Sailor Kuranaï

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Sailor Kuranaï

Message par creatorcom »

Hier, petite visite, tout à fait par hazart :siffler: chez Omniburo à Charleroi.
Sur place, dans l'espace dédié aux instruments d'écriture, on papote de stylo-plume évidemment.
Il (le patron) me montre ses derniers arrivages, des Aurora 88, Talentum, son plateau Otto Hunt, comparaison avec les GVFC,
le Streamline de chez Dupont, me parle de sa visite à Faverges.
Puis, il sort de sa boîte, un Sailor Kuranaï (base King of Pens, plume 21k) fabriqué en 33 exemplaires dans le monde.
Je ne suis pas un grand fan de ce genre de stylo (même si j'ai une grande estime pour le fabuleux travail de ces artistes maki-e) mais faut dire que celui-ci est impressionnant.
Cette laque rouge orangée, ces éclats de nacre bleu-vert, ce maillage jaunes à vert : Magnifique.
Si vous passez du côté du bd. Tirou à Charleroi ... :msp_love :
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jva
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Re: Sailor Kuranaï

Message par jva »

Un éminent membre de notre communauté en possède un (sur les 33).
Au début j'avais du mal.
A présent je le trouve très beau.
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shadok
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Re: Sailor Kuranaï

Message par shadok »

Présent !

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et c'est un kurenai (ce qui fait référence à une teinte cramoisie, évoquant un soleil couchant sur la forêt)

;)
Modifié en dernier par shadok le 28 juil. 2017 14:16, modifié 1 fois.
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Re: Sailor Kuranaï

Message par petitdauphinzele »

Moi je n'ai aucun mal ! :lol:

Vraiment très beau ce Sailor.
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Plum73
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Re: Sailor Kuranaï

Message par Plum73 »

Effectivement très beau. ;)
Et ces qualités d'écriture comment sont elles ?
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Re: Sailor Kuranaï

Message par philgood »

C'est une plume KOP de chez Sailor, donc excellente !
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georges zaslavsky
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Re: Sailor Kuranaï

Message par georges zaslavsky »

dommage qu'il n'est pas à piston
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Re: Sailor Kuranaï

Message par Gégédam »

georges zaslavsky a écrit :dommage qu'il n'est pas à piston
Quel est l'avantage du piston en comparaison des cartouches/converteurs ?
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Re: Sailor Kuranaï

Message par Hobiecat »

Gégédam a écrit :Quel est l'avantage du piston en comparaison des cartouches/converteurs ?
C'est bien souvent plus une question de choix que d'avantage / désavantage.

Le piston est souvent (mais pas toujours) signe d'une contenance supérieure puisque le corps entier du stylo sert de réservoir. Les cartouches/converteurs ont (en général) une moindre contenance, mais offrent en échange plus de facilité pour le nettoyage.
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Re: Sailor Kuranaï

Message par Gégédam »

Hobiecat a écrit :...C'est bien souvent plus une question de choix que d'avantage / désavantage...
Merci Hobiecat.
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Re: Sailor Kuranaï

Message par georges zaslavsky »

Hobiecat a écrit :
Gégédam a écrit :Quel est l'avantage du piston en comparaison des cartouches/converteurs ?
C'est bien souvent plus une question de choix que d'avantage / désavantage.

Le piston est souvent (mais pas toujours) signe d'une contenance supérieure puisque le corps entier du stylo sert de réservoir. Les cartouches/converteurs ont (en général) une moindre contenance, mais offrent en échange plus de facilité pour le nettoyage.
Tu as oublié deux autres avantages incontournables d'un stylo à piston: meilleur débit d'un stylo à piston, meilleure qualité en termes de gamme qu'un stylo à convertor. Les stylos à piston se situent toujours dans la gamme de prix supérieure.
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Re: Sailor Kuranaï

Message par Hobiecat »

georges zaslavsky a écrit :meilleur débit d'un stylo à piston
Cela peut arriver, mais ce n'est pas une règle : le débit d'un stylo dépend uniquement du débit d'air remontant dans le réservoir comme l'a très bien ré-expliqué GG récemment (il faut qu'un volume d'air remplace le volume d'encre, sinon ça ne fonctionne pas). Il n'y a donc aucun lien entre le type de contenant et le débit.

