encre originale à usage professionnel ?

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14879
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par silverado »

En ce qui concerne le remplissage, on peut aussi se procurer des encriers dans le commerce; ils peuvent même être décoratifs (ça aide à faire passer l'addition auprès de madame...).
En voici une paire achetés neufs dans une papèterie malgré leur aspect suranné.
Ils sont assez profond pour emplir aisément mes MB149, Pelikan 1000 et autre Dunhill AD 2000 Carbon !
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14879
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par silverado »

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14879
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par silverado »

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14879
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par silverado »

Pas vraiment... Ce sont de bons stylos, mais dans le genre je leur préfère les Pelikan. Ils se trouve que c'est leur semaine de roulement ! :lol:
Modifié en dernier par silverado le 19 janv. 2011 17:55, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2746
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par o1984 »

Bonjour,

J'aime particulièrement la dernière photo. Couleur et composition. Il s'en dégage une certaine ambiance… une dynamique incitant à l'écriture (avec ou sans MB).
Elle pourrait figurer dans un catalogue MB (peut-être la leur proposer ?? )
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par AD71 »

"Madame" apprécie l'aspect esthétique et pratique de ces encriers, qui lui seraient bien utiles pour remplir un stylo "vacuum-fill" : pourrait-elle avoir une référence ou une adresse ?
Merci !
P.S. Allons bon, voilà que je parle de moi à la 3° personne !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14879
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par silverado »

o 1984 ("o" stand for Orwell ?): merci ! Mais je doute que l'image leur plaise (ils ont leurs propres encriers, très beaux, très luxueux - et très chers !)
chère AD, voici les coordonnés de la boutique Perpignanaise en question :
http://www.calipage.fr/distributeurs/af ... ureau.html
Mais mon achat remonte à quelques années déjà...
Pascal : "Des Pelikan ! Tu n'es donc pas passé du coté obscur !"
Non, rassure toi ! Mais ces MB ne sont pas mauvais; de plus ce sont les stylos dont j'ai bricolé,les plumes avec le plus de bonheur ! (une "fine-italique" et l'autre un peu dans le style "architect" tel que défini par J. Mottishaw)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par jva »

Pour ma part, j'utilise la Sailor Blue-Black et un mélange personnel qui comporte de l'encre bleue-noire et du vert. Ce mélange commence à devenir à mon goût. Je n'avais pas trouvé ce type de teinte sur les différents nuanciers que j'ai trouvés sur le Web ... L'avantage, c'est que je peux la modifier. Ceux qui osent franchir le pas du mélange audacieux pourront peut-être un jour échanger entre-eux leurs "recettes de cuisine de mélange d'encre" !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par Loucques »

Cet encrier magique doit pouvoir gober la plume d’un Visconti « Van Gogh », je suppose ?

Mais comment arrivez-vous à le remplir proprement ? En transvasant l’encre directement à partir du pot d’origine ? Avec un entonnoir ? Une pipette ?

A la recherche de la solution qui m’aurait permis de palier à la dimension étriquée des pots 30 ml d’Herbin (ou de Pelikan ou de Waterman) incapables d’encore remplir mon convertisseur après deux « pleins », même en les penchant, j’avais fait l’achat, sur les conseil de …, lors d’une précédente intervention, d’un pot de Montblanc violette de 50 ml. Mais, triple buse, sans me rendre compte – calcul élémentaire, mon cher Watson - qu’il ne me permettrait pas de le remplir, une fois vidé, de deux pots d’Herbin (ou autre, etc…) de 30 ml. J’acquis donc, sur cette constatation confondante, un pot de 60 ml de Montblanc « Midnight blue », une encre sensuelle et très « envoûtante » quant à sa teinte oscillant entre le noir et le bleu très foncé que j’utilise actuellement avec beaucoup de plaisir. Mais voilà, malgré le débit généreux de mon « Van Gogh », je réalise qu’il me faudra noircir nombre de pages avant de le vider. La confirmation de l’usage pratique de cette solution ne s’avérait donc vérifiable que dans un lointain avenir.

Une circonstance totalement étrangère à notre folie des plumes (la castration de notre dernier matou dont la robe va de l’encre sympathique au gris Diamine) fait que j’ai eu l’opportunité d’acquérir une seringue complète, aiguille comprise, chez le vétérinaire (à qui j’ai eu bien soin d’expliquer longuement la destination et l’usage que j’en ferais). Et bien figurez-vous que c’est là, après plusieurs tests et malgré les nombreuses moqueries dont elle est l’objet sur ce forum, la révélation définitive de la solution idéale ! Moins esthétique certainement, que les magnifiques pots d’encre reproduits ci-dessus, mais d’une efficacité redoutable tant pour les convertisseurs que pour les cartouches. Comme vous savez parfaitement à quoi ressemble cet accessoire, vous me ferez grâce d’en reproduire mon exemplaire ici. Il n’a rien que de très commun par rapport aux extraordinaires stylos ou accessoires qui illustrent superbement ce forum. Mais inutile de vous dire que j’attends avec impatience la livraison de mon Sapporo music pour injecter implacablement et sans vergogne différentes encres à mon futur – et je n’en doute pas un seul instant - fidèle serviteur nippon. Banzaï !
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1160
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par ville900 »

