baisse de vente de stylos plumes
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
baisse de vente de stylos plumes
Bonsoir à tous
Un sujet intéressant https://fr.news.yahoo.com/video-stylo-p ... .html?vp=1
Le marché du stylo-plume bat de l'aile. Une tendance qui se vérifie de façon continue. Par exemple, lors de la rentrée 2013, les ventes ont chuté de 10% par rapport à l'année précédente. Et en 2012, ses ventes avaient déjà fondu de 11% par rapport à 2011, expliquait alors 20minutes.fr.
Doigts sales, pâtés, cartouches à acheter
Les raisons de ce désamour sont connues : le stylo-plume laisse les doigts sales, des pâtés dans les cahiers et il faut le recharger constamment. Les élèves se tournent désormais vers des feutres d'écriture et des stylo-stylets numériques, comme le relevait Le Figaro lors de la rentrée 2013.
De leur côté, les ventes de stylo à bille stagnent. Mais la marque Bic lutte pour se maintenir dans les trousses des élèves. "Afin d'étayer leurs arguments et de créer le buzz, la marque lance des séries limitées. Comme ce Bic Cristal habillé d'or ou d'argent, créé l'an dernier pour célébrer les 60 ans du stylo", rappelait Challenges en 2013.
Un sujet intéressant https://fr.news.yahoo.com/video-stylo-p ... .html?vp=1
Le marché du stylo-plume bat de l'aile. Une tendance qui se vérifie de façon continue. Par exemple, lors de la rentrée 2013, les ventes ont chuté de 10% par rapport à l'année précédente. Et en 2012, ses ventes avaient déjà fondu de 11% par rapport à 2011, expliquait alors 20minutes.fr.
Doigts sales, pâtés, cartouches à acheter
Les raisons de ce désamour sont connues : le stylo-plume laisse les doigts sales, des pâtés dans les cahiers et il faut le recharger constamment. Les élèves se tournent désormais vers des feutres d'écriture et des stylo-stylets numériques, comme le relevait Le Figaro lors de la rentrée 2013.
De leur côté, les ventes de stylo à bille stagnent. Mais la marque Bic lutte pour se maintenir dans les trousses des élèves. "Afin d'étayer leurs arguments et de créer le buzz, la marque lance des séries limitées. Comme ce Bic Cristal habillé d'or ou d'argent, créé l'an dernier pour célébrer les 60 ans du stylo", rappelait Challenges en 2013.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Re: baisse de vente de stylos plumes
Je suis d'accord avec lui : le peu de fois où ayant oublié de prendre mes stylos, j'ai dû me rabattre sur un stylo bille, je m'en suis mordu les doigts. Que c'est crispant de devoir appuyer en permanence !GG917 a écrit :"parce que c'est moins fatigant que les bics"!
Sinon, pour revenir au fil, je crains que la tendance soit effectivement à la baisse : entre le passage au rollers, billes et autres feutres, et l'arrivée de l'outil numérique, je pense que les jours du stylo-plume sont comptés. Il restera les irréductibles écrivant au stylo-plume, mais il sera plus difficile je pense de faire venir au stylo-plume des gens n'ayant jamais écrit avec.
-
- Baystate Blue
Peut être que les prix baisserons aussi , pour des modèles hors de portée. 

Armand
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
Tu es optimiste, mais je ne vois vraiment pas une baisse de prix, hormis peut être dans des surfaces comme le bhv ou le printemps du luxe, ou du moins ce qu'il leur reste en termes de stylos de luxe. Après aux bonnes adresses, il y a des objets proposés à des prix intéressants et souvent en excellent état, d'autres membres te redirigeront vers la baie ou te conseilleront d'acheter sur le forum. Après si tu veux du rare et du mint, va falloir des économies car le rare et le désirable se paient toujours cher voir très cher, et si en excellent état qui plus est.moulay armand a écrit :Peut être que les prix baisserons aussi , pour des modèles hors de portée.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
La conclusion est plutôt optimiste, une fois adulte on cherche à se donner une contenance et à retrouver un confort. 
Pour le prix, je verrai bien la disparition des entrées de gamme ( stylo-plume scolaire) au profit des haut, voire très haut de gamme, à l'image des montres où les mécaniques représentent le top laissant les quartz pour le commun.

Pour le prix, je verrai bien la disparition des entrées de gamme ( stylo-plume scolaire) au profit des haut, voire très haut de gamme, à l'image des montres où les mécaniques représentent le top laissant les quartz pour le commun.
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
Attention dans des quartz, tu as du dit haut de gamme que tu achètes et que tu n'es même pas sûr de pouvoir faire réparer 10-20ans après. Et le haut de gamme en montres, c'est pas ETA ou Soprod, c'est mouvement de manuf ou vintage bien meilleurs que les mouvements standards. Au niveau stylos, on ne fabrique des produits aussi durables et fiables que les anciens waterman laureat, forum ou centurion ou encore des sheaffer no nonsense et des sheaffer prelude si on parle d'entrée de gamme.petitdauphinzele a écrit :La conclusion est plutôt optimiste, une fois adulte on cherche à se donner une contenance et à retrouver un confort.
- Grisemine
- Baystate Blue
Pour l'instant, on apprend encore aux enfants à écrire au stylo plume (voire même un peu au porte-plume) au primaire. Et mon fils (10 ans) aime bien ça. Mais moins que la souris ou que la tablette, bien sûr... En fait, il manque des jeux intégrés au stylo :p
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Malheureusement beaucoup des modèles que tu cites, ne sont plus produits. Pour ma part, j'adorais le vector de Parker, simple et efficace, disponible en plusieurs coloris mais Parker viendrait d'en arrêter la production.georges zaslavsky a écrit : Attention dans des quartz, tu as du dit haut de gamme que tu achètes et que tu n'es même pas sûr de pouvoir faire réparer 10-20ans après. Et le haut de gamme en montres, c'est pas ETA ou Soprod, c'est mouvement de manuf ou vintage bien meilleurs que les mouvements standards. Au niveau stylos, on ne fabrique des produits aussi durables et fiables que les anciens waterman laureat, forum ou centurion ou encore des sheaffer no nonsense et des sheaffer prelude si on parle d'entrée de gamme.

Même chose pour les miens (un peu plus agés ), ils aiment écrire au stylo-plume mais sont des acharnés du mobile et le gamin est un gamer fou depuis sa plus tendre enfance. L'astuce serait peut-être de sortir des jeux ou des films pour eux contenant des stylo-plumes. Déjà que ce garnement se moquait des points de sauvegarde de Resident Evil (l'original), une machine à écrire, disait-il, mais c'est le moyen-age.Grisemine a écrit :Pour l'instant, on apprend encore aux enfants à écrire au stylo plume (voire même un peu au porte-plume) au primaire. Et mon fils (10 ans) aime bien ça. Mais moins que la souris ou que la tablette, bien sûr... En fait, il manque des jeux intégrés au stylo :p

- Grisemine
- Baystate Blue
Ahah les vilains garnements !!petitdauphinzele a écrit : Même chose pour les miens (un peu plus agés ), ils aiment écrire au stylo-plume mais sont des acharnés du mobile et le gamin est un gamer fou depuis sa plus tendre enfance. L'astuce serait peut-être de sortir des jeux ou des films pour eux contenant des stylo-plumes. Déjà que ce garnement se moquait des points de sauvegarde de Resident Evil (l'original), une machine à écrire, disait-il, mais c'est le moyen-age.Par contre, il m'a piqué une plume trouvée sur une brocante, il est trop beau celui-là, je peux.

- Nyel
- Midnight Blue
D'où je suis, j'observe que (en primaire) c'est Pilot qui remplace les stylos plumes avec ses Frixions effaçables à volonté.
J'ai bien tenté d'argumenter mais pour l'instant la plume a en effet mauvaise réputation.
... ça viendra plus tard...
Ne serait-il pas intéressant d'argumenter aussi sur les intérêts du stylo plume en termes d'ergonomie ? ( possibilité d'écrire sans appuyer et ainsi éviter la crampe de l'écrivain, surtout pour les études supérieures pour lesquelles s'enchainent les kilomètres de notes manuscrites)...
... ah non j'ai oublié, on prend les notes au clavier maintenant...
J'ai bien tenté d'argumenter mais pour l'instant la plume a en effet mauvaise réputation.
... ça viendra plus tard...
Ne serait-il pas intéressant d'argumenter aussi sur les intérêts du stylo plume en termes d'ergonomie ? ( possibilité d'écrire sans appuyer et ainsi éviter la crampe de l'écrivain, surtout pour les études supérieures pour lesquelles s'enchainent les kilomètres de notes manuscrites)...
... ah non j'ai oublié, on prend les notes au clavier maintenant...
- Plum73
- Ex Animateur SDD
Les stylo-plumes sont considérées comme des armes au même titre que les couteaux qui sont strictement interdit en Angleterre.GG917 a écrit :J'avais vu récemment un article sur le net qui disais que les stylos plumes ont été interdit dans une école en Angleterre.

Sans rire, les rayons des supermarchés du coté de Liverpool et Manchester ne proposent aucun stylo-plume, uniquement des Bic.
D'ailleurs, j'ai constaté que le rayon scolaire est minuscule contrairement à celui de nos supers et hypers. Aucun choix, tout le monde avec le même matériel scolaire.

Du coté des montagnes, j'ai constaté récemment qu'une enseigne connue de papeterie généraliste proposait une gamme plus étendue de stylo-plume que l'année précédente (Pilot, Cross, Kaweco notamment).
Tout n'est pas perdu.

Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Il faut aussi tenir compte de l'exception française sur ce point : sauf erreur, nous sommes le pays avec la plus grande densité au monde de supermarchés et hypermarchés. Dans beaucoup d'autres pays, dont le Royaume-Uni ou les Pays-Bas que je connais bien, l'habitude reste d'aller voir les petits commerçants pour des fournitures spécifiques.Plum73 a écrit :D'ailleurs, j'ai constaté que le rayon scolaire est minuscule contrairement à celui de nos supers et hypers. Aucun choix, tout le monde avec le même matériel scolaire.
- Plum73
- Ex Animateur SDD
En boutique spécifique type papeterie de centre ville, j'ai surtout vu des Lamy Safari et quelques Cross. Rien d'autre et toujours les mêmes modèles. Surprenant également l'absence d'encres en flacon dans ce type de boutique. Par contre Pen Shop bien fourni mais tarifs élevés et gamme hors scolaire.Hobiecat a écrit :Il faut aussi tenir compte de l'exception française sur ce point : sauf erreur, nous sommes le pays avec la plus grande densité au monde de supermarchés et hypermarchés. Dans beaucoup d'autres pays, dont le Royaume-Uni ou les Pays-Bas que je connais bien, l'habitude reste d'aller voir les petits commerçants pour des fournitures spécifiques.Plum73 a écrit :D'ailleurs, j'ai constaté que le rayon scolaire est minuscule contrairement à celui de nos supers et hypers. Aucun choix, tout le monde avec le même matériel scolaire.
Plum73 des Alpes.

-
- Midnight Blue
Montblanc a l'air bien plus intéressé par les ventes de maroquinerie et de parfum, que par son métier d'origine.
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
- aldaris
- Bleu Mers du Sud
Ce n'est pas pareil partout malheureusement... Je sais que certaines de mes chères nièces ont interdiction de se servir d'un stylo-plume. Devant mon air outré leur mère m'a dit: "c'est sans doute parce qu'ils sont trop brouillons"Grisemine a écrit :Pour l'instant, on apprend encore aux enfants à écrire au stylo plume (voire même un peu au porte-plume) au primaire.
Oui... mais non... ca ne va pas ca!
Même moi qui n'ai qu'un cinquième de siècle j'ai appris à écrire au stylo-plume, alors que je n'étais pas moins cochon que mes nièces avec un stylo dans les mains!
J'ai l'impression que certains ont un peu peur de se salir les mains avec un outil qui de toute façon ne servirai plus a rien et serait totalement obsolète face aux ordinateurs...
Pourtant il a été prouvé qu'on retenait mieux ce que l'on écrivait "manuellement" que l'on écrivait au clavier.
Mais bon, on voit qu'il y a un changement de pilosophie... le stylo devient un ustensile d'appoint, ou exclusivement réservé à l'usage scolaire. Et alors que certains auparavant aurait aimé recevoir en cadeau un beau stylo pour frimer auprès des copains, aujourd'hui il ne faut surtout pas investir dans l'écriture et prendre le papier le moins cher et le stylo 4 couleurs qu'on jette alors que seul le bleu est vide.
Tiens, pas plus tard qu'hier je suis passé à la Fnac pour voir leurs nouveautés de cette rentrée en papeterie, et devant la vitrine "luxe" remplie de Waterman et Parker entre 50 et 120€, j'entends un groupe de collégiennes ou lycéenne:
- Regarde: un stylo à 50€!
*gloussement général de la troupe*
-et là! 70€
-100€?
puis l'une d'entre elle:
- "J'ai un stylo à 100€, j'ai réussi ma vie!" Non mais sérieusement, qui achète des stylos a ce prix là?
(oui, il ne manquait plus qu'un "mais allo quoi!" pour que ce soit parfait)
Et elles vont acheter leur Pilot Frixion.
J'avoue avoir été trop timide pour ouvrir mon sac et leur faire un petit exposé et un petit essai comparatif avec les stylos que j'avais sur moi, mais avec le recul, je me dis que j'aurais peut être du, ca leur aurait peut être au moins fait acheter des Pilot VPen qu'elles ont regardé avec insistance avant de choisir le roller.
- Foscari
- Midnight Blue
Oui et c'est un drame pour les "réacs" comme moi qui font désormais cours devant des amphis où des centaines de doigts s'agitent frénétiquement sur des claviers qui font des tacs tacs immondes et dont je vous laisse imaginer le bruit. C'est bien simple, vous ressortez de deux heures de Cours magistral avec des acouphènes...... ah non j'ai oublié, on prend les notes au clavier maintenant...
Ceci dit c'est totalement improductif comme méthode et ce pour une raison bien simple (je laisse évidemment de côté le fait que quelques-un(e)s pianotent plutôt sur Internet, Facebook, Twitter, etc. pour vérifier ce que je dis (hypothèse optimiste) ou pour se répandre en remarques sur ma personne (hypothèse réaliste du genre "je suis entrain de me faire c... en cours avec l'aut'con...), sinon je fais une déprime...) ils ne savent pas prendre des notes sur ordi !!!! J'ai réalisé plusieurs fois le test de leur interdire d'utiliser leurs machins (et comme paradoxalement ils sont incroyablement dociles à cet âge là (ou qu'ils ont peur de moi, paraît-il...) ils ont obéi et constaté qu'ils notaient plus et mieux à la main.
Deux remarques pour terminer, qui sans être forcément très intéressantes m'ont néanmoins frappé : comme ils composent les examens au stylo, je me suis rendu compte (alors que j'en ricanais d'avance) qu'ils écrivent incroyablement bien (je parle du ductus et de la "calligraphie" et non du style, de la grammaire et de l'orthographe parce que dans ces trois cas c'est à se pendre...). Deuxième constatation avec les étudiants qui, pour des raisons x ou y et dont la pertinence souvent m'échappe, ont des tiers-temps et ont le droit de rédiger à l'ordi: ils mettent deux fois plus de temps (d'où peut-être le tiers temps, finalement...) et font encore plus de fautes...
Et quand on me dit que l'ordi c'est l'avenir et que je suis un jeune-vieux con (si, si, même si c'est en plaisantant, mes collègues me le disent) et bien je n'en suis pas si mécontent...
Désolé pour l'auto-psychanalyse...
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
bravo pour ton postFoscari a écrit :Oui et c'est un drame pour les "réacs" comme moi qui font désormais cours devant des amphis où des centaines de doigts s'agitent frénétiquement sur des claviers qui font des tacs tacs immondes et dont je vous laisse imaginer le bruit. C'est bien simple, vous ressortez de deux heures de Cours magistral avec des acouphènes...... ah non j'ai oublié, on prend les notes au clavier maintenant...
Ceci dit c'est totalement improductif comme méthode et ce pour une raison bien simple (je laisse évidemment de côté le fait que quelques-un(e)s pianotent plutôt sur Internet, Facebook, Twitter, etc. pour vérifier ce que je dis (hypothèse optimiste) ou pour se répandre en remarques sur ma personne (hypothèse réaliste du genre "je suis entrain de me faire c... en cours avec l'aut'con...), sinon je fais une déprime...) ils ne savent pas prendre des notes sur ordi !!!! J'ai réalisé plusieurs fois le test de leur interdire d'utiliser leurs machins (et comme paradoxalement ils sont incroyablement dociles à cet âge là (ou qu'ils ont peur de moi, paraît-il...) ils ont obéi et constaté qu'ils notaient plus et mieux à la main.
Deux remarques pour terminer, qui sans être forcément très intéressantes m'ont néanmoins frappé : comme ils composent les examens au stylo, je me suis rendu compte (alors que j'en ricanais d'avance) qu'ils écrivent incroyablement bien (je parle du ductus et de la "calligraphie" et non du style, de la grammaire et de l'orthographe parce que dans ces trois cas c'est à se pendre...). Deuxième constatation avec les étudiants qui, pour des raisons x ou y et dont la pertinence souvent m'échappe, ont des tiers-temps et ont le droit de rédiger à l'ordi: ils mettent deux fois plus de temps (d'où peut-être le tiers temps, finalement...) et font encore plus de fautes...
Et quand on me dit que l'ordi c'est l'avenir et que je suis un jeune-vieux con (si, si, même si c'est en plaisantant, mes collègues me le disent) et bien je n'en suis pas si mécontent...
Désolé pour l'auto-psychanalyse...

-
- Bleu Mers du Sud
Ah mince c'est vrai? Car j'adore ce stylo que je viens de redécouvrir.petitdauphinzele a écrit :Pour ma part, j'adorais le vector de Parker, simple et efficace, disponible en plusieurs coloris mais Parker viendrait d'en arrêter la production.![]()
Où avez-vous eu cette information ?
Merci
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
La papèterie Legrand à Bruxelles, il me semble, maintenant il a été tellement produit qu'il faudra du temps pour qu'il devienne une pièce rare.dorian a écrit :Ah mince c'est vrai? Car j'adore ce stylo que je viens de redécouvrir.petitdauphinzele a écrit :Pour ma part, j'adorais le vector de Parker, simple et efficace, disponible en plusieurs coloris mais Parker viendrait d'en arrêter la production.![]()
Où avez-vous eu cette information ?
Merci

-
- Bleu Mers du Sud
Ah d'accord, merci pour cette information.
Je vais faire des stocks alors !
Je vais faire des stocks alors !