Durabilité des plumes en titane
-
- Bleu Mers du Sud
Durabilité des plumes en titane
Bonjour à tous les calamophiles.
Je viens de faire l’acquisition d’un Bulkfiller (R ECB EB FT) équipé d’une plume fine Bock en titane.
Je m’interroge sur la durabilité d’une telle plume.
En effet, si la pointe des plumes en or est généralement recouverte d’iridium pour améliorer la résistance du métal à l’usure, je n’ai pas trouvé de renseignement sur un éventuel traitement appliqué à la pointe des plumes en titane.
Quelqu’un a-t-il des informations ou des précisions à apporter sur ce sujet ?
Bien cordialement.
Jean-Luc
Je viens de faire l’acquisition d’un Bulkfiller (R ECB EB FT) équipé d’une plume fine Bock en titane.
Je m’interroge sur la durabilité d’une telle plume.
En effet, si la pointe des plumes en or est généralement recouverte d’iridium pour améliorer la résistance du métal à l’usure, je n’ai pas trouvé de renseignement sur un éventuel traitement appliqué à la pointe des plumes en titane.
Quelqu’un a-t-il des informations ou des précisions à apporter sur ce sujet ?
Bien cordialement.
Jean-Luc
- LYTH
- Modérateur P.I.
Re: Durabilité des plumes en titane
Je pense qu'elle vous survivra largement. 

LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

- Pollux
- Shin-ryoku
J'imagine même que le cousin de la soeur du petit-fils d'Omega-speed, qui héritera du stylo dans quelques années pourra toujours l'utiliser, non ?LYTH a écrit :Je pense qu'elle vous survivra largement.

Rêver un impossible rêve ...
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Je vous trouve très optimistes sur ce coup.
Je pense que nous n'avons pas encore le recul suffisant pour l'arrière petit fils par alliance.
Ceci dit, pour un usage normal sans incident majeur (chute ou déformation par une pression beaucoup trop grande), la durée de vie doit se compter en dizaines d'années. Le titane n'est pas franchement un métal fragile. Il est justement connu pour sa résistance à l'oxydation et à l'érosion.
Je pense que nous n'avons pas encore le recul suffisant pour l'arrière petit fils par alliance.

Ceci dit, pour un usage normal sans incident majeur (chute ou déformation par une pression beaucoup trop grande), la durée de vie doit se compter en dizaines d'années. Le titane n'est pas franchement un métal fragile. Il est justement connu pour sa résistance à l'oxydation et à l'érosion.
- LYTH
- Modérateur P.I.
petitdauphinzele a écrit :Je vous trouve très optimistes sur ce coup.
Je pense que nous n'avons pas encore le recul suffisant pour l'arrière petit fils par alliance.![]()

Seule solution : faire une time capsule pour comparer l'original avec l'usagé.

LYTH

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
La question n'est pas du tout idiote

Je regarde la mienne et je ne saurai dire si elle a une "bille d'iridium" ou non.Omega-speed a écrit :
Je n'ai cure de l'avis de mon ancêtre, vu qu'on ne me prendra mon bulkfiller que sur mon corps refroidi. A moins que je ne joue au méchant, en stipulant qu'il doit reposer pour l'éternité auprès de moi dans l'urne ... ou le congélateur, on ne sait jamais.LYTH a écrit : Seule solution : faire une time capsule pour comparer l'original avec l'usagé.

- LYTH
- Modérateur P.I.
Et non, pas de bille d'iridium sur les plumes en titane !
Je crois qu'il est impossible de l'y attacher.
Francis me l'avait expliqué à l'époque du FPR Regular demonstrator flat top, en 2012.
Il faudrait lui redemander du coup.
Je crois qu'il est impossible de l'y attacher.
Francis me l'avait expliqué à l'époque du FPR Regular demonstrator flat top, en 2012.
Il faudrait lui redemander du coup.
LYTH

