Un Sonnet Ciselé ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue

Un Sonnet Ciselé ?

Message par Nyel »

Bonjour à tous,
Une amie m'a confié un stylo à restaurer, qui me laisse un peu perplexe aussi viens-je solliciter vos avis d'experts.
Le voici :
Image
Il s'agit d'un Parker Sonnet dit ciselé. Jolie pièce a priori.
Bon, la restauration c'était facile : sortir la cartouche format Waterman coincée dans le corps, décrasser la plume, c'est dans mes cordes :mrgreen:

Ce qui m'a plus surpris, c'est le stylo en lui-même. Par comparaison avec un Parker 75 ciselé où le décor est gravé, en argent "massif", ici est juste plaqué (et le placage semble bien fragile...). Les marques sur le capuchon sont étrangement déformées (et j'en suis venu à douter de l'authenticité... il paraît que les Sonnets sont très contrefaits...)

En revanche, la plume m'a paru authentique (ou en tout cas très similaire à une autre que j'ai par ailleurs), l'agrafe aussi.

Voilà... Qu'en pensez-vous ?
Quoi qu'il en soit, je le rendrai à sa propriétaire sans rien dire ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Un Sonnet Ciselé ?

Message par manohan »

Cela me paraît très grossier comme gravure sur l'anneau du capuchon (PARKER, FRANCE).
J'avais vu un jour un article ou une vidéo, je ne sais plus, sur les Sonnet contrefaits. Mais je ne sais plus où ...

Edit : Yeesss ! C'est une contrefaçon ! Regarde dans cet article les gravures de la plume;
http://www.penhero.com/PenGallery/Parke ... Clones.htm

le vrai sonnet ciselé http://www.syll.fr/stylo-plume-parker-s ... le-gt.html
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Belle perspicacité @manohan !
Merci Taranis pour mon bel avatar
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Nous avons donc détective privée personnelle à présent sur le forum.
Bravo Marie-Noëlle !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Je vais vous décevoir mais ce modèle me semble authentique au vu des photos :

Image

On le retrouve sur cette présentation des modèles 1994.

Et on peut voir que le plaquage qui part, n'est pas une chose rare.

Image
(voir ici : www.peytonstreet.com)

La plume est-elle bien en or ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Bonjour,
Juste pour information, je suis allé "voir" sur les sites chinois, et l'on trouve des copies de ce modèle, mais ... de meilleure qualité !
Je ne fournis pas de liens ici (je ne sais pas si c'est de la contrefaçon, ils sont vendus assez cher (+de 30€) pour du "made in china") mais par exemple les textes sur l'anneau sont gravés dans la masse, pas imprimés comme ici.

Image

Edit: je viens d'aller voir le modèle "original", et c'est aussi une contrefaçon, juste de belle facture (on s'y tromperai). J'en découvre chaque jour un peu plus sur le merveilleux monde des stylos ...
Modifié en dernier par Grisemine le 22 oct. 2014 14:22, modifié 1 fois.
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par montpark »

C'est effectivement une contrefaçon, car le sonnet est en argent massif. Propriétaire d'un premier en argent massif, même motif déjà repris du 75, donc connu depuis plus de 30 ans et inchangé, je peux dire qu'il n'a jamais noirci (sauf bien entendu comme l'argent)
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Nyel »

Merci !!! Bon, j'ai bien regardé, mais ça me paraît quand même aller dans le sens d'un stylo authentique :
manohan a écrit :Edit : Yeesss ! C'est une contrefaçon ! Regarde dans cet article les gravures de la plume;
http://www.penhero.com/PenGallery/Parke ... Clones.htm
Merci pour le lien, très intéressant mais justement la plume ressemble plus à une authentique qu'à une fake. Les gravures sont plutot bien prononcées, pas de trace de placage qui s'en va, c'est le bon poinçon (ici avec un P et un W, pour Waterman ?) et la flèche, et les ailettes du conduit sont fines. En tout cas le conduit est parfaitement identique aux deux autres conduits de Sonnets que j'ai pu examiner, et pour lesquels j'ai de bonnes raisons d'être sûr de leur authenticité.
GG917 a écrit :L'inverse est mieux, à mon avis. Il m'est arrivé de rendre des stylos après restauration avec des défaut encore présents, je les signale clairement pour éviter tout malentendu et surtout pourquoi j'ai préféré ne rien faire pour cela.
Oui mais non. Déjà j'ai seulement nettoyé la plume, on ne peut pas parler de restauration.... En plus, je ne sais pas d'où lui vient ce stylo, mais s'il a une valeur affective, ce ne serait pas très sympa de le dénigrer... En tout cas, tant qu'elle ne tente pas de le vendre, quel intérêt y aurait-il à exprimer un doute ?
petitdauphinzele a écrit :Je vais vous décevoir mais ce modèle me semble authentique au vu des photos :
...On le retrouve sur cette présentation des modèles 1994.
...
Et on peut voir que le plaquage qui part, n'est pas une chose rare.
...
La plume est-elle bien en or ?
Je suis donc plutôt de l'avis de pdz. La plume est en or pour autant que je puisse en juger. Pas de trace de placage mal fini, bon poinçon, pas magnétique... Et Peytonstreet parle bien de "coating" (placage) sur le corps du stylo...
Du coup, si c'était une contrefaçon, la plume serait excellente et probablement récente. Il serait donc très surprenant de la voir montée sur une contrefaçon des premières versions du Sonnet (avec la bande de capuchon fine, cf le site de parkerpens). Raison de plus pour pencher vers un authentique.
montpark a écrit :... le sonnet est en argent massif. Propriétaire d'un premier en argent massif, même motif déjà repris du 75, donc connu depuis plus de 30 ans et inchangé, je peux dire qu'il n'a jamais noirci (sauf bien entendu comme l'argent)
Il reste donc ce point. J'ai aussi un "premier" (ou un 75), en argent massif. C'est bien ce qui m'a fait douter sur celui-ci. Mais peut-être le Sonnet ciselé (au moins dans sa première version) est-il simplement plaqué argent ? Je n'ai pas trouvé d'info vraiment claire sur cette question ...

Ou alors, peut-être qu'un pirate aurait mélangé une ancienne plume authentique avec une ancienne copie de corps, pour en faire un frankenpen hybride fake/authentique, mais c'est un peu de la science fiction, non ? :mrgreen:
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

Simplement, comparons...
Ce n'est pas le même ciselé !
Image
Image
http://morastylos.com/stylos/occasions/ ... ele-2.html
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue

Message par Morastylos »

Ce Sonnet me semble très bien. Il ne faut pas oublier que ces modèles reçoivent un placage sur l'argent afin de ne pas s'oxyder, c'est peut être ce placage qui est abimé ??
André Mora
www.morastylos.com
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Très belle enquête, merci à tous. ;)
Et la conclusion finale: plutôt un original ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Vu les photos, difficile de le dire, mais je suis de l'avis de M. Mora, à priori un original.

Le sonnet dispose de multiples finitions, versions et générations, il couvre une large gamme, puisqu'on en trouve avec plume acier pour l'entrée, or unie pour le milieu et or + rhodium pour le haut. Il me semble.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Nyel »

Morastylos a écrit :Ce Sonnet me semble très bien. Il ne faut pas oublier que ces modèles reçoivent un placage sur l'argent afin de ne pas s'oxyder, c'est peut être ce placage qui est abimé ??
J'ai regardé à la loupe, mais on dirait vraiment que l'argent est parti. C'est bien noir en dessous....

En revanche, j'ai trouvé un autre témoin à décharge pour l'enquête :
C'est celle d'un collectionneur qui raconte qu'il a acheté le même stylo ou presque (le capuchon a une bande plus large, sans doute une version ultérieure) sur ebay (oui, on sait...). En résumé, il se rend compte que le revêtement usé est bizarre ; il suspecte donc une contrefaçon. Du coup il contacte le vendeur, qui accepte de le reprendre. Seulement avant de le renvoyer, il va voir un vendeur professionnel qui lui confirme qu'il s'agit d'un original. Fin de l'histoire : il renvoie quand même le stylo et en rachète un autre cette fois plus "massif" et il est content.
Le vendeur professionnel en question (à Toronto ?) semble vendre plus de cigares que de stylos, mais ça ne veut pas dire qu'il ne s'y connaît pas...
En tous cas c'est une pierre de plus dans le camp des "authentiques" :mrgreen:

Bon... le doute profite à l'accusé normalement ;) (surtout que, soulignons-le, la plume semble au dessus de tout soupçon, et qui irait contrefaire un stylo en utilisant une plume authentique ???)

Demain je rends le stylo en question à sa propriétaire, et j'essaierai d'en savoir plus sur son origine, par curiosité. Je vous tiens au courant si ça vous intéresse.

Suspense ...
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Nyel »

Fin de l'histoire : le stylo est rendu à sa propriétaire. C'était donc un cadeau d'une de ses amies, qui l'avait elle-même reçu en cadeau par ses collègues, et qui ne s'en servait pas.

Pas une histoire extraordinaire, donc, mais ça confirme probablement l'authenticité, et c'est sympa de voir ces stylos voyager (et servir) plutôt que de dormir au fond d'un tiroir ;-)
Répondre