Merci Jean-Vincent !jva a écrit :Ces trois objets sont magnifiques, Nicolas !!!!
pilot capless, mais lequel?
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Re: pilot capless, mais lequel?
Verba volant, scripta manent...
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Re: pilot capless, mais lequel?
Ou alors c'est une décision de marketing : suivant les pays, les stylos sont soit Pilot soit Namiki.fdm44 a écrit :Ce changement doit être très récent alors, parce que les deux miens, achetés il y a peu en France, sont de la tête au pied des Namiki, le point de vente avait même l'obligation de le remettre à l'acheteur dans un sac Namiki envoyé par Pilot/Namiki à cet effet, avec chaque stylo commandé par l'AD .
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Re: pilot capless, mais lequel?
Sur le mien j'ai passé une boite de cartouche noire en la "supportant" et j'ai passé le pas à trouver de quoi remplir les cartouches vides avec de la Sailor noire Jentle Ink et je la préfère de loin!!!
le noir est plus profond et les zones moins encrées son d'un léger vert tres foncé, ou léger rouge chez Aurora...
Je préfère cela à l'espèce de gris foncé monotone et sec des cartouches. La sailor est plus douce entre la plume et le papier
le noir est plus profond et les zones moins encrées son d'un léger vert tres foncé, ou léger rouge chez Aurora...
Je préfère cela à l'espèce de gris foncé monotone et sec des cartouches. La sailor est plus douce entre la plume et le papier
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Re: pilot capless, mais lequel?
Hello,Hobiecat a écrit :Ou alors c'est une décision de marketing : suivant les pays, les stylos sont soit Pilot soit Namiki.fdm44 a écrit :Ce changement doit être très récent alors, parce que les deux miens, achetés il y a peu en France, sont de la tête au pied des Namiki, le point de vente avait même l'obligation de le remettre à l'acheteur dans un sac Namiki envoyé par Pilot/Namiki à cet effet, avec chaque stylo commandé par l'AD .
Cela me paraît inconcevable
Quand on achète un Namiki (en boutique s'entend), on a droit à une "expérience client" Namiki.
Donc tout doit être parfait et "Namikisé", de l'accueil au stylo, en passant par la boite, la sur-boite, les accessoires, la rédaction de l'immense carte de garantie ... et le cabas en carton frappé du logo Namiki.
Ce qui vous vaudra dans le métro l'indifférence générale à l'exception du sourire discret d'un ou deux touristes Japonais croisé par hasard
Après, si on achète sur internet (ce qui peut aussi se concevoir), les vendeurs peuvent probablement prendre quelques libertés.
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Re: pilot capless, mais lequel?
Non ils sont bien estampillés pilot urushi japan en import du Japon mais du tout Namiki à coté des bagues de jonction
comme ceux destinés à l'europe.
comme ceux destinés à l'europe.
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Re: pilot capless, mais lequel?
J'ai un decimo gris, il est très bien mais il a une ou deux bosses. Je le garde dans ma trousse sans étui (j'ai réservé mes étuis aux Montblanc) mais je ne l'ai pas pour autant malmené. Je suis donc réservée sur la longévité du stylo et de son esthétique, mais la plume est une merveille.
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Re: pilot capless, mais lequel?
Mais quelle débauche de bon goût ! Suis également très content de la mienne, et les deux capless sont fort séduisants ma foi (comme on dit justement en Franche-Comté !)...fdm44 a écrit : Mes deux raden avec ma Péquignet Rue Royale :
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
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Re: pilot capless, mais lequel?
Bonjour,
connaissez vous une marque autre que Pilot fabriquant des stylos sans capuchon ? capless non Pilot quoi
Seul un modèle à bouton poussoir m'intéresse.
Les modèles où le mécanisme consiste à tourner l'extrémité ou un fût en 2 parties ne m'intéresse pas.
Le truc est que je redecouvre le plaisir de l'écriture depuis que je suis tombé sur ce forum sympathique et l'achat de mon capless black matte. Bref, il n'y a que Pilot pour proposer un tel objet ? beau, pratique, super plume etc...
Merci
cdt
connaissez vous une marque autre que Pilot fabriquant des stylos sans capuchon ? capless non Pilot quoi
Seul un modèle à bouton poussoir m'intéresse.
Les modèles où le mécanisme consiste à tourner l'extrémité ou un fût en 2 parties ne m'intéresse pas.
Le truc est que je redecouvre le plaisir de l'écriture depuis que je suis tombé sur ce forum sympathique et l'achat de mon capless black matte. Bref, il n'y a que Pilot pour proposer un tel objet ? beau, pratique, super plume etc...
Merci
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Re: pilot capless, mais lequel?
