Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différence ?
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- Prussian blue
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Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différence ?
Bonjour à tous,
J'ai eu beau vous lire et vous relire, je n'arrive pas à comprendre quelle est la différence, au niveau écriture et flexibilité de la plume, entre un Pilot/Namiki Falcon et un autre pilote, notamment Heritage 912, avec plume "FA".
Sur le Falcon, plusieurs tailles de plumes, OK, mais je ne trouve nulle part à quoi correspond la FA, et je n'ai pas trouvé d'exemples comparatifs (peut-être ai-je mal cherché ?).
Quelqu'un aurait-il des exemples ? Hobiecat parle du 743 en plume FA taille 15 : y a-t-il d’autres tailles ou toutes es FA sont-elles identiques et à quoi correspondent ces tailles ? je m'y perds !
Et question qui en découle : pour une écriture cursive, voire pour du dessin, avec variation de taille de trait sans forcer, l'une est-elle plus adaptée ?
Merci d'avance de vos réponses !
J'ai eu beau vous lire et vous relire, je n'arrive pas à comprendre quelle est la différence, au niveau écriture et flexibilité de la plume, entre un Pilot/Namiki Falcon et un autre pilote, notamment Heritage 912, avec plume "FA".
Sur le Falcon, plusieurs tailles de plumes, OK, mais je ne trouve nulle part à quoi correspond la FA, et je n'ai pas trouvé d'exemples comparatifs (peut-être ai-je mal cherché ?).
Quelqu'un aurait-il des exemples ? Hobiecat parle du 743 en plume FA taille 15 : y a-t-il d’autres tailles ou toutes es FA sont-elles identiques et à quoi correspondent ces tailles ? je m'y perds !
Et question qui en découle : pour une écriture cursive, voire pour du dessin, avec variation de taille de trait sans forcer, l'une est-elle plus adaptée ?
Merci d'avance de vos réponses !
- Hobiecat
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Re: Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différen
En terme de flexibilité, je classerais les plumes ainsi :Ergé a écrit :Bonjour à tous,
J'ai eu beau vous lire et vous relire, je n'arrive pas à comprendre quelle est la différence, au niveau écriture et flexibilité de la plume, entre un Pilot/Namiki Falcon et un autre pilote, notamment Heritage 912, avec plume "FA".
Sur le Falcon, plusieurs tailles de plumes, OK, mais je ne trouve nulle part à quoi correspond la FA, et je n'ai pas trouvé d'exemples comparatifs (peut-être ai-je mal cherché ?).
Quelqu'un aurait-il des exemples ? Hobiecat parle du 743 en plume FA taille 15 : y a-t-il d’autres tailles ou toutes es FA sont-elles identiques et à quoi correspondent ces tailles ? je m'y perds !
Et question qui en découle : pour une écriture cursive, voire pour du dessin, avec variation de taille de trait sans forcer, l'une est-elle plus adaptée ?
Merci d'avance de vos réponses !
-la plume du Falcon
-la plume du Justus
- la plume FA en taille 15 qu'on trouve sur le 743
Je ne sais où placer la plume FA en taille 10, sans doute à peu près comme le Justus.
Pour le dessin, je laisse les spécialistes répondre, mais pour une variation de taille sans forcer, un vintage serait sans doute plus adapté : les modernes demandent tous un peu d'effort.
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- Prussian blue
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Re: Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différen
Merci de ta réponse !
J'ai regardé sur Cerisiers Japonais, sans trouver quelle est la taille de la FA du 912 (sans compter que je ne sais pas à quoi correspondent ces "10" et "15" !
)
Le problème est que les vintages ne sont pas évidents à trouver, ou alors à des prix un peu trop élevés pour moi...
J'ai voulu me faire une idée sur le prix des Waterman Man 100 par exemple, c'est vite chaud !
Mon père avait un stylo-plume dont j'ai beaucoup aimé la taille d'écriture, mais il a dû être jeté lorsque la maison a été vidée, et personne ne s'en rappelle la marque !
J'aurais bien aimé l'essayer, même si la plume a dû beaucoup lui servir et s'user.
J'ai regardé sur Cerisiers Japonais, sans trouver quelle est la taille de la FA du 912 (sans compter que je ne sais pas à quoi correspondent ces "10" et "15" !

Le problème est que les vintages ne sont pas évidents à trouver, ou alors à des prix un peu trop élevés pour moi...
J'ai voulu me faire une idée sur le prix des Waterman Man 100 par exemple, c'est vite chaud !
Mon père avait un stylo-plume dont j'ai beaucoup aimé la taille d'écriture, mais il a dû être jeté lorsque la maison a été vidée, et personne ne s'en rappelle la marque !

