Ah mais c'est donc ici que les discussions sur ce weekend ont atterri. Je voulais profiter de l'occasion pour me présenter et j'ai bien cru; à la vu du désert de réaction sur les topics du roc et de l'exposition, que la SNCF avait atteint son but (si peu) dissimulé d'empêcher cette rencontre
C'est amusant parce que sans vraiment le prévoir j'ai suivi votre programme et suis passé à l'exposition samedi dans l'après-midi et au roc. J'avais plusieurs incertitudes sur mon programme de ce weekend qui ce sont finalement parfaitement goupillées.
Nous nous sommes sûrement croisés et je reconnais quelques têtes sur les photos publiées. Je suis un jeune homme de 25 ans, cheveux mi-long, brun à lunettes rondes mais point de description bien plus important - et mémorable, je l'espère - j'étais accompagné pendant ces deux sorties de mon amie, une jeune femme du même age aux longs cheveux châtains.
Enfin peu importe. En tout cas, l'exposition est impressionnante - et j'y passait pour la deuxième fois - le plus remarquable est l'état de conservation de toutes ces pièces comme si le temps c'était arrêté dès leur sortie d'usine. Les différents panneaux sur la fabrication de l'ébonite depuis le caoutchouc jusqu'au stylo furent très instructifs et M. Mora est très patient et pédagogue même avec un jeune néophyte - un accueil qui est rare à Paris dans les boutiques dites "luxueuses".
Le ROC m'a laissé une impression plus mitigée. D'abord, je ne comprenais pas avant de m'y rendre pourquoi ce mélange des genres - montres, couteaux, stylos, briquets - et s'il semble correspondre à une réalité puisqu'une bonne partie des vendeurs avaient des montres et des stylos c'est un peu dérangeant parce que l'on se demande si l'on achète un stylo à un vendeur de montre ou l'inverse ce qui est gênant quand on pense à la difficulté que peut représenter la rénovation d'un stylo ou d'une montre mal réparés. Mais bon, c'est probablement parce que je suis novice en stylo, ne collectionne pas les montres et encore moins les briquets ou les couteaux que je me suis senti un peu perdu dans cette petite salle.
J'ai pu tout de même voir de belles choses, dont les stylos de Matthieu Faivet et regrette un peu de ne rien lui avoir pris mais je me suis dit qu'une commande spéciale, réfléchie, avec échange de mail serait sûrement une expérience plus satisfaisante que de simplement lui acheter un stylo déjà fabriqué.
Sinon j'ai retenu un vendeur anglais qui était sur la gauche à la première table de la deuxième colonne en entrant et qui avait des montres et des stylos ainsi que ses propres livres sur les stylos. Très sympathique personnage, je regrette de ne pas avoir noté son nom et j'espère que l'un d'entre vous pourra me le communiquer.
Seul achat de ma part un Parker Vacumatic de seconde génération en noir avec l'intérieur du corps strié, acheté au vendeur de l'atelier Lesoon qui était très agréable et m'a fait essayer de nombreux stylos dont certains été bien au dessus de mon budget (annoncé). J'ai suivi un conseil, lu par ici, de rechercher une plume plutôt qu'un stylo et ne me suis pas entêté à prendre un des Vacumatic plus exubérant qui me faisait de l'œil tant le noir avait un délice de plume fine, douce et souple avec un débit généreux juste parfait pour mon écriture!
Dans l'ensemble, j'ai vite compris que mon budget était insuffisant mais je n'ai pas regretté ma venue. J'y retournerai surement mais j'espère qu'il déplaceront l'événement, la salle était trop petite et mal aérée.
J'éditerai une photo du stylo dès demain.