

Me voici donc en possession d'un nouveau Capless. Pour la forme et le fonctionnement, rien de bien nouveau, c'est un Capless tout ce qu'il y a de plus classique.
La partie intéressante est à l'extérieur, puisque ce modèle est en laque urushi. Le motif est dénommé raden, ce qui fait référence à l'utilisation dans la laque de morceaux de coquille d'ormeaux découpés avec soin. Ce modèle en particulier est appelé "sutoraïpu" par les Japonais, soit "stripe" en français dans le texte

Revenons donc à notre "stripe" qui comme le nom l'indique, comporte des rayures sur tout le pourtour du stylo, à la jonction du corps.

La mention "urushi" est indiquée sur le stylo, comme pour le 845.

Les rayures prennent merveilleusement la lumière, que ce soit dans l'ombre....

... ou au soleil

Au passage sur ces deux dernières photos, on voit une petite particularité de ce modèle urushi : la laque est assez épaisse, ce qui fait que les deux bagues à la jonction du corps sont quasiment de niveau avec la laque, ce qui n'est pas le cas sur les Capless habituels.
Comme dit plus haut, pas de grande nouveauté avec ce Capless, si ce n'est qu'on est en présence d'un bel objet d'artisanat. J'ai choisi le "stripe" car il me semblait être celui qui mettait le mieux en valeur la technique de l'artisan (mais peut-être un spécialiste de la laque comme Fred nous dira le contraire ?).
En tout cas, c'est vraiment un bel objet, et on se prend à le faire tourner dans la main juste pour l'admirer.
A noter, pour ceux qui se demandent si ce stylo n'est pas trop tape à l'oeil : les reflets sont vraiment discrets, et si le stylo prend bien la lumière, il ne la reflète pas plus que ça. Je craignais que ce stylo soit un peu "bling-bling", mais ce n'est clairement pas le cas.