Qu'avez vous fini de restaurer aujourd'hui?
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Re: Qu'avez vous fini de restaurer aujourd'hui?
Au vu du matériel de Francis, qui est juste en dessous de celui présenté par Jean-Marie et les outils vu chez Conid. La gamme est grande depuis la reconstruction d'une pièce à la conception d'un stylo-plume complet.
Maintenant le coup de main et l'expérience du technicien ne sont pas faciles à acquérir, et surtout il ne faut pas négliger ce point.
Maintenant le coup de main et l'expérience du technicien ne sont pas faciles à acquérir, et surtout il ne faut pas négliger ce point.
- zephyr
- Ex Animateur SDD
Superbe reportage noirsurblanc
Merci Taranis pour mon bel avatar
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Important tout à fait mais on peut apprendre et devenir amateur, ce sera suffisant pour sauver certaines pièces, pour les autres comme Jean-Marie l'a fait, l'appel à un vrai pro est l'astuce.GG917 a écrit :C'est surtout le point le plus important!petitdauphinzele a écrit :Au vu du matériel de Francis, qui est juste en dessous de celui présenté par Jean-Marie et les outils vu chez Conid. La gamme est grande depuis la reconstruction d'une pièce à la conception d'un stylo-plume complet.
- noirsurblanc
- Prussian blue
Francis est un vrai professionnel, les machines chez Conid à la pointe de la technologie. J'admire, mais je n'ai pas du tout cette ambition, je suis heureux d'avoir pu faire revivre en reproduisant cette pièce ce stylo pour le moment. Mon prochain projet est un Safety qui fuit... mais une chose après l'autre, le temps de souffler - et de travailler dans la "vraie" vie, de temps en temps 
Cependant, un simple tour à bois ne me semble pas suffisant pour tourner ce genre de section - disons que cela aurait été plus long et moins précis, je pense.
Bon dimanche à tous et à toutes - et j'espère que ceux qui ont eu la chance d'avoir été à Anvers ont passé une belle journée.
Jean-Marie

Cependant, un simple tour à bois ne me semble pas suffisant pour tourner ce genre de section - disons que cela aurait été plus long et moins précis, je pense.
Bon dimanche à tous et à toutes - et j'espère que ceux qui ont eu la chance d'avoir été à Anvers ont passé une belle journée.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Je confirme : pour avoir déjà travaillé sur un tour à bois, cela demande un sacré tour de main pour réussir à faire quelque chose, et pour obtenir la précision nécessaire à une section, je pense qu'il faut une bonne seconde dose de tour de main !noirsurblanc a écrit :Cependant, un simple tour à bois ne me semble pas suffisant pour tourner ce genre de section - disons que cela aurait été plus long et moins précis, je pense.

- noirsurblanc
- Prussian blue
C'est un Waterman, GG. Il faudra que je refasse les joints - il fuit. Et il faudra que je comprenne bien le mécanisme.
Demain - là, je vais au lit.
Demain - là, je vais au lit.
Ici et maintenant.
- noirsurblanc
- Prussian blue
Je vais voir cela à tête reposée. La semaine qui vient de s'écouler - mis à part le moment glorieux de la section refaite et du boulot normal - c'était: révision générale chez l'homme médecine. Et CA, je n'aime pas, cela me terrorise à tous les coups et je sais pourquoi.
Pour le joint Waterman's, c'est chez David Nishimura qu'il faut voir ? Ou se le fabriquer soi - même en liège ?
Pour le joint Waterman's, c'est chez David Nishimura qu'il faut voir ? Ou se le fabriquer soi - même en liège ?
Ici et maintenant.
- noirsurblanc
- Prussian blue
Je suis en train de faire mes recherches. Je vais avancer à petits pas, je n'ai pas envie de bousiller ce stylo qui est presque centenaire.
Ici et maintenant.
- noirsurblanc
- Prussian blue

J'ai compris le système, j'ai démonté l'ensemble plume après avoir fait gaffe de ne pas perdre la petite barre de blocage. Pour aller plus loin, ce sera demain, mais je pense que ce n'est pas sorcier, sauf imprévu ou vice caché dans l'ensemble de la spirale qui me reste à démonter... J'ai remonté le stylo sans problème aussi - jusque là, tout va bien.
Allez, bonne nuit tout le monde !
Jean-Marie
Ici et maintenant.
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
beau boulot

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Superbe ce PFM, excellent boulot ! 

- shadok
- Prussian blue
Rhhooo ... Il est beau ce PFM III
Et il brille drôlement
Tu l'as astiqué avec quoi ?

Et il brille drôlement

- Alain146
- Membre disparu
Je me posais un peu la même question...shadok a écrit :Rhhooo ... Il est beau ce PFM III![]()
Et il brille drôlementTu l'as astiqué avec quoi ?
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Très belle restauration que ce PFM III ! Bravo GG une fois de plus !
Sinon mis à part l'huile de coude, j'imagine qu'un peu de simichrome a aussi été martyrisé ?
Sinon mis à part l'huile de coude, j'imagine qu'un peu de simichrome a aussi été martyrisé ?

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Qu'utilises-tu alors pour rendre brillants les plastiques ?GG917 a écrit :Non. Le simichrome est un polish pour métaux, pas pour les plastiques. Je suis convaincu que ce genre de polish peut avoir des effet néfastes dans le temps sur les plastiques.
- Alain146
- Membre disparu
AH oui je me disais aussi !!!GG917 a écrit :Du polish pour plastiques tout simplement. La façon de les utiliser influe beaucoup sur le résultat final (plus que quel polish en particulier), de même que la préparation de la surface.Hobiecat a écrit :Qu'utilises-tu alors pour rendre brillants les plastiques ?GG917 a écrit :Non. Le simichrome est un polish pour métaux, pas pour les plastiques. Je suis convaincu que ce genre de polish peut avoir des effet néfastes dans le temps sur les plastiques.