PFM 's

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: PFM 's

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit :
emsiscrib a écrit : ;) I see ! La taille d'un 149 ou à peu près ? Il est vrai que le 146 est d'un usage plus universel ...
Je n'en ai pas, mais il me semble que les PFM font un diamètre de 149, mais sont en revanche assez courts.

Sur le catalogue de Gopens, on voit que le 156 (un MB 146) à côté du 157 (un PFM III), est plus fin, mais plus long.
Image

Merci Hobiecat, ce document illustre bien les proportions de ce stylo, imposant effectivement il paraît un peu lourd, pas très féminin (? ) quoique ...j'apprécie bien mon Lamy 2K acier qui n'est pas précisément un poids plume. Sinon Reste les modèles Ladies et autres Kosumosu alors, merci GG ! :angel: .
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

coltis a écrit :Pour le nom c'est à remettre dans le contexte de l'époque, non ?
Image
Image

Sinon donnez lui un autre nom : Pen for Mamans, Pépére for Moi....lâchez vous si cela peut vous permettre d'essayer ce merveilleux stylo
Quand à sa taille, franchement un MB est plus imposant.
Il est certes un peu joufflu le Pépère for men mais moins que beaucoup de stylos modernes...
Oui apparemment on est tous d'accord sur le fait que la dénomination est celle d'une époque ... Yes ! Youpi je vous dis ! :lol: et merci Coltis pour cette présentation qui nous a permis de débattre, et surtout arriver à cette intéressante conclusion.
Modifié en dernier par emsiscrib le 25 janv. 2015 23:47, modifié 2 fois.
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

emsiscrib a écrit : Sinon Reste les modèles Ladies et autres Kosumosu alors, merci GG ! :angel: . [/color]
Des modèles Lady il y en a depuis l'apparition des noms pour les balances en 1938, ça en fait un paquet!

Le PFM est un peu dans le genre que le Lamy 2000 niveau largeur, par contre bien plus léger que le 2000 en makrolon.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

GG917 a écrit :
emsiscrib a écrit : Sinon Reste les modèles Ladies et autres Kosumosu alors, merci GG ! :angel: . [/color]
Des modèles Lady il y en a depuis l'apparition des noms pour les balances en 1938, ça en fait un paquet!

Le PFM est un peu dans le genre que le Lamy 2000 niveau largeur, par contre bien plus léger que le 2000 en makrolon.

C'est étonnant car il a vraiment l'air assez dense.
Par contre le Lamy 2000 en makrolon n'est vraiment pas trop lourd comparé à celui en acier ! Pour bien faire et terminer le comparatif , désolée je vais vous faire un peu travailler il faudrait les peser ...( sauf Alain qui n'a pas de balance ... !) :angel:

En tous cas, les modèles Ladies sont selon moi trēs réussis aussi mais ce débat m'a permis de me faire une meilleure idée des qualités intrinsèques du PFM que je ne m'interdirai pas d'essayer dès que l'occasion s'en présentera.
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Je ne les ai pas pesés donc c'est assez subjectif (Et j'ai pas de Balances non plus). Les valeurs que je trouve sur le net donnent le PFM plus léger que le 2000 (10g contre 16-17g). Le 2000 est lourd de l'avant alors que le PFM est bien mieux équilibré. Même si le PFM est large il est assez creux dedans et tout le bazar à l’intérieur est fait de métal fin.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

À vue de nez, on dirait qu'il est du même calibre qu'un 146 ancien.
Par contre s’il est plus léger qu'un L2K en makrolon, ce doit vraiment être un poids plume.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

GG917 a écrit :Je ne les ai pas pesés donc c'est assez subjectif (Et j'ai pas de Balances non plus). Les valeurs que je trouve sur le net donnent le PFM plus léger que le 2000 (10g contre 16-17g). Le 2000 est lourd de l'avant alors que le PFM est bien mieux équilibré. Même si le PFM est large il est assez creux dedans et tout le bazar à l’intérieur est fait de métal fin.
Merci GG, enfin je plaisantais à moitié pour la pesée du Bébé .Intéressant je suis étonnée de ce faible poids, encore que j'imagine que cela puisse dépendre du modèle .

Image

Encore une fois merci Coltis pour cette superbe présentation, à la hauteur de ce modèle mythique.

En noir avec une simple bague j'aime beaucoup .
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

GG917 a écrit :Je ne les ai pas pesés donc c'est assez subjectif (Et j'ai pas de Balances non plus). Les valeurs que je trouve sur le net donnent le PFM plus léger que le 2000 (10g contre 16-17g). Le 2000 est lourd de l'avant alors que le PFM est bien mieux équilibré. Même si le PFM est large il est assez creux dedans et tout le bazar à l’intérieur est fait de métal fin.
Si le poids du stylo est peu élevé (quel que soit le modèle car à part le capuchon, peu de différences de matériaux) ce qui marque le plus c'est son parfait équilibre.
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

J'ai deux PFM 2, un PFM 3 et un PFM 1, les versions 3, 4 et 5 ont des plumes raides très loin de la douceur et de a légère semi flexibilité des plumes au palladium des versions 1 et 2.
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

Ça dépend peut-être des 4 et 5 que tu as essayé.
De toute façon pour ma part la notion de flexibilité chez Sheaffer dans ces années là est toute relative...
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

coltis a écrit :De toute façon pour ma part la notion de flexibilité chez Sheaffer dans ces années là est toute relative...
Les PFM n’étaient pas proposés avec des plumes flex, contrairement au Snorkels. le peu de flex qu'il y a dans les plumes vient juste de la souplesse du matériaux utilisé pour celle-ci et non pas d'une propriété recherché qui autrement aurait été clairement annoncé par Sheaffer.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par pilotnamiki »

Fabuleux stylo, à tous points de vue, que le ou plutôt les PFM's et on peut saluer l'intemporalité et l'élégance de son design d'avant garde, inégalé malgré plus de cinq décennies depuis sa présentation. Et en plus, très ergonomique, bien équilibré, léger, extrêmement fiable et endurant, il représente un des derniers sommets de l'âge d'or du stylographe conçu par d'authentiques génies créatifs.
Personnellement, je l'adore sans aucune réserve et je ne suis pas le seul, demandez donc à Don...

viewtopic.php?f=26&t=3894
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

pilotnamiki a écrit :Fabuleux stylo, à tous points de vue, que le ou plutôt les PFM's et on peut saluer l'intemporalité et l'élégance de son design d'avant garde, inégalé malgré plus de cinq décennies depuis sa présentation. Et en plus, très ergonomique, bien équilibré, léger, extrêmement fiable et endurant, il représente un des derniers sommets de l'âge d'or du stylographe conçu par d'authentiques génies créatifs.
Personnellement, je l'adore sans aucune réserve et je ne suis pas le seul, demandez donc à Don...

viewtopic.php?f=26&t=3894
Tu as bien raison de remonter cet extraordinaire numéro de haute voltige. Encore un petit ?
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par pilotnamiki »

J'y songe, même si ça représente un énorme boulot...Cette année sera sûrement celle du retour d'un banc d'essai historique très documenté mais peut-être pourrais-je également lorgner sur un comparatif de modernes opposant de nombreux modèles, il faut voir...
Répondre