En revanche, il est vrai que certaines cartouches/converteurs peuvent réduire le débit si l'encre ne s'écoule pas bien : tout le monde a déjà constaté qu'il fallait parfois secouer le stylo pour que l'encre coincée au cul de la cartouche / du converteur s'écoule jusqu'à la section. C'est fonction du couple encre / cartouche ou converteur, mais ça n'est pas une règle absolue.
georges zaslavsky a écrit :meilleure qualité en termes de gamme qu'un stylo à convertor. Les stylos à piston se situent toujours dans la gamme de prix supérieure.
C'est vrai, mais il faut se demander si c'est la cause ou la conséquence : un piston coûte beaucoup plus cher à produire. Il faut que le corps soit parfaitement étanche d'une part, et il faut que le corps soit parfaitement usiné et poli pour permettre au piston de coulisser d'autre part. A cela s'ajoute une quantité de pièces supplémentaires : le piston, la tige de piston, le passage de la tige de piston, les joints un peu partout. Un stylo à piston sera donc toujours plus cher que son homologue à cartouche / converteur. J'imagine aussi que le coût global du système à piston fait que ce type de remplissage est effectivement plutôt réservé au haut de gamme pour amortir le coût global sur le stylo, encore qu'il y ait des contre-exemples comme le Pilot Prera qui est à piston, et est loin d'être le haut de gamme de Pilot.
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Re: Sailor Kuranaï

Message par petitdauphinzele »

Pour le cout d'un piston :!: , je ne veux pas jeter de l'huile, mais MB n'a plus fait évoluer son mécanisme depuis les années 60, donc il est largement amorti pour la partie piston, seul le support de ce dernier a changé, passage d'un plastique au laiton. Niveau remplissage ultime, outre le fameux bulkfiller dont la capacité est exceptionnelle, j'ai maintenant un gros coup de coeur pour les eyedroppers.

Niveau maki-e, plus la pièce de support est simple, plus l'artiste a de facilité à faire un stylo-plume complet et à exprimer son art, et au vu du dessin du Kuranaï, le modèle cartouche est un avantage à mon humble avis. Je signalerai que la maitrise nippone pour les pas de vis est bien là, j'ai vu un Namiki Emperor où l'on ne voit pas la jointure en le corps et bouton ( il ne s'agit pas d'un piston, mais de l'arrêt d'alimentation ).
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Re: Sailor Kuranaï

Message par Furiozzo »

Hobiecat a écrit :... encore qu'il y ait des contre-exemples comme le Pilot Prera qui est à piston, et est loin d'être le haut de gamme de Pilot.
Non, le Pilot Prera se remplit avec une cartouche ou un convertisseur.
Cordialement
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Re: Sailor Kuranaï

Message par Hobiecat »

Furiozzo a écrit :Non, le Pilot Prera se remplit avec une cartouche ou un convertisseur.
Cordialement
Effectivement, j'ai confondu avec le Custom 92, qui lui est bien à piston.
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Re: Sailor Kuranaï

Message par Grisemine »

Il y a des "pistons filled" à prix très raisonnables, par exemple chez FPR. Cela n'a évidemment rien à voir avec un MB ou un Pelikan Souverän, on ne joue pas du tout dans la même cour. Mais ça fonctionne très bien et c'est très fun à utiliser. Leurs plumes disponibles sont de plus assez sympathiques (flex, stub, broad...)
Cordialement ;)
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shadok
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Re: Sailor Kuranaï

Message par shadok »

Hello,

On avait déjà eu cette discussion ici

Et j'avais fait la réponse suivante :

"Cela dit, pour rebondir sur les "états d'âme" de Georges, je me suis moi aussi demandé pourquoi les Japonais s'évertuaient à faire les plus précieuses décorations sur de pauvres stylos à converter, voire parfois sur des eye-droppers, mais jamais sur des stylos à piston.
Mon avis est que nos amis Japonais hésitent à peindre une oeuvre qui doit durer (la laque urushi est TRES résistante) sur un mécanisme qui lui, par construction (étanchéité à assurer sur des pièces mobiles ...) ne peut pas durer éternellement sans maintenance périodique.
Moi, ça me stresserait d'avoir à envoyer un KOP décoré par un artiste au SAV, fut-il le SAV Sailor, juste pour changer des joints, et peut-être refaire tout le mécanisme.
Là, sur mon KOP Kurenai, je me dis que si un jour le converter est HS, je peux en trouver un autre et le changer moi même, sans risque, pour quelques euros."


