Pelikan 4001 bleu-noir: deviendra-t-elle noir avec le temps?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
marmotte27
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Pelikan 4001 bleu-noir: deviendra-t-elle noir avec le temps?

Message par marmotte27 »

Bonjour à tous,

ça et là on lit que l'encre citée ci-dessus contiendrait en fait un petit pourcentage d'encre ferrogallique et qu'elle deviendrait noire avec le temps. Quelqu'un parmi vous a-t-il de l'expérience sur le long terme avec cette encre et peut confirmer (ou infirmer cela)?

Merci,
M.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Re: Pelikan 4001 bleu-noir: deviendra-t-elle noir avec le te

Message par Alain146 »

Je n'en sais rien. Mais j'ai quelques encres férrogalliques et c'est vrai qu'elles foncent avec le temps mais dans un temps très court . Une encre un peu grise devient noire en séchant... Donc je ne crois pas que la réaction se fasse à long terme dans un encrier d'encre bleue noire . Quand à mes encriers bleus-noirs de différentes marques je n'ai pas constaté ce phénomène. Pas de chance en Pélikan ils sont tous noirs brillant mais ... ils étaient noirs à l'achat. ;)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Les encres ferrogalliques ne foncent que sur le papier car leur acidité modifie sa structure. Elles ne peuvent donc pas changer de couleur dans l'encrier.
Quant au "danger" de ces encres pour la santé des stylos, cela dépend des métaux qui en constituent l'intérieur (risque de corrosion). Les F-G récentes sont bien moins agressives que par le passé. (MontBlanc ne demande aucun entretien particulier pour sa première génération de "Midnight Blue")
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
marmotte27
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par marmotte27 »

Merci de vos réponses,

j'en ai finalement trouvé dans une papeterie de ma ville. Je verrais à l'usage si elle devient noire sur le papier (c'était ça ma question).
Répondre