Pourquoi l'or se cache-t-il ?

GGeorge
Prussian blue
Prussian blue

Pourquoi l'or se cache-t-il ?

Message par GGeorge »

On trouve de plus en plus de stylos avec des attributs blancs et des plumes en or complètement recouvertes de rhodium.
Pourquoi cette raréfaction des plumes en or jaune et des attributs plaqués or ?

Que pensez-vous de cet effet de mode ?
Aimez-vous les plumes en or qui ont l'apparence de vulgaires plumes en acier chromé ?

Ou êtes-vous comme moi pour un retour de l'or qui ose se montrer (sans pour autant paraître ostentatoire) ?
___

Exemple :

Un Carène a quand plus d'allure comme ça

ImageImage

que comme ça, non ?

ImageImage
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao

Re: Pourquoi l'or se cache-t-il ?

Message par fabienne35 »

Personnellement je préfère la version blanche ou bicolores à la jaune...

je trouve le jaune trop tape a l'oeil... Trop identifiant... En blanc nul ne sait s'il s'agit d'acier ou d'autre chose...
Donc à part si je suis avec un connaisseur, n'ayant pas de stylo avec l'étoile caractéristique, personne ne prête attention à mes instruments d'écriture

Mais j'avoue que c'est pareil pour les bijoux... Je préfère l'or blanc au jaune...
Je n'ai qu'un plume qui n'est pas couleur blanc/ acier mais il est en or rose
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Je partage l'avis de Fabienne, je préfère bien souvent le blanc qui est plus discret...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Magloire Baratier »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un amateur de clinquant et de tape à l’œil mais pour ma part je préfère les plumes aux couleurs naturelles de l'or, bien qu'amateur du bicolore. De même pour les attributs que je préfère dorés.
J'estime que la couleur naturelle de l'or est plus douce à la vue, plus chaude.
Si je regarde la ligne plus qu'épurée d'un King of Pen en ébonite avec sa magnifique plume King Eagle je ne peux l'imaginer en rhodié.
Il est vrai que lorsqu'on n'a pas affaire à un connaisseur, et pour les quelques fois ou j'ai pu avoir mon KoP sur moi, il n'attire pas l'attention et sa plume peut passer pour un chinoiserie mastoc. :shock:

Cordialement à tous.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Je ne le cache pas, je ne vois pas pourquoi. :?:
je ne choisis pas le stylo-plume en fonction de la couleur de la plume.
Le tape à l'oeil est de sortir un stylo-plume, ce n'est pas la qualité de la plume. :cowbow:
Modifié en dernier par Plum73 le 18 janv. 2015 20:10, modifié 1 fois.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Je dois dire que lorsque la dorure recouvre tout le stylo (certains CF ou Sheaffer par ex.), cela me rebute un peu, et devoir exhiber un tel instrument à l'extérieur me mettrait mal à l'aise...
Par contre, je trouve le M800 demonstrator bien plus harmonieux avec ses attributs dorés sur fond transparent que le M1005 demo. à l'aspect glacial et peu avenant. Bon, ce n'est qu'un exemple et certaines compositions colorés sont plus heureuses que d'autres. Sans parler de question de goût personnel...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tof57
Asa Gao
Asa Gao

Message par tof57 »

Un vendeur m'avait un jour dit cette phrase que je trouve fort juste : La couleur or fait plus traditionnelle, la couleur blanche fait plus moderne.
Personnellement J'aime et possède des stylos dans les deux styles.
Et les deux seuls que je n'ose sortir sont le Nakaya et le Pilot Silver, comme quoi...
Modifié en dernier par tof57 le 18 janv. 2015 18:58, modifié 1 fois.
Goélande
Prussian blue
Prussian blue

Message par Goélande »

Quant à moi je trouve sans aucun attrait les détails argentés, plume comprise. Je n'aime que l'or couleur or, et ne possède quasiment que des stylos à attributs dorés. Et, l'argenté, je ne le vois pas blanc mais gris, froid et tristement sobre...
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

