J'en ai testé un en m et un autre en f il y a un mois de cela en boutique, mais hélas, je n'ai pas eu le même enthousiasme que toi et ce n'est pas parce que tu en possèdes un avec une plume flexible que c'est le cas pour les autres stylos. La plume palladium 23 carats n'est pas une omas extra flessible ou une plume de montégrappa extra 1930.dboulonnais a écrit :Désolé Georges, j'ai un Home sapiens, là entre mes doigts (quoi que je l'ai posé pour taper !) et je crois encore pouvoir définir si une plume est souple avec du flex, ce qui est le cas sur MON homo-sapiens
Donc Georges, soit tu as un Homo-Sapiens et tu peux en parler, soit tu donnes ton avis, certes, mais tu peux aussi laisser les possesseurs d'HOmo-Sapiens livrer leur avis après test en live.
C'est une plume 23k et palladium, ce qui lui confère ses qualités.
La sapience n'est certes pas donnée à tout le monde.
IL n'y a pas uniquement ceux qui possèdent l'homo sapiens, ceux qui ont l'habitude de tester les stylos plumes et qui en collectionnent depuis 8 ans voir 9 ans les stylos déjà en savent suffisament longuement aussi. Tu crois que quelque cas d'exception font une généralité? Intéressant comme raisonnement. Flexibilité, tu devrais en tester un neuf et tu verras très vite que ce sera autre chose.Hobiecat a écrit :Désolé je n'ai pas (encore) de Visconti Homo Sapiens. Ceci dit, le lien que j'ai posté plus haut venant de FPN avec un essai de plume EF, et les photos de Mopsletroll ci-dessus ne laissent à mon avis pas grand doute sur une capacité certaine de flexibilité de la belle plume palladium de ce modèle. Sans oublier bien sûr la confirmation de Damien qui a aussi des connaissances certaines dans ce domaine. Pour paraphraser une pub ancienne, ce sont les possesseurs "qui en parlent le mieux" !
wing a écrit :[La présence sur le forum de tels connaisseurs, de plus si courtois, est vraiment une chance.
Epargne moi ton ironie pour commencer stp. Je n'ai insulté personne.wing a écrit :Sinon, pour en revenir au sujet : je suis l'heureux possesseur d'un Homo Sapiens depuis 2 ans (celui de Dunhill) est c'est effectivement un excellent stylo avec une plume plus qu'agréable et modérément FLEXIBLE, en comparaison de mon Omas 360 (pas acheté sur EBay ni ailleurs, mais bien neuf en boutique) dont le piston est "merdique" (problème récurrent semble t'il, alors le contrôle qualité ...).
Non, je juge face aux Omas modernes et non pas vintages qui peuvent être équipés d'une extra flessible ou d'un Stipula équipé d'une titane full flex etde production moderne. Les MB 149 avant 1984 sont bien supérieurs à l'Homo Sapiens en termes de flexibilité. Concernant le flex, nous sommes peu à le rechercher en effetpetitdauphinzele a écrit :Ceci dit Georges, tu juges en rapport avec Omas et les MB vintages, or tout est relatif, j'ai un Pilot 742 à plume falcon qui mérite le titre de flexible mais si les becs s'écartent fortement, ce n'est rien face à un Reflex 331 OBB ( sous marque de MB ) ou mon Pelikan 400 F qui lui sont largement supérieurs.
Il faut relativiser, d'autant que le flex n'est vraiment recherché que par une minorité, beaucoup lui préfèrent la glisse.
Si Georges, si TOI tu parles des stylos que tu as testés, j'ai donc aussi largement, sinon plus, la faculté de parler de ceux que j'ai !!georges zaslavsky a écrit :J'en ai testé un en m et un autre en f il y a un mois de cela en boutique, mais hélas, je n'ai pas eu le même enthousiasme que toi et ce n'est pas parce que tu en possèdes un avec une plume flexible que c'est le cas pour les autres stylos. La plume palladium 23 carats n'est pas une omas extra flessible ou une plume de montégrappa extra 1930.dboulonnais a écrit :Désolé Georges, j'ai un Home sapiens, là entre mes doigts (quoi que je l'ai posé pour taper !) et je crois encore pouvoir définir si une plume est souple avec du flex, ce qui est le cas sur MON homo-sapiens
Donc Georges, soit tu as un Homo-Sapiens et tu peux en parler, soit tu donnes ton avis, certes, mais tu peux aussi laisser les possesseurs d'HOmo-Sapiens livrer leur avis après test en live.
C'est une plume 23k et palladium, ce qui lui confère ses qualités.