- Mat67
- Prussian blue
Mais alors c'est quoi qu'il y a au bout ?? Titane massif ?? Je suis curieux de savoir.
- GG917
- Prussian blue
Le titane a un indice de Mohs de 6. Les métaux habituels des "iridiums" (iridium, osmium, ruthénium, tungstène etc...) varient de 6.0 à 7.5 (L’échelle va de 0 à 10). Donc il n'y a pas de nécessitée de souder un métal aussi dur que le titane sur une plume faite en ce métal. Les valeurs des indices de Mohs sont pour les métaux pur et peuvent varier pour les alliages.
L'or (2.5-3) nécessitent un iridium car le métal est trop mou, pour l'acier (4-4.5, 7.0 pour l'acier trempé) ce n'est pas forcement nécessaire (cf. plumes pour porte plume ou certaines plumes en acier avec les pointes roulées). Ces considérations de dureté ne prennent pas en compte la possibilité d'avoir une surface d’écriture adéquate sur les pointes ou la mouillabilité du métal.
Le titane est un métal très dur à usiner, Parker a fait un flop avec son T1 en titane et ces iridiums sauteurs. Lorsque Lockheed a fabriqué les A-12 et SR-71 entièrement en titane, la seule solution qu'ils ont trouvé pour usiner le titane c'était de fabriquer des outils en titane...
L'or (2.5-3) nécessitent un iridium car le métal est trop mou, pour l'acier (4-4.5, 7.0 pour l'acier trempé) ce n'est pas forcement nécessaire (cf. plumes pour porte plume ou certaines plumes en acier avec les pointes roulées). Ces considérations de dureté ne prennent pas en compte la possibilité d'avoir une surface d’écriture adéquate sur les pointes ou la mouillabilité du métal.
Le titane est un métal très dur à usiner, Parker a fait un flop avec son T1 en titane et ces iridiums sauteurs. Lorsque Lockheed a fabriqué les A-12 et SR-71 entièrement en titane, la seule solution qu'ils ont trouvé pour usiner le titane c'était de fabriquer des outils en titane...
- Mat67
- Prussian blue
Merci pour les infos, je me coucherai encore moins bête (Eh oui! c'est le cas tout les soirs) 

- DonDiego DeMille
- Prussian blue
je vais faire un peu de hors sujet mais en 1990 pour la coupe du Monde en Italie, Adidas a sorti la chaussure de foot Etrusco Unico. bien que exagérément rigide, la vissée était équipée de crampons en titane.
gain de poids avec l'embase plastique et la pointe titane, et diminution des accidents causés par les crampons Alu devenus acérés avec l'age.
Depuis 1990 mes chaussures sont maintenant bien loin, mais j'ai toujours les crampons que j'ai installé sur des Copa ou plus récemment sur une paire Kaizer.
Près de 25ans après, la partie Titane est comme neuve. Et même si j'ai réussi à jouer à un niveau honorable, sur des terrains pouvant être encore appelé pelouses, je n'ai tout de même jamais joué sur du rhodia, midori, ni à clairefontaine d'ailleurs.
alors il y'a certainement plusieurs qualité de Titane, mais je crois que nous n'avons pas grande crainte à avoir quand à la durabilité des plumes sur des carnets dignes de ce nom.

gain de poids avec l'embase plastique et la pointe titane, et diminution des accidents causés par les crampons Alu devenus acérés avec l'age.
Depuis 1990 mes chaussures sont maintenant bien loin, mais j'ai toujours les crampons que j'ai installé sur des Copa ou plus récemment sur une paire Kaizer.
Près de 25ans après, la partie Titane est comme neuve. Et même si j'ai réussi à jouer à un niveau honorable, sur des terrains pouvant être encore appelé pelouses, je n'ai tout de même jamais joué sur du rhodia, midori, ni à clairefontaine d'ailleurs.
alors il y'a certainement plusieurs qualité de Titane, mais je crois que nous n'avons pas grande crainte à avoir quand à la durabilité des plumes sur des carnets dignes de ce nom.

DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
- Pollux
- Shin-ryoku
De toute manière, le meilleur Titane, c'est celui là :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=Km4hdtZ7Iyg[/video]
(si, c'est vrai !)
[video]https://www.youtube.com/watch?v=Km4hdtZ7Iyg[/video]
(si, c'est vrai !)
- Plum73
- Ex Animateur SDD
Pour continuer dans le même style, mon vélo de cyclisme en titane a subi quelques chutes sans aucun dommage, alors que moi, j'ai fréquenté les urgences et mon kiné.DonDiego DeMille a écrit :je vais faire un peu de hors sujet mais en 1990 pour la coupe du Monde en Italie, Adidas a sorti la chaussure de foot Etrusco Unico. bien que exagérément rigide, la vissée était équipée de crampons en titane.
Les plumes en titane bien traitées par leurs propriétaires devraient survivre largement à quelques générations de passionnés.

Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
-
- Bleu Mers du Sud
Merci à tous pour vos réponses peine d'humour et d'érudition.
Je retiens que la dureté intrinsèque du titane, dont l'indice de Mohs est quasi identique à celui de l'iridium, le dispense de tout traitement supplémentaire.
Je suis par ailleurs impressionné par le retour d'expérience de DonDiego DeMille par rapport à la durée de vie des crampons montés successivement sur des chaussures de foot différentes - 25 ans !!!
À ce stade, en dehors des difficultés de mise en œuvre, le titane n'est pas loin d'être le métal idéal pour la confection des plumes. D'autant que, selon ma propre expérience, la plume Bock #6 qui équipe le Bulkfiller régular, est très agréable d''utilisation.
Je retiens que la dureté intrinsèque du titane, dont l'indice de Mohs est quasi identique à celui de l'iridium, le dispense de tout traitement supplémentaire.
Je suis par ailleurs impressionné par le retour d'expérience de DonDiego DeMille par rapport à la durée de vie des crampons montés successivement sur des chaussures de foot différentes - 25 ans !!!
À ce stade, en dehors des difficultés de mise en œuvre, le titane n'est pas loin d'être le métal idéal pour la confection des plumes. D'autant que, selon ma propre expérience, la plume Bock #6 qui équipe le Bulkfiller régular, est très agréable d''utilisation.
- GG917
- Prussian blue
Non pas vraiment. Le titane est réapparu juste pour son coté "high tech", il n'apporte rien comparé à l'or ou l'acier. Les plumes titanes sont souples de manière générales mais il est aussi très facile de les plier par excès de flex car elle ne ne prévienne pas quand on dépasse leur limite. Richard Binder indique aussi que les plumes titanes n'offrent pas une meilleur débit que celles en acier ou or, voir que c'est plutôt l'inverse. Vu que sa conclusion est que ces plumes sont plus faites pour être regardées que écrire avec je pense qu'il ne les porte pas dans son coeur...Omega-speed a écrit :À ce stade, en dehors des difficultés de mise en œuvre, le titane n'est pas loin d'être le métal idéal pour la confection des plumes.
- DonDiego DeMille
- Prussian blue
allez!!! c'est cadeau!!!Omega-speed a écrit : Je suis par ailleurs impressionné par le retour d'expérience de DonDiego DeMille par rapport à la durée de vie des crampons montés successivement sur des chaussures de foot différentes - 25 ans !!!
preuve à l'appui, le titane est marqué, mais pas attaqué.

c'est toujours mieux après

DonDiego DeMille N#110
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Si des crampons survivent aussi bien, il n'y a vraiment pas d'inquiétude à avoir pour les plumes qui ne subissent que le contact avec le papier !
Merci DonDiego DeMille pour la démonstration.

Merci DonDiego DeMille pour la démonstration.

- Pollux
- Shin-ryoku
DonDiego DeMille a écrit :![]()

Non ? ... tu arrives à écrire avec ca !?!?!

-
- Prussian blue
Et avec quoi ont-ils usiné les outils en titane ?GG917 a écrit :Lorsque Lockheed a fabriqué les A-12 et SR-71 entièrement en titane, la seule solution qu'ils ont trouvé pour usiner le titane c'était de fabriquer des outils en titane...

► Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge
► Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face
A l'âge de bière l'homme vivait dans les tavernes.
► Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face
A l'âge de bière l'homme vivait dans les tavernes.
- 149
- Baystate Blue
Bien oui il ecrit comme un pied!Pollux a écrit :DonDiego DeMille a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Non ? ... tu arrives à écrire avec ca !?!?!![]()

Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question

Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question