Comme j'habitais une région frontalière avec le Luxembourg j'étais allé voir chez les luxos où la TVA était à l'époque de 12% et là j'ai constaté que la plume portait l'indication "14K" alors qu'en France la plume portait l'indication "18K" !
Me renseignant plus avant j'avais trouvé que dans l'union européenne un alliage devait comporter au minimum 58,33% d'or, soit 14 carats, pour avoir le droit de s'appeler "or", contrairement à la France où pour avoir le droit de s'appeler "or" un alliage devait comporter au moins 75% d'or, soit 18 carats.
J'en ai déduit que Montblanc tirait ses prix en mettant la proportion minimale d'or nécessaire pour satisfaire à la législation européenne de l'époque, à l'exception de la France, et à l'exception du gros 149 (le seul à avoir une plume 18K ailleurs qu'en France).
Inutile de dire que ça avait quelque peu cassé l'image que je me faisais de la marque, même si je savais que ça n'écrivait pas mieux qu'un Waterman ou qu'un Parker.
J'ai évidemment offert à mon amie celui avec la plume 18K, mais je n'ai plus jamais acheté d'autre MB.
__
Aujourd'hui je constate que les plumes des stylos MB actuellement vendus en France portent l'indication "14K", et plus "18K".
Le nivellement par le bas imposé par l'UE au détriment des consommateurs fait des ravages dans tous les domaines (v. p.ex. la proportion de cacao dans le "chocolat")