Sheaffer aujourd'hui ?

Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Sheaffer aujourd'hui ?

Message par coltis »

Personnellement les Sheaffer d'après 2004 me semblent moins intéressant notamment en matière de design.
cela reste très personnel et il en faut pour tous les goûts. Peut être n'est-ce aussi dû à la disparition avec Fort Madisson des équipes maison en recherche et développement qui ont su pendant des décennies imaginer des stylos aussi incroyables qu'improbables comme l'intrigue, dont la qualité de conception et de fabrication est juste parfaite.
Ne connaissant pas les stylos d'après 2004 je ne jugerait pas de leur qualité.
Qu'ils soient fabriqués en Chine ou ailleurs ce qui compte c'est de les apprécier ou non.
D'ailleurs si on doit refuser tous les produits importés de Chine on risque de se retrouver tout nu rapidement :mrgreen:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 423
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Sheaffer aujourd'hui ?

Message par Foscari »

D'ailleurs si on doit refuser tous les produits importés de Chine on risque de se retrouver tout nu rapidement :mrgreen:
Mais non mais non, n'exagérons pas... Il nous restera au moins cela

Image

Bon, d'accord, :arrow: Sans doute un reste des vapeurs du nouvel an... ET BONNE ANNÉE À TOUTES ET À TOUS !
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Sheaffer aujourd'hui ?

Message par coltis »

:mdr: excellent !
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sheaffer aujourd'hui ?

Message par georges zaslavsky »

pilotnamiki a écrit :Le seul Sheaffer que je conseillerais aujourd'hui serait le Legacy Heritage, effectivement fabriqué en République tchèque et assez correct, finalement, en terme de qualité, sa plume sertie provient aujourd'hui de chez Bock, le OCP (Omni Cartel Products cf Robocop) de la discipline! Bon, évidemment, à titre personnel, je privilégierai bien-sûr les modèles made in USA fabriqués jusqu'à 2004, logique!

En ce qui concerne la Chine en général et l'Asie, en particulier, gare aux généralisations hâtives! Longtemps, l'occidental auto-centré et quelque peu suffisant a considéré leurs produits comme de la copie ou de la camelote indigne mais les temps changent bien vite... Qui aurait pu imaginer, il y a 30 ans que les ténors occidentaux les plus en vue en terme de plume (mais gangrénés par la prise de contrôle par des groupes financiers ou de luxe obnubilés par un retour sur investissement immédiat et irréaliste et par un marketing tapageur et coûteux) se verraient supplantés par d'obscurs nippons à peu près inconnus à cette époque là? Qui aurait pu penser qu'une Nissan (la GTR en l’occurrence) battrait à plates coutures le temps au tour de l'iconique Porsche 911 Turbo sur son circuit de référence (le Nurburgring?)

Il y a 20 ans, souvenez-vous, Samsung et LG faisaient ricaner les Thomson ou Phillips or, que sont-ils devenus ces derniers, mmh?

En matière automobile, les japonais raflent les podiums en terme de fiabilité, bien loin de prétentieux germaniques trop sûrs de leur droit divin en terme de qualité ( Audi arrive 31ème sur 33 en terme de fiabilité selon une étude anglaise, ce qui n'empêche pas de nombreux moutons incultes -vanitas vanitatum, omnia vanitas- d'accepter de se faire tondre en contractant une onéreuse LLD pour de vraies fausses allemandes, assemblées dans des usines d'Europe de l'est avec des moteurs et des pièces de la même provenance.) Hyundai et Kia faisaient beaucoup rire les constructeurs allemands à la fin des années 90, beaucoup moins aujourd'hui avec des produits bien plus fiables que les leurs (études JD Power américaine et britannique) et même avec une indéniable avance technologique (Hyundai s'apprête à commercialiser une voiture à hydrogène dotée d'une pile à combustible maison-Toyota commercialise la sienne depuis septembre dernier, la Mirai), une technologie non attendue chez les germains avant plusieurs années pour cause d'investissement massif dans le moteur à piston, une technologie du 19éme siècle...

Dans le même genre, souvenons-nous de l'optique allemande qui observait avec mépris son homologue japonaise dans les années 60-70 (et de constater qu'aujourd'hui, plus de 90% des carreaux ZEISS et LEICA -les deux seuls survivants- sont made in Japan by Sony et Panasonic) ou encore de l'attitude goguenarde des ténors britanniques du deux roues, alors tous puissants, dans les sixties face aux premières Honda ou Yamaha (qui elles ne tombaient pas en panne tous les 5 miles, ne perdaient ni leur huile, ni leur visserie), on sait ce qu'il en est advenu (avant la résurrection réussie de Triumph en 1991... avec l'aide d'ingénieurs japonais retraités de Kawasaki!)

