En premier lieu, j'ai fait ce que j'ai lu je ne sais plus trop où : j'ai adoucis la plume en la frottant sur du papier calque. L'effet est net: ça glisse maintenant très convenablement. Pas de quoi s'extasier, mais c'est bien mieux.
Autre point sur lequel j'ai dit (j'ai honte) des bêtises, c'est sur le système de fermeture. Même en secouant tout ça très fort, ça tient en place.
Dernière surprise : puisqu'il n'a pas coûté cher et que j'entends tout le temps parler de plume "souple" sur le forum, j'ai essayé de forcer un peu en écrivant. Et OUAAAAAH ça change la largeur d'écriture !! Bon, j'ai pas été trop fort non plus, je veux pas plier la plume, mais c'est la première fois que je teste ça et j'aimmmmme. Je vais vite me trouver un vintage avec plume souple pour m'amuser

Le stylo a une autre caractéristique qui le différencie de mes autres stylos : il a un débit d'encre nettement plus élevé. Je ne sais pas comment on dit, mais l'écriture reste brillante assez longtemps, il je dois utiliser un buvard si je suis pressé. Je ne sais pas si c'est un défaut, mais c'est assez plaisant en fait. Faut juste faire attention.
Enfin, malgré ce débit, si j'écris vite il y a parfois des "ratés" dans certaines courbes montantes. C'est assez frustrant.
Donc, 2nd avis : stylo d'un goût douteux mais assez amusant, que j'utiliserai surement pour les pleins et déliés dans mes courriers et autres invitations.
------------------ avis initial ------------------------------
Le dernier stylo chinois est arrivé. Je vais faire simple : kitchissime, incroyablement lourd et pas bien fini. La plume, soit disant dorée 18 carats, gratte. Mais surtout le stylo est énorme, très lourd (le capuchon est clairement lesté) et encore plus moche que sur les photos.
Je pensais que c'était une 3e marque, mais c'est aussi un JinHao. Bien moins bien fait que celui que j'ai testé précédemment.
J'ai testé la plume sans le charger. Aucun intérêt, il va aller dans un carton jusqu'à un éventuel vide grenier. Ou la poubelle.
Ah, et il coute à peine plus qu'un convertisseur, et en contient un pas trop mal, ça me console un peu

(photos depuis le net)
et un test plus sérieux (encore que) en vidéo :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=wdn7NgzJZmY[/video]
Note : 2/10 parce qu'il est pas cher

edit: je viens de regarder sa vidéo jusqu'à la fin. Il a de la chance, ça gratte pas. J'ai aussi un soucis avec le capuchon ne tient pas bien. Bon, voilà quoi, pas cher mais y'a des meilleurs pas chers

Et KITCH ! :p