Où se procure-t-on des seringues et aiguilles hormis chez son vétérinaire ? (et sans avoir à fournir des explications sans fin)
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par Loucques »

ville900 a écrit :Où se procure-t-on des seringues et aiguilles hormis chez son vétérinaire ? (et sans avoir à fournir des explications sans fin)
Si tu n'adoptes pas un chat mâle en âge d'être castré, adresse-toi à ton pharmacien... s'il te connaît suffisamment... Cfr les conseils antérieurs d'autres "convertis à l'usage de la seringue"...

ou alors ici : /www.thewritingdesk.co.uk/showproduct.ph ... ares&subr=, mais ils semblent être en rupture de stock.
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par Loucques »

ville900 a écrit :Où se procure-t-on des seringues et aiguilles hormis chez son vétérinaire ? (et sans avoir à fournir des explications sans fin)
Il y a aussi un nouveau venu sur le forum (jva) qui pourrait peut-être te tirer d'affaire....
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1160
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par ville900 »

Je vois aussi sur le site http://www.robe-materiel-medical.com/ qu'ils vendent des seringues et aiguilles pour environ 4 cts d'EUR la seringue et 2 cts d'EUR l'aiguille, en vente libre ... mais les lots sont de 60 ou 100 et les frais de port de 9,50 EUR.
Il faudrait donc faire un tir groupé ou des stocks pour une très longue durée !
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par timanu »

Une question vous ne connaissez pas assez votre pharmacien ou votre Medecin traitant pour lui en demander une ou deux a l'occasion?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14879
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par silverado »

Loucques :"Mais comment arrivez-vous à le remplir proprement ? En transvasant l’encre directement à partir du pot d’origine ? Avec un entonnoir ? Une pipette ?"
Plus simplement : en versant directement du flacon plein dans le pot utilisé pour abreuver mes plumes. On y arrive assez aisément sans trop dégueulasser les alentours !
N'écrivant pas de manière continue, je n'ai totuefois pas quotidiennement besoin de plus d'encre que ce que peut contenir mon plus petit convertisseur (Delta, Lamy, Dunhill ou Pilot). Je n'utilise - avec ces stylos - des cartouches qu'en voyage.
Il y a une autre possibilité que vous n'avez pas mentionné : remplir directement le corps de votre stylo (modèle à cartouche/convertisseur) avec un compte-goutte (eye dropper en serbo-croate). En ce cas, la contenance sera énaurme ! Il vous faudra juste trouver un joint d'étanchéité (et faire attention lors de voyages aérien...)
Par contre, je n'ai pas trop compris pourquoi la solution consistant à utiliser les encriers Mont-Blanc du commerce ne vous convient pas ? Ils permettent en effet un excellent remplissage des plus longs stylos.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par jva »

Bon c'est vrai j'utilise les seringues. C'est ce qui reste le plus fiable surtout si l'on veut reproduire (comme en cuisine) l'encre avec un juste respect des proportions. Attention : pas de hasard sous peine de ne jamais plus reproduire la couleur tant désirée. Il faut noter chaque ajout de chaque encre et voir la différence avec les mixtures précédentes.
Sinon, j'ai deux vieux encriers Waterman vides que je remplis.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par Loucques »

silverado a écrit :Par contre, je n'ai pas trop compris pourquoi la solution consistant à utiliser les encriers Mont-Blanc du commerce ne vous convient pas ? Ils permettent en effet un excellent remplissage des plus longs stylos.
Je n'ai aucun problème avec mes encriers MontBlanc pour le moment, le niveau d'encre étant encore élevé. Mais comme je viens seulement d'entamer celui de 60 ml, il me faudra pas mal de temps avant de pouvoir vérifier jusqu'où va l'efficacité de leur conformation pour une grosse plume lorsqu'on atteint le niveau minimum. Quel que soit l'encrier, il y a toujours un moment fatidique où il est inévitable de devoir sortir la seringue de son tiroir pour pratiquer l'ultime injection.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par dcx62 »

Loucques a écrit :..., il y a toujours un moment fatidique où il est inévitable de devoir sortir la seringue de son tiroir pour pratiquer l'ultime injection.
C'est toujours un peu triste l'euthanasie d'une bouteille d'encre :mrgreen:
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par Leibniz »

dcx62 a écrit :
Loucques a écrit :..., il y a toujours un moment fatidique où il est inévitable de devoir sortir la seringue de son tiroir pour pratiquer l'ultime injection.
C'est toujours un peu triste l'euthanasie d'une bouteille d'encre :mrgreen:
:lol: :lol: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par Loucques »

dcx62 a écrit :C'est toujours un peu triste l'euthanasie d'une bouteille d'encre :mrgreen:
Et oui.... mais bon, on achève bien les pots.....

Mais il est vrai que c'est toujours un moment où on se fait... un sang d'encre...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités