

Je crois principalement parce que j'ai la main lourde donc les flexibles impossible et aussi parce que je ne sais pas faire

Et en plus une plume qui fait du bruit sur le papier m'exaspère au plus au point !

Je peux comprendre que cela met en transe certains d'entre vous
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plumes douces et plumes accrocheuses

Message par jpeg »

Il y a des plumes rigides et douces très agréables, faciles, avec lesquelles je peux écrire très vite, longtemps et sans peine tout en gardant l'impression de contrôler. Et il y en a d'autres qui m'échappent totalement, qui ne me disent rien. Quand je suis revenu aux stylos à plume, j'ai immédiatement cherché à alléger la main au maximum. C'est difficile, ça ne marche pas toujours et pas forcément longtemps quand on écrit vite, mais j'y suis parvenu dans une certaine (toute petite) mesure, cela grâce aux plumes fines, souples avec un peu d'accroche.

Dès que j'ai une de ces plumes-là dans la main, j'ai l'impression de respirer. Je suis incapable de rester longtemps avec une plume moderne raide et douce : je m'ennuie.

J
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Plumes douces et plumes accrocheuses

Message par dcx62 »

Pour moi, le choix s'oriente clairement vers les plumes douces à la Sailor. J'ai plus de mal avec les plumes accrocheuses pour écrire rapidement et, comme Timanu, le bruit du grattement de la plume sur le papier à tendance à me taper rapidement sur le système.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Re: Plumes douces et plumes accrocheuses

Message par oso »

Plume Douce pour moi !

Flexible j'ai un peu de mal également pourtant mes stylos ont parfois des plumes très souples.

Au niveau douceur j'aime : viconti, sailor naginata togi (pas la classique, elle est trop flexible.), Montegrappa, dunhill (plume namiki).

Les italiens sont particulièrement bons, les japonais tout dépend car étant plus fine cela peut être moyennement doux.

Au niveau allemand, les montblanc sont très bons, tout dépend des générations, mais le 146 de base glisse bien. Même si le stylo est très légers.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Plumes douces et plumes accrocheuses

Message par Loositen »

Comment dire? A priori, je préfère les plumes douces mais... Ce n'est pas si simple, j'ai découvert des plumes qui parfois accrochent un peu et je me régale. Attention cependant, elles doivent gratouiller mais pas désagréablement et pour moi la différence est vraiment ténue entre celle qui accroche le papier au point de s'y planter et celle qui le taquine mélodieusement.
Pas facile à définir tout ça... tout est dans la sensation. Du coup pour répondre à ce sondage... hum hum
Modifié en dernier par Loositen le 24 juil. 2010 12:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gastair
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2010 13:57

Re: Plumes douces et plumes accrocheuses

Message par gastair »

Bonjour à tous,

Voila plusieurs impressions que je ressents avec différentes plumes :

1 J'ai un Montegrappa qui est très agréable. La plume est douce mais précise c'est un régal. Elle glisse sans bruit mais on ne ressent aucun flou, l'écriture est très "précise". Trés confortable, trés agréable.

2 D'un autre coté, je possède depuis peu un Waterman Carène.
Sa plume moderne est douce elle glisse sans accroche mais, j'ai une impression de flou. Pour tester un stylo, j'aime bien faire des spirales en faisant varier la vitesse et la pression et, avec le carène, la partie ronde supérieure des spirales est aplatie sans que je le veuille (en moto on dirait "elle engage"). La plume glisse sans bruit mais j'ai l'impression quelle offre une résistance à l'écriture... . On à une impression de rigidité et de flou. Je n'aime pas.

3 J'ai un stylo dont la plume est bien différente, un WATERMAN des années 40 classique à plume or.
Là, la plume accroche, elle est fine et souple. Elle est très précise et aime être brutalisée. Les accélérations, les différentes pressions rendent l'écriture joueuse au bruit d'un petit crissement. Avec une faible pression elle ecrit trés fin et le trait s'élargit trés rapidement en appuyant... mais en accrochant toujours. J'adore signer avec ce stylo.

J'ai une écriture rapide et lancée, quand j'écris avec le vieux Waterman, je prends du plaisir et les pleins et déliés rendent mon écriture plus agréable à regarder. Selon la pression, le trait est très fin ou très large sans interruption d'encrage.
Voila ce que j'aime. Je cherche un stylo de ce style dont la plume serait un poil moins fine .. des idées en stylo plus moderne ?