Hormis le Capless, il existe d'autres modèles chez Lamy (Dialog), Stipula (DaVinci) et Visconti (Pininfarina). Mais je crois malheureusement que ce sont tous des modèles où il faut tourner une partie, comme le Fermo chez Pilot.lume a écrit :Bonjour,
connaissez vous une marque autre que Pilot fabriquant des stylos sans capuchon ? capless non Pilot quoi
Seul un modèle à bouton poussoir m'intéresse.
Les modèles où le mécanisme consiste à tourner l'extrémité ou un fût en 2 parties ne m'intéresse pas.
Le truc est que je redecouvre le plaisir de l'écriture depuis que je suis tombé sur ce forum sympathique et l'achat de mon capless black matte. Bref, il n'y a que Pilot pour proposer un tel objet ? beau, pratique, super plume etc...
Merci
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Re: pilot capless, mais lequel?
Bonjour,
je vise à acheter un capless metallic copper red.
il n'y a que les marchands US qui le propose avec plusieurs plumes au choix : XF F M B.
J'ai un capless VP acheté chez cerisier japonais en plume F. Cette plume me convient, je souhaite donc avoir la même pour le prochain capless.
Or, les plumes japonaises sont dites plus fines que les européennes et US.
Est ce le cas dans cet exemple ? sachant que je ne vois pas trop pourquoi vu que les 2 plumes sont de la même marque. ..
S'il y a effectivement une différence, dois je donc commander une plume extra fine aux US pour avoir le même rendu que la plume F commandée au Japon ?
Merci !
Cdt
PS : Et désolé si la question est un peu bête, et relève plutôt d'une pollution de mon cerveau par mes lectures sur la toile
je vise à acheter un capless metallic copper red.
il n'y a que les marchands US qui le propose avec plusieurs plumes au choix : XF F M B.
J'ai un capless VP acheté chez cerisier japonais en plume F. Cette plume me convient, je souhaite donc avoir la même pour le prochain capless.
Or, les plumes japonaises sont dites plus fines que les européennes et US.
Est ce le cas dans cet exemple ? sachant que je ne vois pas trop pourquoi vu que les 2 plumes sont de la même marque. ..
S'il y a effectivement une différence, dois je donc commander une plume extra fine aux US pour avoir le même rendu que la plume F commandée au Japon ?
Merci !
Cdt
PS : Et désolé si la question est un peu bête, et relève plutôt d'une pollution de mon cerveau par mes lectures sur la toile
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Re: pilot capless, mais lequel?
La différence entre tailles de plumes japonaises et européennes est surtout d'une marque à l'autre, mais dans la même marque, une F reste une F. D'autant que la seule usine de Pilot se trouve au Japon.lume a écrit :Bonjour,
je vise à acheter un capless metallic copper red.
il n'y a que les marchands US qui le propose avec plusieurs plumes au choix : XF F M B.
J'ai un capless VP acheté chez cerisier japonais en plume F. Cette plume me convient, je souhaite donc avoir la même pour le prochain capless.
Or, les plumes japonaises sont dites plus fines que les européennes et US.
Est ce le cas dans cet exemple ? sachant que je ne vois pas trop pourquoi vu que les 2 plumes sont de la même marque. ..
S'il y a effectivement une différence, dois je donc commander une plume extra fine aux US pour avoir le même rendu que la plume F commandée au Japon ?
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Re: pilot capless, mais lequel?
J'ai été surpris avec mon Decimo. J'avais commandé une plume taille B pensant avoir une M (connaissant le décalage de la taille des plumes vers le bas chez Pilot). Mais dans mon cas la B est bien une B et j'ai l'impression que pour tous les Capless c'est pareil.Hobiecat a écrit :La différence entre tailles de plumes japonaises et européennes est surtout d'une marque à l'autre, mais dans la même marque, une F reste une F. D'autant que la seule usine de Pilot se trouve au Japon.lume a écrit :Bonjour,
je vise à acheter un capless metallic copper red.
il n'y a que les marchands US qui le propose avec plusieurs plumes au choix : XF F M B.
J'ai un capless VP acheté chez cerisier japonais en plume F. Cette plume me convient, je souhaite donc avoir la même pour le prochain capless.
Or, les plumes japonaises sont dites plus fines que les européennes et US.
Est ce le cas dans cet exemple ? sachant que je ne vois pas trop pourquoi vu que les 2 plumes sont de la même marque. ..
S'il y a effectivement une différence, dois je donc commander une plume extra fine aux US pour avoir le même rendu que la plume F commandée au Japon ?
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Re: pilot capless, mais lequel?
Pour les Capless, c'est déjà arrivé à quelques membres il me semble : comme la fabrication est très industrialisée, les plumes sont parfois plus ou moins larges.LINK789 a écrit :J'ai été surpris avec mon Decimo. J'avais commandé une plume taille B pensant avoir une M (connaissant le décalage de la taille des plumes vers le bas chez Pilot). Mais dans mon cas la B est bien une B et j'ai l'impression que pour tous les Capless c'est pareil.