J'aurais bien aimé l'essayer, même si la plume a dû beaucoup lui servir et s'user.
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- Prussian blue
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Re: Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différen
Un grand merci pour cette vidéo.
Je vais essayer de regarder les autres concernant le 743 et le Falcon (si j'ai bien compris, il y a un comparatif qu'il me faut retrouver).
Je vais essayer de regarder les autres concernant le 743 et le Falcon (si j'ai bien compris, il y a un comparatif qu'il me faut retrouver).
- Virgo
- Asa Gao
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Re: Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différen
Ça y est, je suis amoureux ....
Superbe vidéo et une envie irrépressible est néee
Super Pilot.

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- Prussian blue
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Re: Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différen
Il y a une comparaison entre le Justus 95 et le Falcon, et une autre vidéo sur le Falcon.
Je suis en train d'explorer le site FPGeeks pour plus d'infos.
C'est original et ça semble intéressant, le mode de réglage du Justus !
Tous font envie...
J'ai bien aimé sur la vidéo de comparaison Justus-Falcon (si je ne me trompe pas) l'utilisation du dos de la plume du Falcon : intéressant pour le dessin.
J'ai bien peur de craquer pour un Falcon SF !
Je suis en train d'explorer le site FPGeeks pour plus d'infos.
C'est original et ça semble intéressant, le mode de réglage du Justus !
Tous font envie...

J'ai bien aimé sur la vidéo de comparaison Justus-Falcon (si je ne me trompe pas) l'utilisation du dos de la plume du Falcon : intéressant pour le dessin.
J'ai bien peur de craquer pour un Falcon SF !

- Hobiecat
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Re: Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différen
Juste pour compléter sur les tailles de plume, Pilot a pour ses plumes en or 3 dimensions principales : 5, 10 et 15 du plus petit au plus grand. Ces plumes existent en différentes sortes de taille : EF, F, M, B et en une grande liste de plumes spécifiques qui sont la FA, la PO, la SU, etc... (voir la liste complète sur le site Pilot)
Pour ce qui est des vintages, ils ne coûtent pas forcément une fortune (voir par exemple chez Peyton Street Pens pour des stylos déjà remis en état, les premiers sont à prix "raisonnable") : il faut bien regarder les descriptifs pour ne pas avoir de surprise à l'arrivée. Pour avoir du flex sans forcer, il n'y a pas de miracle : toutes les plumes modernes sans exception demandent plus d'effort que les vintages.
Pour ce qui est des vintages, ils ne coûtent pas forcément une fortune (voir par exemple chez Peyton Street Pens pour des stylos déjà remis en état, les premiers sont à prix "raisonnable") : il faut bien regarder les descriptifs pour ne pas avoir de surprise à l'arrivée. Pour avoir du flex sans forcer, il n'y a pas de miracle : toutes les plumes modernes sans exception demandent plus d'effort que les vintages.
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- Prussian blue
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Re: Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différen
Oui, j'ai bien compris en explorant le forum et en lisant les avis que les plumes modernes n'offrent pas autant de flexibilité que les vintages.
Par contre, sur les vidéos des 912 FA, 743 FA, Justus 95 et Falcon, on voit quand même que sans forcer, en écriture normale, on a assez facilement une différence d'épaisseur de trait entre ceux qui montent et ceux qui descendent, chose qui me plaît.
Quant à acheter un vintage sur un site comme Peyton Street Pens, il va d'abord que je m'y connaisse un peu plus avant de regarder plus avant leurs offres.
Par contre, sur les vidéos des 912 FA, 743 FA, Justus 95 et Falcon, on voit quand même que sans forcer, en écriture normale, on a assez facilement une différence d'épaisseur de trait entre ceux qui montent et ceux qui descendent, chose qui me plaît.
Quant à acheter un vintage sur un site comme Peyton Street Pens, il va d'abord que je m'y connaisse un peu plus avant de regarder plus avant leurs offres.
- allen
- Baystate Blue
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Re: Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différen
Peux tu poster les vidéos ? Merci d'avanceErgé a écrit :Il y a une comparaison entre le Justus 95 et le Falcon, et une autre vidéo sur le Falcon.
Je suis en train d'explorer le site FPGeeks pour plus d'infos.
C'est original et ça semble intéressant, le mode de réglage du Justus !
Tous font envie...
J'ai bien aimé sur la vidéo de comparaison Justus-Falcon (si je ne me trompe pas) l'utilisation du dos de la plume du Falcon : intéressant pour le dessin.
J'ai bien peur de craquer pour un Falcon SF !

Allen
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- Prussian blue
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Re: Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différen
Comparatif Justus 95 vs Falcon SEF par FPGeeks :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=zuWQ1jjD ... k006eq63jg[/video]
Test du Falcon par FPGeeks :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=6GZ4Zp-h ... k006eq63jg[/video]
Au fait, avec moi, ça ne traîne pas !
Après quelques hésitations, Falcon commandé chez Cerisiers Japonais en plume SF
[video]http://www.youtube.com/watch?v=zuWQ1jjD ... k006eq63jg[/video]
Test du Falcon par FPGeeks :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=6GZ4Zp-h ... k006eq63jg[/video]
Au fait, avec moi, ça ne traîne pas !

Après quelques hésitations, Falcon commandé chez Cerisiers Japonais en plume SF
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- Prussian blue
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Re: Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différen
Au fait, question complémentaire : les Waterman 100/200 sont-ils considérés comme vintage et ont-ils une plume plus flexible ? (excusez mon ignorance !)
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- Prussian blue
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Re: Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différen
Merci de ta réponse !
- Hobiecat
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Re: Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différen
En général, on parle plutôt de vintage pour les stylos datant d'avant les années 60, bien qu'il n'y ait pas de définition précise (parfois c'est plutôt années 50, parfois plutôt années 70 en fonction de l'âge du capitaineErgé a écrit :Au fait, question complémentaire : les Waterman 100/200 sont-ils considérés comme vintage et ont-ils une plume plus flexible ? (excusez mon ignorance !)

Les Man100/200 sont plutôt des modernes, même s'ils ne sont plus produits. La subtilité est que toutes les plumes ne sont pas flexibles : je laisse les experts en parler, mais si j'ai bien compris, c'est une question de génération de plume. Par contre, il semble que ce soient des plume extrêmement agréables, d'où un certain engouement pour ces modèles.
Pour ce que j'en sais, le flex de ces stylos est très modéré comparé à des vrais vintages. Je pense qu'il faut plus comparer le flex des Man100/200 au Pelikan M1000 (voir des photos là), qu'à un vrai vintage comme par exemple un Waterman 56 (voir des photos là)
Modifié en dernier par Hobiecat le 18 août 2014 14:58, modifié 1 fois.
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- Prussian blue
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Re: Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différen
Merci de ces précisions !
Je vais peut-être finir par m'y retrouver !
Je vais peut-être finir par m'y retrouver !

- allen
- Baystate Blue
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Re: Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différen
merci pour les vidéos très instructives 

Allen
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- Prussian blue
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Re: Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différen
Tu peux aussi en trouver sur le site Goulet Ink Nouveau, au sein des articles.
- Plum73
- Ex Animateur SDD
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- Localisation : Savoie
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Re: Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différen
Merci à tous pour toutes ces précisions et les vidéos très intéressantes. 

Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
- shadok
- Prussian blue
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Re: Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différen
Hello,
Un détail a attiré mon attention dans la vidéo du Custom Heritage 912 à plume FA postée plus haut dans ce fil : une tendance assez marquée de la plume FA à avoir des interruptions d'alimentation quand on la fait fléchir. Elle fait des rails, quoi
D'après mon expérience, la Falcon est beaucoup moins sujette à ce problème, à moins de tracer des traits beaucoup plus longs en appuyant, ce qui a très peu de chance de se produire en écrivant. Concrètement, pour faire des rails avec une Falcon (particulièrement un SEF), il faut vraiment le faire exprès.

Un détail a attiré mon attention dans la vidéo du Custom Heritage 912 à plume FA postée plus haut dans ce fil : une tendance assez marquée de la plume FA à avoir des interruptions d'alimentation quand on la fait fléchir. Elle fait des rails, quoi

D'après mon expérience, la Falcon est beaucoup moins sujette à ce problème, à moins de tracer des traits beaucoup plus longs en appuyant, ce qui a très peu de chance de se produire en écrivant. Concrètement, pour faire des rails avec une Falcon (particulièrement un SEF), il faut vraiment le faire exprès.

- Virgo
- Asa Gao
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Re: Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différen
Je me suis rendu compte que le 912 n'est pas disponible dans la liste des produits Pilot en Belgique ... c'est moi qui ai raté une marche ou ce n'est dispo que sur le marché japonais et US ?
- Hobiecat
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Re: Pilot Namiki Falcon et Custom Heritage 912 FA : différen
Je pense que la bonne réponse est la seconde : beaucoup de stylos Pilot ne sont disponibles qu'au Japon.Virgo a écrit :Je me suis rendu compte que le 912 n'est pas disponible dans la liste des produits Pilot en Belgique ... c'est moi qui ai raté une marche ou ce n'est dispo que sur le marché japonais et US ?
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