Voila je préfère jouer avec la plume légèrement accrocheuse, j'aime les plumes qui réagissent à la vivacité de mon écriture et entendre cette réaction.
Voila mon avis j'ai donc voté "accrocheuse"

Gastair
"La culture est ce qui subsiste quand on a oublié tout ce qu'on avait appris" (Selma Lagerlöf)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plumes douces et plumes accrocheuses

Message par jpeg »

Pour faire simple, sinon simplet, à peu près aucune plume moderne n'arrive à la cheville des plumes anciennes. Ceci écrit bien entendu sans le moindre esprit partisan. :twisted: Je plaisante, mais je le pense.

Je n'ai pas vraiment d'idée en plumes modernes, ça va dépendre des goûts de chacun, de l'encre, du papier... Je parlais l'autre jour du discret petit Platinum que j'aime beaucoup : sa plume fine, douce et légèrement souple donne un trait extrêmement précis sur du papier de copie de bonne qualité, elle se guide comme on veut. Par contre, sur le très agréable vergé Lalo de correspondance, de façon surprenante puisque la surface du papier est texturée par les vergeures, les plumes anciennes plus accrocheuses me sont infiniment plus agréables. Ca s'élance, ça respire.

Je déteste également les plumes "floues", ou les combinaisons plume-encre-papier floues, je cherche aussi la précision en même temps que la liberté de la main, j'écris vite et j'aime bien quand l'écriture se "lance". Je ne sais pas ce que je suggèrerais en plume moyenne dans le genre de ce que vous cherchez. Certainement quelque chose de légèrement souple. Le problème à mon sens, c'est que peu de fabricants aujourd'hui réussissent le compromis précision/douceur. C'est subtil, ça joue sur la souplesse, mais aussi sur l'incision, trop rond, ça gomme les sensations. Je vois souvent des plumes légèrement souples mais trop molles ou trop douces, ce qui leur fait perdre leur caractère. Je regarderais je crois du côté des plumes japonaises. Il y a là la variété et la précision. Il en est aussi de relativement souples. Ou alors je commanderais un stylo à un artisan ou j'essaierais de lui expliquer le plus précisément possible ce que je recherche pour qu'il affine une plume existante selon mes goûts.

J
Avatar du membre
gastair
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2010 13:57

Re: Plumes douces et plumes accrocheuses

Message par gastair »

Merci Jpeg,

Je ne veut pas polluer le post mais effectivement, je lorgne du coté jap plus précisément vers le Pilot 74 plume SM (souple moyenne.)
... merci à pilotnamiki. Son inter m'a mis l'eau à la bouche, je pense que je peux trouver en ce stylo ce que je cherche.

Gastair
"La culture est ce qui subsiste quand on a oublié tout ce qu'on avait appris" (Selma Lagerlöf)
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Plumes douces et plumes accrocheuses

Message par loic »

Petit sondage bien intéressant ! Pour ma part, au début je ne jurais que par les plumes douces, mais j'ai aujourd'hui un sentiment plus nuancé. Pour l'écriture régulière, j'aime les plumes fines et douces ; pour les écritures larges j'adore encore plus les plumes douces : c'est toujours délicieux d'écrire avec une plume boule type ZOOM ou même MS Music et d'avoir une douceur sans contraintes sur le papier.

Mais les plumes légèrement accrocheuses, dans le registre Médium, procurent une sensation de précision, de sécurité : j'ai le sentiment d'écrire plus fermement, d'avoir "plus conscience" du geste et de l'écriture avec ces plumes. Si en plus à cette sensation je peux avoir le doux crissement de la plume sur le papier, alors je suis comblé. Cette petite musique de l'écriture me donne l'impression de rajouter de l'énergie dans les mots, elle entraine naturellement les idées et les phrases. De façon très lointaine, j'ai le sentiment avec ce type de plume de retrouver (très partiellement) les sensations que doivent avoir les calligraphes ; et même si le résultat est inversement proportionnel au plaisir d'écrire, c'est vrai que cette dimension accrocheuse de la plume donne un réel sentiment d'être "plus acteur" de mon écriture.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plumes douces et plumes accrocheuses

Message par jpeg »

"Plus acteur de mon écriture", c'est joli.

En fait, il y a une chose qui est aussi importante que la douceur, c'est la manière dont la pointe est taillée, c'est une des choses qui fait grandement la différence. J'ai de très belles plumes très douces qui me vont très bien à la main, et d'autres em... au possible.

Mais il est difficile d'en parler.

Jimmy
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Plumes douces et plumes accrocheuses

Message par Furiozzo »

Je fais remonter cet ancien fil très intéressant ; je préfère pour ma part les plumes accrocheuses, qui donnent plus de nervosité à l'écriture, même si de temps en temps une plume ronde douce comme une savonnette sur le papier n'est pas pour me déplaire ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités