Démontage/remontage piston Pelikan 400

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Démontage/remontage piston Pelikan 400

Message par Ergé »

Bonjour !

Je viens de recevoir un Pelikan 400 "en l'état", dont le mécanisme de piston dépasse de 4 bons millimètres (je n'y avais pas fait attention sur les photos, honte à moi, ou plutôt je m'étais probablement dit qu'il était présente en position de pré-remplissage...).
Ceci dit, le mécaniste fonctionne bien et j'ai pu commencer à le nettoyer.
La question est donc d'arriver à démonter et remonter ce mécanisme, ou au moins à trouver une méthode pour l'enfoncer sans tout exploser.
A moins que le capuchon ait été changé, ce n'est pas un des premiers modèles puisque ce capuchon est gravé "Pelikan 400" sur la bague.

Désolé pour la mauvaise qualité de la photo :
Image

Que me conseillez-vous ? Réchauffer (par trempage dans de l'eau chaude ?) comme conseillé sur penboard.de ?

Merci de votre aide !
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Démontage/remontage piston Pelikan 400

Message par petitdauphinzele »

Chauffer un peu mais surtout pas de trop !

Le bain dans l'eau est nécessaire si le stylo n'est pas propre, il faut enlever un maximum d'encre séchée.

Il faut ensuite chasser le piston.
Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Merci !

Pour l'instant, le bloc-plume trempe de son côté (dans l'eau froide), et le corps a été rempli d'eau pour nettoyage, car il semble qu'il n'ai jamais été nettoyé, et la plume en est même marquée : frotter ne suffit pas à enlever les traces d'encre bleue au dos de la plume, il faudra la polir.

Par contre, n'ayant pas de quoi chasser le piston, il va falloir que je me bricole un outil...
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

J'arrive après la bataille.
pdz a déjà répondu.

Comme outil, on peut utiliser une mèche de perceuse adaptée. c'est ce que je fais pour les miens.
Le trempage prolongé dans l'eau chaude n'aidera pas réellement (sauf pour le nettoyage) car cela dilate l'extérieur, mais également l'intérieur si on le laisse trop longtemps.
Un sèche cheveux ou un fer à embosser feron,t parfaitement l'affaire, si tant est que le chauffage soit à peu prés régulier sur toute la circonférence.
Il faut bien entendu que le piston soit descendu dans le stylo pour ne pas risquer de l'abimer.

Un message du magicien flamand, aka fountainbel, a ce propos sur FPN.
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... /?p=777487

Une fois enlevé, un bon nettoyage de toute les pièces avant remontage. Pour remettre le piston, une pointe de graisse silicone permet de le rentrer en totalité et également de pouvoir assurer un entretien plus facile lors du prochain démontage, dans une trentaine d'année. ;)

Bon courage.
Image
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Merci à toi !

Trop tard, j'ai remonté sans mettre de graisse !
Et dans 30 ans, je ne serai plus là et j'ignore où sera le stylo ! :)

Le trempage dans l'eau chaude a été indispensable pour arriver à enlever toute l'encre séchée dans le corps et qui avait réussi à passer derrière le piston.
Il n'est donc pas impossible que le piston ne soit plus étanche... :(
Il faut que je teste.

J'ai pu démonter en utilisant une tige de 5 mm, mais ce n'est pas facile !
Tout a été de nouveau nettoyé à l'eau chaude et remonté.

En chauffant le tout même par trempage dans l'eau, il me semble bien que c'est toujours la pièce extérieure qui se dilate le plus rapidement parce que plus fine, elle chauffe plus vite que l'intérieur. Y a-t-il un prof de physique dans la salle ?
En tout cas, ça a fonctionné pour moi.
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Ergé a écrit :En chauffant le tout même par trempage dans l'eau, il me semble bien que c'est toujours la pièce extérieure qui se dilate le plus rapidement parce que plus fine, elle chauffe plus vite que l'intérieur. Y a-t-il un prof de physique dans la salle ?
En tout cas, ça a fonctionné pour moi.
Oui, c'est bien la raison pour laquelle j'ai précisé "prolongé" et "si on le laisse trop longtemps". Mais il paraîtrait que le temps est un notion assez relative.

Effectivement, le transfert de chaleur se fait par contact, c'est donc la pièce la plus proche de la source chaude qui se dilate en premier. Mais attendu qu'elle est fine, elle sera rapidement en température et la pièce intérieur commencera à chauffer alors.
Cela bien entendu en supposant que les capacités calorifiques massiques et les coefficients de dilatation soient équivalents.

En tout cas, ravi que cela ai fonctionné. Maintenant tu sais le démonter à nouveau si besoin. :D
Image
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Effectivement, je sais maintenant comment faire !

Encore faudra-t-il que je me souvienne lesquels se démontent ainsi et lesquels se dévissent en vissant ! ;)
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Merci pour le partage. ;)
Les informations et explications me serviront pour le nettoyage de mes Pelikan.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Plum73 a écrit :Merci pour le partage. ;)
Les informations et explications me serviront pour le nettoyage de mes Pelikan.
+1
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre