Je vous présente mon petit dernier, un splendide Parker 75 ciselé, modèle flat-top zero-index (soyons précis


Pour ceux qui ne connaissent pas, le Parker 75 a été conçu en 1963, pour les 75 ans de la marque, est sorti sur le marché en 1964 et a été produit pendant une trentaine d'années.
Il a existé en de nombreuses variantes de finitions, mais le modèle emblématique qui a fait le succès du 75, c'est ce modèle en argent "ciselé".
Avec ce stylo qui coutait tout de même 25 $ en 1964, Parker voulait offrir un stylo haut gamme, d'où le choix de l'argent (qualité sterling silver à 925/1000e) pour le corps, les attributs généreusement dorés (le gold-filled de l'époque c'était autre chose que le plaqué d'aujourd'hui) et la plume en or 14 K.
But let's get to the point, comme diraient les Américains (avec même un jeu de mots


Contrairement à la plupart des stylos, la section du 75 n'est pas bêtement cylindrique mais comporte deux zones aplaties aux endroits où se positionnement l'extrémité du pouce et de l'index. Il y a également une zone aplatie placée symétriquement en dessous, qui ne sert strictement à rien, mais c'est juste par souci de symétrie. D'ailleurs les zones où se placent les doigts sont striées, pour une meilleure préhension, alors que celle du dessous est lisse.
On n'a donc pas besoin de tourner le stylo pour avoir la plume dans la bonne position par rapport au papier, le stylo se place toujours exactement dans la même position par rapport à vos doigts.
La vraie nouveauté c'est qu'on peut ajuster l'angle de la plume car elle peut tourner à l'intérieur de la section : d'où les petits index (avec le "0" représentant la position médiane) gravés sur l'extrémité chromée de la section, qui servent de repère pour placer la plume à l'angle exact souhaité.
Grâce à ce dispositif, chaque utilisateur, quelle que soit la façon dont il tient le stylo, peut trouver le bon réglage qui fera qu'automatiquement la plume aura toujours un angle parfait avec le papier et donc une bonne glisse.

Dans la pratique, c'est très efficace. La plume tournant assez aisément à l'intérieur de la section, j'avais un peu peur que cela se dérègle facilement à l'utilisation, mais en fait pas du tout, la plume "retombe" toujours pile comme il faut.
La toute première version du Parker 75 avait la partie filetée de la section qui était métallique; remplacée en 1966 par une section entièrement en plastique. Le repère "0" sur l'extrémité chromée a quand à lui disparu en 1968.
Ce qui permet de dater précisément ce 75 de la période 1966-67.
Pour ce qui est des flat-tops, ils ont été remplacés en 1972 par des "dish-tops", beaucoup moins jolis mais qui permettaient des customisations.
Le Parker 75 a un système d'alimentation mixte, par cartouche ou convertisseur. Le convertisseur des modèles anciens est un excellent convertisseur métallique d'une grande contenance fonctionnant selon le même principe que les Parker 51 aérométriques par exemple.

La plume n'est pas du tout flexible mais est efficace et agréable, avec un bon débit.
La mienne, étant donné son marquage "65" devrait être fine. En fait ce Parker 75 vient de Jordanie et je subodore que sa plume avait été un peu retaillée car, chose étrange, elle avait tendance à très bien glisser de droite à gauche, mais beaucoup moins bien de gauche à droite

Je l'ai rectifiée au micromesh et maintenant elle glisse impécablement, elle me fait un trait bien net, mais c'est devenu plutôt une M.
Ce Parker 75 ciselé est vraiment un beau stylo, précieux mais discret, assez indémodable.
A l'usage il est très bien équilibré. Le seul petit défaut que je lui trouverais c'est d'être un petit peu trop fin, notamment au niveau de la section.