J'aime les deux, cela dépend du stylo: il y a des modéles, des matériaux qui ne se marient pas bien avec l'or, et pareil pour l'argenté.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Eh bien, je partage l'avis de zéphyrine. Je possède également les deux et il me semble que la couleur de l'or résulte surtout d'une certaine harmonie intrinsèque à chaque stylo à conjuguer selon les époques, les lieux et les matières.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

LYTH a écrit :Eh bien, je partage l'avis de zéphyrine. Je possède également les deux et il me semble que la couleur de l'or résulte surtout d'une certaine harmonie intrinsèque à chaque stylo à conjuguer selon les époques, les lieux et les matières.
Je pense que cela est très bien dit . Je suis du même avis. Je tenais à ce que cela se sache ! :)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :
LYTH a écrit :Eh bien, je partage l'avis de zéphyrine. Je possède également les deux et il me semble que la couleur de l'or résulte surtout d'une certaine harmonie intrinsèque à chaque stylo à conjuguer selon les époques, les lieux et les matières.
Je pense que cela est très bien dit . Je suis du même avis. Je tenais à ce que cela se sache ! :)
:zen:

Et pour moi de même ! :angel:
Goélande
Prussian blue
Prussian blue

Message par Goélande »

Ca paraît évident !

Mais du coup, vous n'avez pas de préférence ?

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Bizarrement je préfère l'argent associé au noir et l'or au bordeaux, d'où mon attente du 149 platinium. ;)

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Il faut alors lire ou relire l'éloge de l'ombre de Junichirô Tanizaki. Il y compare le brillant de l'or poli, inaltérable, mais pour lui clinquant, à la patine de l'argent et aux reflets doux et changeants comme voilés des jades, "étrangement troubles, qui emprisonnent dans les tréfonds de leur masse des lueurs fuyantes et paresseuses, comme si en eux s'était coagulé un air plusieurs fois centenaire"....
" Non point que nous ayons une prévention a priori contre tout ce qui brille, mais à un éclat superficiel et glacé, nous avons toujours préféré les reflets profonds, un peu voilés; soit, dans les pierres naturelles aussi bien que dans le matières artificielles, ce brillant légèrement altéré qui évoque irrésistiblement les effets du temps."
Une très belle découverte du beau tel qu'il était conçu dans la culture traditionnelle en extrême orient où les reflets d'un laque incrusté de poudre d'or s’apprécient dans la pénombre, sous l'éclairage vacillant d'une chandèle, quand on les devine petit à petit.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Je trouve que ça dépend du stylo ; je trouve que l'or blanc va très bien avec le Carène, mais pas l'or jaune ; sur les autres stylos, l'or jaune me paraît plus esthétique à mon goût.
Après, à propos d'éventuelles propriétés mécaniques de ces deux types de plumes, je ne saurais me prononcer.
lapaju
Asa Gao
Asa Gao

Message par lapaju »

Du moment que la plume est bonne et convient à son propriétaire...
J'aime les marchés de Noël. On y découvre l'artisanat local de l'Asie du Sud-Est.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Goélande a écrit :Ça paraît évident !

Ben si, mais avant de choisir la couleur des attributs, je choisis un stylo. Par contre, si j'ai le choix pour la couleur des attributs (comme pour un Sailor, par exemple), eh bien... je suis très embêté parce que je ne sais pas lequel choisir. :oops: :mrgreen: :arrow:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Goélande
Prussian blue
Prussian blue

Message par Goélande »

Haha, d'accord, merci de la précision ! ;)

BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

lapaju a écrit :Du moment que la plume est bonne et convient à son propriétaire...
Tout à fait.
LYTH a écrit :
Goélande a écrit :Ça paraît évident !

Ben si, mais avant de choisir la couleur des attributs, je choisis un stylo. Par contre, si j'ai le choix pour la couleur des attributs (comme pour un Sailor, par exemple), eh bien... je suis très embêté parce que je ne sais pas lequel choisir. :oops: :mrgreen: :arrow:
Un stylo, qu'il soit un bille, roller ou plume, est avant tout un instrument d'écriture, même si le travail de l'esthétique n'est pas quelque chose de négligeable lorsqu'on en choisit un.
Répondre