Pour ne fâcher personne ici, je ne m'amuserais pas à comparer la robustesse, la précision et l'exclusivité des montres Grand-Seiko ou Royal Orient face à des Helvètes dotées, pour la plupart-pas toutes, Rolex, zénith et Jaeger Le coultre constituant d'authentiques et excellentes manufactures-, de vrais-faux calibres de manufactures -genre Unitas ou ETA à peine modifié, par exemple, dans le meilleur des cas, avec un échappement co-axial, suivez mon regard, mais comme l’acheteur, souvent le même que dans le cas de la vraie-fausse voiture allemande citée plus haut -scoop, un nombre croissant d'Audi A3 et A4 proviennent... de Chine!- est une grosse buse bling-bling et inculte en matière d’horlogerie, ça passe comme une lettre à la poste!

En ce qui concerne la Chine, les occidentaux vont bientôt connaître les même désillusions qu'avec les japonais ou les coréens, mais à une échelle bien supérieure! Un exemple, en l'an 2000, l'industrie textile chinoise, utilisait, à presque 100% des machines de provenance occidentale, essentiellement allemandes, italiennes et japonaises. Aujourd'hui, en 2014, oui, bon, 2015, 100% des machines sont de conception et de fabrication chinoise!Un petit détail méconnu, depuis 2013, le leader mondial de fabrication de machines-outils ne s'appelle plus l'Allemagne, mais la Chine qui s'apprête à en devenir le premier exportateur mondial en 2O15. L'Allemagne qui a imprudemment diffusée ses technologies via des joint-venture est actuellement confrontée à cette concurrence de plus en plus menaçante, d'où un récent effondrement de ses exportations en la matière dans un secteur où elle se croyait seule au monde...La même erreur a été commise dans le domaine ferroviaire où les Siemens et les Bombardier ont transmis leurs savoirs à leurs partenaires de l'Empire du Milieu, résultat, la création récente d'un géant chinois formé de la fusion de CNR et CSR, des exportations de plus en plus soutenues alors que l'usine Siemens de Munich fabricant les ICE et Velaro est en chômage technique depuis de nombreux mois pour cause de carnets de commande en berne et de problème de fiabilité multiples et récurrents non résolus.

Et l'histoire se répètera dans tous les domaines, y compris l'automobile, l’aéronautique et le spatial où la Chine occupera une place éminente dans les années à venir.

Pour en revenir aux instruments d'écriture, les quelques modèles made in China que j'ai pu approcher m'ont semblé très corrects (essentiellement des Hero et des Cross) et n'ont présenté aucun problème de fiabilité qui affectent souvent nos prétendus instruments " de prestige" parfois fort fragiles et capricieux! Alors, attention aux déclarations hâtives, les productions asiatiques atteignent parfois le zénith (Japon), progressent vite ailleurs et un produit occidental ne constitue pas, à mes yeux, un gage absolu de qualité totale, bien loin s'en faut, surtout en matière d'instruments d'écriture où j'ai eu mon lot de canards boiteux pourtant made in Europe ou USA (moins!)
Enfin un post qui me fait plaisir à lire ;) Mais personnellement et selon l'avis de très nombreux collectionneurs Sheaffer d'aujourd'hui ne vaudra jamais Sheaffer d'hier (avant 2004) , ça a été maintes fois débattu sur fpn et pentrace, lieux où on a les plus gros collectionneurs de Sheaffer.Les plumes Sheaffer d'aujourd'hui sont des bock mais les plumes inhouse avant étaient mieux.
Personnellement, la nissan GTR est trop exotique mais si je devais choisir une sportive je choisirai une Corvette Lingenfelter ou une Viper Henessey Venom, histoire de bien mettre tout le monde d'accord aussi bien sur route que sur circuit, la vette et la viper ayant gagné maintes fois au Mans dans leur catégorie, jamais le cas de la GTR.Pour en revenir au ferroviaire, ceux qui vendent le plus de rames de métro et trains à l'étranger sont Alstom. Quant à l'ICE, il souffrait déjà de problèmes d'inclinaison avec ses essieux lors de virages serrés à grande vitesse.
Pour en revenir stylos chinois, j'ai un Hero clone du Parker 51 qui m'a été offert par Terri Morris lors de l'achat d'un british Duofold, c'est un stylo fiable et de bonne facture. Autre souci, en France reste la distribution très exclusive voir quasi fantomatique de certains stylos japonais.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités