Le sujet est vaste :
- Le 34X est le bas de gamme de MB dans les années 50, donc on n'est très loin des finitions des Meisterstück, cependant on en trouve avec le corps en celluloïd et en plastique. A l'image du 14X. Le Celluloïd (1ère génération des 34X) possède une fenêtre ambrée sans stries (pouvant prendre une couleur rouge), la section est évidée plus ergonomique. La première version avait aussi une plume or. Le code est gravé sur le bouton du piston : 342-G par exemple. Les versions suivantes ont droit à la fenêtre bleue, il existe plusieurs versions, avec la section "évidée" ou droite, différentes couleurs aussi, noir, bordeaux, bleu, verte ou grise plume or ou acier. La gamme de plume est vaste, allant de la "nouille humide" à "l'ouvre lettre".
Il existe même une plume très ferme pour les copies carbone, avec une fente n'allant pas jusqu'à l'oeil de la plume. On en trouve aussi avec le corps noir et le sommet du capuchon coloré ( bleu, vert, et rouge ).

342G - plume or.

342 - DEF.
(source fountainpen.de)
Une remarque, il existe des modèles colorés très rares, et même un 346.
- le 242-244-246 est le milieu de gamme de l'époque donc une finition plus haute que le 34X, très agréable en celluloid ( je ne pense pas qu'il a existé en plastique). Toute fois attention car cette désignation est la même pour le modèle allemand et danois, or les modèles sont différents. Aspect rond pour l'allemand, carré pour la version danoise. Une version en résine striée existe aussi, brune ou grise, surnommée "Tiger eyes" bien souvent.
Version teutonne.

( source : fountainpen.de)
Autant la version danoise qu'allemande sont excellentes, et disposent d'un choix de plumes très vaste.
- 252-254-256 sont un essai de sortir de la plume classique dans la fin des années 50, MB a créé une plume wing. Plus carrée, elles sont pourtant flexible, semi-flexible ou ferme, et disponible en oblique, ...
Cette gamme est l'équivalent du 24x pour la finition, à mon humble avis, mais plus moderne dans le look. Elle introduit le look des années 60.
Il existe 2 générations :

- les 12-14 sont des années 60, donc l'introduction du tout plastique et surtout de l'uniformisation de la production presque toutes les pièces sont interchangeables avec les 3X (bas de gamme), 2X (milieu) et les 1X (meisterstück). Il existe la gamme 7X (équivalent du doué, capuchon plaqué or) - 8X ( solitaire tout plaqué or) et 9X ( revêtement or massif).
La grosse différence entre les gammes 3,2 et 1 est le choix des plumes très réduit pour le 3x, celui du 2X est complet oblique, flex ou non, ... mais en 14C, le 1x lui a droit à du 18C. Remarque la garantie est augmentée en montant dans la gamme aussi.
Il existe en couleur (rare), gris, bleu, vert et bordeaux en plus du noir.

Ce sont tous d'excellents stylos-plume et très intéressants niveau qualité ( attention vu le choix des plumes

), le prix fluctuera entre 60€ et 300€ pour un modèle en état mais usagé. En général le prix va augmenter très fort suivant l'état, usagé ou NOS. Faites attention, les modèles 9X sont hors de prix à cause de la valeur en or.

Il faut aussi savoir que les tous XX6 sont plus chers, je n'ai jamais vu de 346 sauf celui présenté par Maxpens sur fpn.
Il vaut mieux avoir une plume en état car les pièces sont très difficiles à trouver, MB n'en fournit plus du tout. Le plastique est relativement résistant mais peut aussi se fendre. Les versions couleurs sont beaucoup plus rares, un 246 strié vaut plus de largement 800€ par exemple. Le mécanisme du piston est très simple, et proche de l'actuel ( en fait c'est le même sauf la couleur

).
Personnellement j'adore le 14, mais je lui préfère le 24 ( même plaisir et moins cher ).
Un petite partie des miens :
Pour les 1X-2X-3X-7X-8X-9X , quand je dis pièces interchangeables, il faut tenir compte de certaines générations très minimes, le bouton du piston a changé intérieurement, le conduit est plus large sur certains modèles, les couleurs de fenêtre sont différentes, ... ce sont des détails qui sont tenus mais empêchent parfois de restaurer un modèle. Il existe aussi des versions à cartouches, le 32S est par exemple un bas de gamme doué le capuchon est en acier. Tout les mécanismes sont insérés en force et tiennent par friction, pas toujours simples à sortir.