[Parker 35] Augmentation du débit réussie !

Répondre
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue

[Parker 35] Augmentation du débit réussie !

Message par GGeorge »

Ca y est, j'ai réussi ma 1ère intervention technique sur un stylo !

J'ai deux Parker 35 avec des plumes en or 750M. L'un d'eux a une plume marquée "2" qui correspond à peu près à une F+ et l'autre a une plume marquée "1" qui correspond à une M+ (ma référence étant les largeurs des plumes Waterman).

J'ai toujours trouvé le débit du "1" un peu faible, bien qu'en pratique ça ne soit pas gênant : les 2 stylos démarrent immédiatement après une période d'inusagitude (!) et ne laissent aucun blanc, même en écrivant vite. C'est plus une question de densité de l'encre laissée sur le papier que j'aimerais un peu plus forte.

Soit dit en passant, ces 35 sont de vrais instruments d'écriture au fonctionnement et à la fiabilité irréprochables (35 ans de bons et loyaux services pour les miens !). A good workhorse, diraient les anglo-saxons. Ce ne sont pas des objets de luxe, c.à.d. des objets qui ont de hautes prétentions pour ce qui est de l'apparence mais dont le prix n'a aucun rapport avec la réelle fonctionnalité et qui sont parfois techniquement inférieurs.

Mais revenons à nos moutons. Je ne savais pas qu'on pouvait régler le débit avant de lire ce forum :lire:

Je tente le coup sur le "1" (plume M+) : j'insère délicatement une feuille de papier entre les becs et je la retire après environ 1 à 2 sec. Petit problème : le papier s'imbibe d'encre et quelques fibres restent coincées entre les becs. J'appuie doucement la plume sur la table pour en écarter très légèrement les becs et je passe un chiffon pour enlever ces fibres.

J'essaye le stylo, et il correspond parfaitement à mes souhaits : l'écriture est un tout petit peu + large qu'avant, mais surtout le débit est nettement amélioré et est mieux en adéquation avec la largeur de la plume. Content je suis !
___

P.S. quelqu'un connaît les références des largeurs de plume des Parker 35 ?

___

Les photos :

Image

Image
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: [Parker 35] Augmentation du débit réussie !

Message par Pollux »

GGeorge a écrit : P.S. quelqu'un connaît les références des largeurs de plume des Parker 35 ?

Je ne suis pas sur de comprendre la question : tu parles des "1" et "2" qui figurent sur tes plumes ?
A ma connaissance, Parker ne code que les dates de fabrication sur ses plumes.
Il y en a une explication ici : http://parkerpens.net/codekey.html
Rêver un impossible rêve ...
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue

Message par GGeorge »

Oui, je parle des "1" et "2".

En fait les plumes portent uniquement les indications "PARKER", "750M" et le losange.
Le "1" ou le "2" figure sur la pièce située sous la plume, sur la partie plate en avant des ailettes.

___

Une dernière précision : sur la plume "2" (la + fine) le trou à l'extrémité de la fente est nettement plus gros (Ø env. 1 mm) que sur la plume "1" (la + large) où il fait env. 1/4 mm.
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

GGeorge a écrit : Le "1" ou le "2" figure sur la pièce située sous la plume, sur la partie plate en avant des ailettes.
C'est ce que l'on appelle le conduit ("feed" ou "feeder" en anglais).
La fonction de cette pièce est de "nourrir" la plume en encre.
Il est donc fort probable que les numéros correspondent à des configurations de débits différents des conduits (comme on pouvait voir des "A" ou "W" sur certains anciens Parker Vacumatic et Duofold : "A" pour Account (débit sec) et "W" pour Wet (débit généreux ! ;) )).
Rêver un impossible rêve ...
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Je n'ai pas très bien compris l'intervention, mais si ça marche... par contre je pense que voici un nouveau mot pour le dictionnaire de bebe : après une période d'inusagitude
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue

Message par GGeorge »

L'intervention consiste à écarter les becs au moyen d'une feuille de papier insérée dans la fente.

Pour éviter que la feuille ne s'imbibe d'encre et ne laisse des fibres coincées entre les becs il vaut mieux nettoyer et sécher la plume au préalable.
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Bien joué.

Pour éviter les petits morceaux de papier qui restent coincés, car imbibés, il vaut mieux utiliser une petite feuille de cuivre ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Marcin
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Marcin »

zéphyrine a écrit :Bien joué.

Pour éviter les petits morceaux de papier qui restent coincés, car imbibés, il vaut mieux utiliser une petite feuille de cuivre ;)
Quelle épaisseur de la feuille préconisez-vous ?
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Ce n'est pas la feuille de papier glissée entre les becs qui a augmenté le débit mais le fait de faire écarter les becs en appuyant sur le plume. Faire passer une feuille entre les becs a juste pour intérêt de dégager les éventuels débris qui peuvent se loger dans la fente. Le mieux pour ça est les feuilles de laiton de très faible épaisseur (0.001-0.002").

Le marquage "1" et "2" est surement pour les versions du conduit, il y a deux différentes versions des plumes sur vos stylos. Parker a parfois marqué la taille des plumes sur le conduit (Parker 75 et plus proche de nous le Sonnet par ex.). Sur les Vacumatics l'inscription si présente correspond à la version du conduit ou plus exactement la largeur des canaux d'encre, "W" pour "wide", "A" pour accounting, la signification des "D" et "T" n'est pas établie. La signification du "A" n'est d’ailleurs que postulée (et raisonnable), il n'y a aucune preuve concrète pour ça contrairement au "W". Il y a toutefois une corrélation entre les conduits et les plumes (sauf échange de plume), les "W" sont pour les broad, stub et italique, "A" serait pour les XXF et XF.
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Marcin a écrit :
zéphyrine a écrit :Bien joué.

Quelle épaisseur de la feuille préconisez-vous ?
001, je dirais.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Répondre