La solution est de faire comme moi : en avoir une bonne douzaine et permuter les plumes qui conviennent.
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Re: pilot capless, mais lequel?
Super ! merci pour vos avis.Hobiecat a écrit :La solution est de faire comme moi : en avoir une bonne douzaine et permuter les plumes qui conviennent.
Sinon Hobiecat, très bonne votre remarque
Effectivement, je pensais aussi à cette éventualité : avoir plusieurs plumes.
Encore une question bete : les plumes qui ne sont pas dans un stylo, vous les mettez où afin qu'elles ne sèchent pas ? Sont-elles livrées dans un "tube" plastique étanche par exemple, qui permet de les y stocker temporairement à l'abri de l'air quand on ne les utilisent pas ?
Merci
Cdt
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Re: pilot capless, mais lequel?
Il vaut mieux bien nettoyer les plumes non utilisées avant de les ranger, afin de ne pas laisser l'encre y sécher. La question du séchage ne se pose donc pas, ni celle du contact avec l'air. Sinon, vous pouvez les ranger dans un sac, une boîte, un tube, peu importe.lume a écrit :Encore une question bete : les plumes qui ne sont pas dans un stylo, vous les mettez où afin qu'elles ne sèchent pas ? Sont-elles livrées dans un "tube" plastique étanche par exemple, qui permet de les y stocker temporairement à l'abri de l'air quand on ne les utilisent pas ?
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- Bleu Mers du Sud
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Re: pilot capless, mais lequel?
excusez-moi je me suis mal exprimé je crois.
Je parlais des plumes vendues à l'unité comme celle-ci par exemple : http://www.gouletpens.com/pn-vpnib-rhod ... ib-Rhodium
Avez-vous acheté des plumes ainsi ? ou bien toujours un capless "bien entier" ?
Cdt
Je parlais des plumes vendues à l'unité comme celle-ci par exemple : http://www.gouletpens.com/pn-vpnib-rhod ... ib-Rhodium
Avez-vous acheté des plumes ainsi ? ou bien toujours un capless "bien entier" ?
Cdt
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Re: pilot capless, mais lequel?
Je ne sais pas si ces plumes sont vendues dans un tube, n'en possédant pas. mais cela ne change rien à ce que j'ai écrit concernant le stockage : si vous en possédez plusieurs et que vous changez de plume, il faut la rincer avant de la ranger.
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Re: pilot capless, mais lequel?
@hobiecat a résolu le problème : il a une bonne douzaine de Caplesslume a écrit :Super ! merci pour vos avis.Hobiecat a écrit :La solution est de faire comme moi : en avoir une bonne douzaine et permuter les plumes qui conviennent.
Sinon Hobiecat, très bonne votre remarque
Effectivement, je pensais aussi à cette éventualité : avoir plusieurs plumes.
Encore une question bete : les plumes qui ne sont pas dans un stylo, vous les mettez où afin qu'elles ne sèchent pas ? Sont-elles livrées dans un "tube" plastique étanche par exemple, qui permet de les y stocker temporairement à l'abri de l'air quand on ne les utilisent pas ?
Merci
Cdt
Le prix d'une plume Pilot n'est pas si éloignée que cela d'un stylo complet acheté au Japon
Merci Taranis pour mon bel avatar
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Re: pilot capless, mais lequel?
Tout à fait, personnellement, si elles sont encrées, je les range... dans un Capless où un stockage 2 ou 3 semaines ne pose aucun problème. Et si elles ne sont pas encrées, je fais la même chose.manohan a écrit :Il vaut mieux bien nettoyer les plumes non utilisées avant de les ranger, afin de ne pas laisser l'encre y sécher. La question du séchage ne se pose donc pas, ni celle du contact avec l'air. Sinon, vous pouvez les ranger dans un sac, une boîte, un tube, peu importe.
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Re: pilot capless, mais lequel?
Je savais que m'inscrire sur ce forum ne serait pas forcément très économique mais alors là !Hobiecat a écrit :Pour les Capless, c'est déjà arrivé à quelques membres il me semble : comme la fabrication est très industrialisée, les plumes sont parfois plus ou moins larges.LINK789 a écrit :J'ai été surpris avec mon Decimo. J'avais commandé une plume taille B pensant avoir une M (connaissant le décalage de la taille des plumes vers le bas chez Pilot). Mais dans mon cas la B est bien une B et j'ai l'impression que pour tous les Capless c'est pareil.
La solution est de faire comme moi : en avoir une bonne douzaine et permuter les plumes qui conviennent.
Ceci dit, je songeais à prendre une "seconde" plume en F... (remarquez bien que je n'ai pas utiliser le terme "deuxième").
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