Un même modèle produit entre 1938 et 1951, des différences évidemment dans les couleurs mais aussi dans les détails.
J'ai acquis le modèle vert il y a un peu plus d'un an auprès d'un membre du forum ; j'ai déniché le gris et le noir cet été sur des brocantes.
Et maintenant place aux photos !

Le 100N gris me semble le plus ancien, puisqu'il est le seul à avoir ce décrochage sur la section qui permet de le dater de 1948 au plus tard.

Les modèles noir et vert ont quant à eux une section entièrement lisse.
Autre petite différence notable, le feed du gris est un feed à trois "stries" alors que les deux autres en ont quatre. J'ignore si cette différence s'explique par la date de production.

Je sais que les 100N gris pourvus d'un capuchon cannelé et d'une large bande sont un peu plus rares. J'ignore en revanche le degré de rareté des 100N noirs ; je n'en ai pas vu tant que ça sur le net.

Quoi qu'il en soit, le principal problème qui se pose à moi désormais est de choisir entre ces trois modèles... Certes le degré de flexibilité des plumes varie de l'un à l'autre, mais je crois que je les aime tous autant qu'ils sont !

Et pour finir, une petite photo de famille de mes volatiles des années 40/50 : un 120, un 140 en pyjama vert, un 140 bleu, puis les trois 100N noir, gris et vert.