La sapience n'est certes pas donnée à tout le monde.
dboulonnais a écrit :Georges, je pense avoir suffisamment de stylos de différentes marques et différentes flexibilités pour étayer mon avis. J'ai aussi pas mal d'Omas et pas des bas de gamme, j'ai de quoi comparer : celle de mon Homo Sapiens est largement plus flex que les Omas Galiléi ou Arlequin. Celle de l'Omas Krug est tout juste au-dessus de la Visconti
Par contre, si tu veux comparer à mon Waterman 58, là, il est hors jeu.
La deuxième série n'est malheureusement pas la première. La première était exceptionnelle à tout points de vue.C'est également ce que j'ai lu dans le forum dédié aux stylos italiens sur FPN. Mais c'est la première fois que je lis qu'un Visconti est dit meilleur en plume qu'un Omas, ce qui n'est jamais le cas d'habitude. Vu les problèmes de débit et de ratés auxquels les Visconti sont très souvent sujetsdboulonnais a écrit :Si Georges, si TOI tu parles des stylos que tu as testés, j'ai donc aussi largement, sinon plus, la faculté de parler de ceux que j'ai !!Et comme je l'ai dit, ce Visconti est de la première série des Homo-Sapiens, "fournit" par Jean-Elie
Ben, non justement, je persiste et n'épargne pas... ...Bien que je ne vous accuse point d'avoir été insultant, je vous trouvais plutôt discourtois dans la forme.georges zaslavsky a écrit :wing a écrit :[La présence sur le forum de tels connaisseurs, de plus si courtois, est vraiment une chance.Epargne moi ton ironie pour commencer stp. Je n'ai insulté personne.wing a écrit :Sinon, pour en revenir au sujet : je suis l'heureux possesseur d'un Homo Sapiens depuis 2 ans (celui de Dunhill) est c'est effectivement un excellent stylo avec une plume plus qu'agréable et modérément FLEXIBLE, en comparaison de mon Omas 360 (pas acheté sur EBay ni ailleurs, mais bien neuf en boutique) dont le piston est "merdique" (problème récurrent semble t'il, alors le contrôle qualité ...).
Sur aucun de mes 360, je n'ai pas ce problème de piston et j'ai des plumes semi flexible voir complètement flexible, idem sur mes Paragon.
Et ce n'est pas le seul ...wing a écrit :Et arrêter l'étalage de certitudes assénées comme des vérités premières !
Moi, ça me fatigue un tantinet
Moi y a autre chose qui me gave et je vais te le dire sans mettre de gants car je n'ai pas vraiment l'habitude d'en prendre. C'est l'ironie mêlée d'hypocrisie mais également le politiquement correct. Cordialement aussi.wing a écrit :Moi, ça me fatigue un tantinet (mais il vrai que j'ai une certaine tendance à la susceptibilité).
Très cordialement.
Il semble qu'il y ait une foule de gens politiquement corrects qui ne prennent pas la peine de répondre à cela, même si cela les dérange, même avec des gants, même s'ils en ont assez de ce ton. c'est la majorité silencieuse. J'en fais partie, alors je ne réponds pas d'habitude.georges zaslavsky a écrit :Moi y a autre chose qui me gave et je vais te le dire sans mettre de gants car je n'ai pas vraiment l'habitude d'en prendre. C'est l'ironie mêlée d'hypocrisie mais également le politiquement correct. Cordialement aussi.
Je suis d'accord Bebe, mais à force, il me faut répondre pour éviter la pensée unique et d'arriver à des extrêmesbebe a écrit :Il semble qu'il y ait une foule de gens politiquement corrects qui ne prennent pas la peine de répondre à cela, même si cela les dérange, même avec des gants, même s'ils en ont assez de ce ton. c'est la majorité silencieuse. J'en fais partie, alors je ne réponds pas d'habitude.georges zaslavsky a écrit :Moi y a autre chose qui me gave et je vais te le dire sans mettre de gants car je n'ai pas vraiment l'habitude d'en prendre. C'est l'ironie mêlée d'hypocrisie mais également le politiquement correct. Cordialement aussi.
dboulonnais a écrit : Quand ils sont venus chercher
les communistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas communiste
Quand ils sont venus chercher
les syndicalistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas syndicaliste
les juifs
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas juif
les catholiques
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas catholique
Puis ils sont venus
me chercher
Il ne restait plus personne
Pour dire quelque chose.
Poème de Louis NEEDERMEYER
Mais, si qui que se soit venait chercher quel qu'il soit, je ne resterais bien sûr pas silencieux, et probablement pas dans la majorité. (Je courrais m'acheter un Visconti , et quelque soit la souplesse de sa plume, j'écrirais ma désapprobation.ajouté pour rester dans le sujet)dboulonnais a écrit :Je suis d'accord Bebe, mais à force, il me faut répondre pour éviter la pensée unique et d'arriver à des extrêmes
Une minute de poésie et de réflexion....
les communistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas communiste
les syndicalistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas syndicaliste
les juifs
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas juif