Angle de tenu du stylo : Pelikan

Répondre
AnneP
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Angle de tenu du stylo : Pelikan

Message par AnneP »

Poussée par l'enthousiasme de certains membres du forum, j'ai acheté deux stylos Pelikan, un 200 de base et un 600 série beauté de la nature ou quelque chose de ce genre.
La douceur des plumes est exceptionnelle mais j'ai beaucoup de mal à écrire longtemps avec ces stylos car je dois les tenir très verticalement -près de 60°- pour que le débit soit régulier.
Est-ce un hasard ou bien les Pelikan sont-ils conçus ainsi.
Question annexe : peut-on faire quelque chose contre ce qui est un défaut rédibitoire pour moi ?
Merci de vos avis éclairés
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Angle de tenu du stylo : Pelikan

Message par mopsletroll »

Bonsoir Anne,
J'avoue que ce que tu dis m'étonne un peu pour un pelikan sans souci.
Pour ma part, je peux utiliser mes pelikan avec de nombreux angles et orientations particulières. Je ne parle que pour les plumes classiques, pas les OM ou OB.

Les stylos sont-ils neufs? Si tu les as acheté neuf, n'hésites pas à retourner chez ton détaillant pour un échange de bloc plume, opération très facile si il en a en stock.

Tu peux également faire prendre un bain d'eau savonneuse aux blocs plumes. Cela peut aider parfois au débit.

Il faut également vérifier car certains détaillants ne sont pas très délicat et en tournant le bloc pour le serrer, souvent excessivement, ils ne maintiennent pas l'ensemble conduit-plume et la plume fini par glisser sur le conduit. Ce défaut d'alignement peut se traduire par des les soucis que tu décris.

Si tu as une petite photo de la plume et de l'ensemble conduit-plume vue par dessous, cela pourrait peut-être aider pour te donner des conseils plus avisés!

Bon courage
Mops
Image
AnneP
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par AnneP »

Il y en a un neuf et un d'occasion. Je mets une photo ce week-end.
Le problème vient peut-être du fait que j'écris en effleurant la page
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Serait-ce des plumes plutôt larges type B ou plus?

En plus du défaut d'alignement, on peut également penser à

Un syndrome actuel de plusieurs plumes est que l'on attend d'elles de la douceur. Pour ce faire, les fabricants limitent les angles en arrondissant les bords. Il arrive donc que la pointe soit tellement ronde que l'encre forme un ménisque entre les deux parties et ne puissent plus toucher la page. Ce phénomène est connu sous le nom de "Baby bottom" que l'on trouve plutôt sur les plumes larges.
Un second phénomène, lié au précédent, est que si la plume est trop douce (un comble), l'encre ne parvient plus au contact de la page et ne laissera pas sa marque. J'ai eu le cas sur mon homo sapiens.
Le fait de ne pas appuyer sur la plume ne devrait pas être la cause des blancs observés. Normalement, pas besoin d'appuyer sur le stylo comme sur un fer à repasser. Il doit écrire sous son propre poids.

Plusieurs solutions sont envisageables :
Pour la plume neuve, un échange doit être possible.
Pour la plume d'occasion, une solution est de l'envoyer chez un maître comme Spoon31 ou Fountainbel sur le forum qui sauront les faire fonctionner à la perfection. (Peut-être GG917 fait-il cela également?)
On peut également "limé" la pointe avec un polissoir à ongles sur la partie la plus fine (pas une lime!!), du micromesh (qui est du papier de verre très très fin), du Milar plus fin encore que le papier de verre, une pierre à aiguiser à huile très fine...
Avec précautions et sans appui, on fait glisser le stylo en formant quelques 8 en tournant également le stylos sur son axe pour ne pas créer un plat sur la plume. Après quelques figures, on essaye pour voir ce que cela donne sur une feuille et on recommence par petite série jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.
Image
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Un test avec des encres très fluides peut peut-être aider ?

J'utilise de la basique Pelikan bleue, très "sèche" mais très liquide, dans mon seul stylo me posant des problèmes. Mais d'autres encres sont peut-être encore mieux adaptées(?)).
J'ai aussi remarqué, surtout avec mon Parker, que je "tourne" parfois le stylo en écrivant, ce qui fait que la pointe se met légèrement sur le côté et que l'encre passe mal. Cela dépend beaucoup du support (carnet sur les genoux, table bien installé, etc.).
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

Mon m200 a un débit simplement parfait, bien humide, abondant sans être excessif. Y compris, je viens de le vérifier, en n'appuyant pas du tout:je mets la pointe juste en contact avec le papier et hop! , ça écrit! :)
Je précise tout de même que j'utilise une plume EF, et que j'ai aussi utilisé une F par le passé avec autant qu'il m'en souvienne la même qualité d'écriture.
Cependant mon tout premier Pelikan M200, acheté il y a 27 ans, avait eu au tout début quelques problèmes de débit, qui avaient été arrangés très vite via la papèterie où je l'avais acheté.
Avec celui que j'ai acheté pour le remplacer il y a six mois, tout a été strictement parfait dès le début. :)
Image
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

Ah, et concernant les encres j'ai utilisé dans ce stylo durant très longtemps de la Waterman Blue Black, de la Pelikan "noir brillant" aussi quoique moins, et maintenant je me limite avec bonheur à la Diamine Eclipse. Et sans problème d'aucune sorte avec aucune de celles-ci, bien que la Diamine Eclipse que j'adore tende à sécher un peu plus facilement que les autres quand on cesse d'écrire durant quelques minutes - simple tout petit défaut sans conséquences.
Image
Répondre