Donc, moi, le convertisseur me rassure :mrgreen:
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Re: Sailor Kuranaï

Message par Alain146 »

shadok a écrit :Hello,

On avait déjà eu cette discussion ici

Et j'avais fait la réponse suivante :

"Cela dit, pour rebondir sur les "états d'âme" de Georges, je me suis moi aussi demandé pourquoi les Japonais s'évertuaient à faire les plus précieuses décorations sur de pauvres stylos à converter, voire parfois sur des eye-droppers, mais jamais sur des stylos à piston.
Mon avis est que nos amis Japonais hésitent à peindre une oeuvre qui doit durer (la laque urushi est TRES résistante) sur un mécanisme qui lui, par construction (étanchéité à assurer sur des pièces mobiles ...) ne peut pas durer éternellement sans maintenance périodique.
Moi, ça me stresserait d'avoir à envoyer un KOP décoré par un artiste au SAV, fut-il le SAV Sailor, juste pour changer des joints, et peut-être refaire tout le mécanisme.
Là, sur mon KOP Kurenai, je me dis que si un jour le converter est HS, je peux en trouver un autre et le changer moi même, sans risque, pour quelques euros."


Donc, moi, le convertisseur me rassure :mrgreen:
Ca m'a l'air d'un raisonnement plein de bon sens ! (je me demande si je ne l'avais pas dit déjà à l'époque... ;)
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Re: Sailor Kuranaï

Message par Littlebigman »

Très joli
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Re: Sailor Kuranaï

Message par georges zaslavsky »

Hobiecat a écrit :
georges zaslavsky a écrit :meilleur débit d'un stylo à piston
Cela peut arriver, mais ce n'est pas une règle : le débit d'un stylo dépend uniquement du débit d'air remontant dans le réservoir comme l'a très bien ré-expliqué GG récemment (il faut qu'un volume d'air remplace le volume d'encre, sinon ça ne fonctionne pas). Il n'y a donc aucun lien entre le type de contenant et le débit.

En revanche, il est vrai que certaines cartouches/converteurs peuvent réduire le débit si l'encre ne s'écoule pas bien : tout le monde a déjà constaté qu'il fallait parfois secouer le stylo pour que l'encre coincée au cul de la cartouche / du converteur s'écoule jusqu'à la section. C'est fonction du couple encre / cartouche ou converteur, mais ça n'est pas une règle absolue.
georges zaslavsky a écrit :meilleure qualité en termes de gamme qu'un stylo à convertor. Les stylos à piston se situent toujours dans la gamme de prix supérieure.
C'est vrai, mais il faut se demander si c'est la cause ou la conséquence : un piston coûte beaucoup plus cher à produire. Il faut que le corps soit parfaitement étanche d'une part, et il faut que le corps soit parfaitement usiné et poli pour permettre au piston de coulisser d'autre part. A cela s'ajoute une quantité de pièces supplémentaires : le piston, la tige de piston, le passage de la tige de piston, les joints un peu partout. Un stylo à piston sera donc toujours plus cher que son homologue à cartouche / converteur. J'imagine aussi que le coût global du système à piston fait que ce type de remplissage est effectivement plutôt réservé au haut de gamme pour amortir le coût global sur le stylo, encore qu'il y ait des contre-exemples comme le Pilot Prera qui est à piston, et est loin d'être le haut de gamme de Pilot.
La qualité des converter est une chose mais la qualité de l'encre et des conduits est aussi à prendre en compte. Sur des stylos bas de gammes ou cheap, ces composants sont de qualité moindre tandis que sur du haut de gamme, ceci sont prévus pour fonctionner sans souci. Oui mais un piston de fabrication allemande genre pélikan ou mb, c'est quasiment jamais que ça tombe en panne. Avec les Italiens ça dépend du contrôle qualité. Au niveau des stylos japonais hormis le sailor realo sorti en 2005, le pilot prera et le pilot 92, il n'y a jamais eu de stylo à piston chez les japonais.Il y a des Bexley à piston et qui fonctionnent très bien aussi et oui plus chers à fabriquer que leurs homologues à converter
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