Montblanc : plume 18 ou 14 carats ?

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GGeorge
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Montblanc : plume 18 ou 14 carats ?

Message par GGeorge »

Il y a une dizaine d'années j'avais offert un Montblanc Meisterstück "W.A. Mozart" à mon amie (sa toute petite taille lui plaisait bien, comme quoi :mrgreen: ).

Comme j'habitais une région frontalière avec le Luxembourg j'étais allé voir chez les luxos où la TVA était à l'époque de 12% et là j'ai constaté que la plume portait l'indication "14K" alors qu'en France la plume portait l'indication "18K" !

Me renseignant plus avant j'avais trouvé que dans l'union européenne un alliage devait comporter au minimum 58,33% d'or, soit 14 carats, pour avoir le droit de s'appeler "or", contrairement à la France où pour avoir le droit de s'appeler "or" un alliage devait comporter au moins 75% d'or, soit 18 carats.

J'en ai déduit que Montblanc tirait ses prix en mettant la proportion minimale d'or nécessaire pour satisfaire à la législation européenne de l'époque, à l'exception de la France, et à l'exception du gros 149 (le seul à avoir une plume 18K ailleurs qu'en France).

Inutile de dire que ça avait quelque peu cassé l'image que je me faisais de la marque, même si je savais que ça n'écrivait pas mieux qu'un Waterman ou qu'un Parker.

J'ai évidemment offert à mon amie celui avec la plume 18K, mais je n'ai plus jamais acheté d'autre MB.
__

Aujourd'hui je constate que les plumes des stylos MB actuellement vendus en France portent l'indication "14K", et plus "18K".

Le nivellement par le bas imposé par l'UE au détriment des consommateurs fait des ravages dans tous les domaines (v. p.ex. la proportion de cacao dans le "chocolat") Image
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Pollux
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Re: Montblanc : plume 18 ou 14 carats ?

Message par Pollux »

Pour une plume, la teneur en or n'est pas nécessairement synonyme de "valeur" : il y a de très bonnes (la majorité même ?) plumes 14 K et de très mauvaises plumes 18 K.
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Re: Montblanc : plume 18 ou 14 carats ?

Message par GGeorge »

N'empêche que tous mes Waterman et Parker ont des plumes marquées "18K" ou "750M" qui me donnent toute satisfaction et que je reste convaincu que c'est pour tirer les prix que MB fait des plumes 14K, et non pour en améliorer la fonctionnalité...
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Re: Montblanc : plume 18 ou 14 carats ?

Message par Hobiecat »

GGeorge a écrit :Il y a une dizaine d'années j'avais offert un Montblanc Meisterstück "W.A. Mozart" à mon amie (sa toute petite taille lui plaisait bien, comme quoi :mrgreen: ).

Comme j'habitais une région frontalière avec le Luxembourg j'étais allé voir chez les luxos où la TVA était à l'époque de 12% et là j'ai constaté que la plume portait l'indication "14K" alors qu'en France la plume portait l'indication "18K" !

Me renseignant plus avant j'avais trouvé que dans l'union européenne un alliage devait comporter au minimum 58,33% d'or, soit 14 carats, pour avoir le droit de s'appeler "or", contrairement à la France où pour avoir le droit de s'appeler "or" un alliage devait comporter au moins 75% d'or, soit 18 carats.

J'en ai déduit que Montblanc tirait ses prix en mettant la proportion minimale d'or nécessaire pour satisfaire à la législation européenne de l'époque, à l'exception de la France, et à l'exception du gros 149 (le seul à avoir une plume 18K ailleurs qu'en France).

Inutile de dire que ça avait quelque peu cassé l'image que je me faisais de la marque, même si je savais que ça n'écrivait pas mieux qu'un Waterman ou qu'un Parker.

J'ai évidemment offert à mon amie celui avec la plume 18K, mais je n'ai plus jamais acheté d'autre MB.
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Aujourd'hui je constate que les plumes des stylos MB actuellement vendus en France portent l'indication "14K", et plus "18K".

Le nivellement par le bas imposé par l'UE au détriment des consommateurs fait des ravages dans tous les domaines (v. p.ex. la proportion de cacao dans le "chocolat") Image
C'est un peu plus compliqué : historiquement toutes les plumes au niveau mondial étaient 14K. Quand la législation est passée en France, imposant au minima 18K pour avoir l'appelation or, beaucoup de fabricants ont fait des plumes 18K juste pour le marché français. Cela n'a rien à voir avec une quelconque économie, mais sert juste à étre en règle.

Pour ce qui est de la qualité, comme indiqué très justement par Pollux ci-dessus, les plumes 14K sont en général meilleures que les plumes 18K : elles sont souvent moins raides par exemple.

Après on trouve des plumes 14K, 18K, 21K, mais cela n'a rien à voir avec la qualite, car le resultat peut être variable.
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Re: Montblanc : plume 18 ou 14 carats ?

Message par Hobiecat »

GGeorge a écrit :N'empêche que tous mes Waterman et Parker ont des plumes marquées "18K" ou "750M" qui me donnent toute satisfaction et que je reste convaincu que c'est pour tirer les prix que MB fait des plumes 14K, et non pour en améliorer la fonctionnalité...
Comme expliqué plus haut, c'est l'inverse : le standard mondial est 14K sauf en France, et en général les plumes 14K sont bien meilleures. En particulier chez Mont Blanc, les experts recherchent plutôt les plumes 14K anciennes, et ce n'est pas par économie je vous l'assure !

D'autant que l'argument économique ne tient pas car les métaux alliés à l'or sont des métaux rares dont les cours sont parfois plus élevé que celui de l'or...
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Re: Montblanc : plume 18 ou 14 carats ?

Message par Lesarthois »

Hobiecat a écrit :Pour ce qui est de la qualité, comme indiqué très justement par Pollux ci-dessus, les plumes 14K sont en général meilleures que les plumes 18K : elles sont souvent moins raides par exemple.
Intéressant.. J'ai toujours entendu dire que l'or était un métal relativement mou. :idea: Mais du coup, ça tombe sous le sens : si l'alliage comporte 75% d'or, il faut donc prendre d'autres métaux plus rigides pour compenser, alors qu'avec "seulement" 59% on peut jouer plus sur la flexibilité... car mou n'est pas souple!
Point à la ligne.
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Re: Montblanc : plume 18 ou 14 carats ?

Message par GGeorge »

Hobiecat a écrit :D'autant que l'argument économique ne tient pas car les métaux alliés à l'or sont des métaux rares dont les cours sont parfois plus élevé que celui de l'or...
En bijouterie les 25% restants sont composés de cuivre et d'argent à parts égales pour l'or jaune, et ce sont ces métaux qui donnent à l'alliage une résistance mécanique suffisante (pour les plumes des stylos je ne sais pas).
Lesarthois a écrit :il faut donc prendre d'autres métaux plus rigides pour compenser, alors qu'avec "seulement" 59% on peut jouer plus sur la flexibilité... car mou n'est pas souple!
Pas forcément, car les propriétés mécaniques d'un alliage ne sont pas simplement la somme des propriétés des métaux le composant.
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Re: Montblanc : plume 18 ou 14 carats ?

Message par Hobiecat »

GGeorge a écrit :En bijouterie les 25% restants sont composés de cuivre et d'argent à parts égales pour l'or jaune, et ce sont ces métaux qui donnent à l'alliage une résistance mécanique suffisante (pour les plumes des stylos je ne sais pas).
Pour les plumes il y a du cuivre, pour que la plume soit jaune, mais pour le reste, c'est assez secret. Il faut surtout noter que l'utilisation de l'or dans les plumes n'a rien à voir avec une quelconque valeur, mais est surtout lié aux propriétés anti-corrosion de l'or, en particulier vis-à-vis des encres anciennes qui pouvaient être assez acides et attaquaient les plumes en inox.
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Re: Montblanc : plume 18 ou 14 carats ?

Message par GG917 »

GGeorge a écrit :
Hobiecat a écrit :D'autant que l'argument économique ne tient pas car les métaux alliés à l'or sont des métaux rares dont les cours sont parfois plus élevé que celui de l'or...
En bijouterie les 25% restants sont composés de cuivre et d'argent à parts égales pour l'or jaune, et ce sont ces métaux qui donnent à l'alliage une résistance mécanique suffisante (pour les plumes des stylos je ne sais pas).

On peut accuser MB de plein des choses surtout sur leurs productions modernes mais s'il utilisent de l'or 14K pour faire les plumes est simplement du au fait que c'est un meilleurs matériau que le 18K.

L'utilisation de l'or est venu du fait que les encres anciennes (avant l'invention du stylo plume), ferro-galliques pour la plupart, étaient très corrosives. L'inox n'y survivait pas, idem pour l'or 9K. Le 14K et le 18K y résistaient, la préférence entre les deux c'est faite de part leur propriétés: le 18K est plus souple que le 14K mais a moins de ressort. Le 18K est donc plus susceptible de se tordre sans retourner à sa forme initiale. Le 14k est donc le meilleur compromis entre résistance chimique et propriété mécaniques. Surtout à une époque ou les gens écrivaient avec des plein et déliées.

Les plumes 18K étaient une spécificité française car de l'or en dessous de 18k n'est pas de l'or mais de l'alliage d'or. Pas mal de marques font maintenant des plumes 18K pour tous les marchés, mais comme les plumes sont bien plus raides qu'avant et le risque de tordre la plume par excès de flex est moins présent. Et comme la majorité des personnes n’écrivent pas en "flex" au quotidien mais recherchent juste un peu de de confort avec un peu de souplesse le 18K est parfait. C'est aussi un argument de vente à ce niveau là c'est vrai, car du 14K pourrait être utilisé pour faire de bien meilleures plumes...

Le seul point ou l'on peut dire que les fabricants de stylos diminuaient leur cout de production en diminuant le taux d'or dans les plumes c'est lorsqu'il jouaient un peu avec les règles. Par exemple le 14K de Parker en 1956 est du 13.6K car la dénomination au US du 14K indiquait qu'il fallait au minimum 13.5K d'or dans le 14K...
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georges zaslavsky
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Re: Montblanc : plume 18 ou 14 carats ?

Message par georges zaslavsky »

si tu veux une bonne plume sur un 146 alors prends un les anciens 146 d'avant 1986-1987 avec la plume 14c ou 18c ou 14k monocolore bien meilleure que la bicolore
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Re: Montblanc : plume 18 ou 14 carats ?

Message par Marcin »

Quand est-ce que la législation française sur l'or 18 carats a été modifiée?
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georges zaslavsky
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Re: Montblanc : plume 18 ou 14 carats ?

Message par georges zaslavsky »

Marcin a écrit :Quand est-ce que la législation française sur l'or 18 carats a été modifiée?
Je ne sais pas mais les anciens 146 avec les plumes 18c 750 étaient monnaie courante à l'époque sur le marché français.
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