Quel avenir pour ma plume?

Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Quel avenir pour ma plume?

Message par Leibniz »

Pour revenir a votre pelikan, selon le modèle ça peut être moins cher d'acheter directement une plume plus fine (F ou XF) et de remplacer l'ancienne avec la nouvelle.

pouvez-vous nous en dire plus sur le modèle? 200? 300? 400? 600? 800?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Quel avenir pour ma plume?

Message par dcx62 »

Vous trouverez chez The Writing Desk par exemple les tarifs des différents modèles de plumes Pelikan et un tableau de compatibilité des différents modèles. ça donne une idée.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Quel avenir pour ma plume?

Message par AD71 »

Pour répondre à vos questions, voici ce que ferait une "newbie" comme moi.
Vous habitez Reims. Peut-être, avant de vous aventurer sur le Net, pourriez-vous rendre à Paris chez Styl'Honoré ou Mora, qui semblent les références parisiennes en matière de stylos ? Ils pourraient vous conseiller, vous faire essayer, voire retoucher votre plume comme semble l'affirmer cet article.
http://www.penandco.com/patrick_arabian/accueil_fr.html
Je ne connais pas personnellement M. Arabian (il était en congé quand j'ai voulu lui rendre visite, mais j'y retournerai)i. Si vous faites un "rechercher : arabian" sur ce forum, vous aurez aussi des avis très positifs sur lui.
Vous pouvez aussi expliquer en français votre problème à Richard Binder, dont le français m'a époustoufflée.
Si vous avez un tant soit peu le goût du risque, j'ai expliqué, en pensant à vous, comment je m'y prends pour affiner mes plumes, pour passer d'un F généreux à un XF par exemple, avec la glisse en plus. http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=9&t=1352. La feuille de Micromesh coûte 3,95 €. D'autres s'en servent couramment sur les leurs pour les polir. Qui sait sur votre Man ?
http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... =micromesh
Et surtout bannissez le mauvais papier ! Je prends pour ma part du Oxford et du papier imprimante 90 gr. Et pour mon agenda au papier un peu buvard, je choisis ma plume la plus fine et la plus sèche.
Bonne chance dans vos recherches.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Quel avenir pour ma plume?

Message par Breizhexil »

Bonsoir

Effectivement, un séjour sur Paris serait peut être idéal, mais j'ai bien peu l'occasion d'y aller. Quant à travailler ma plume moi même, je ne m'y risquerais pas, faute du doigté nécessaire et de matériel de base pour m'entraîner. Maintenant, je vais à Strasbourg dans 15 jours et j'ai cru lire que rue des juifs il y avait une boutique intéressante. Peut être une occasion de découvrir les plumes Pelikan ou bien les marques Japonaises s'ils en ont.

Pour information, mon stylo est un 800.

J'ai regardé les sites conseillés et à la prochaine occasion, j'irai sans doute dans la boutique mentionnée. Pour le site Anglais, les écritures donnent selon moi une vague idée dans la mesure ou ma plume moyenne me paraît plus épaisse que ne le laisse supposer le mot retranscrit. Et puis je pense que l'écriture, la manière de tenir le stylo influent sur la largeur du trait. Donc, difficile de se rendre compte à partir de l'exemple. Enfin, la comparaison serait plus visible avec une écriture plus petite, la largeur de cette dernière atténuant les inconvénients des grosses plumes (si je me fais bien comprendre).

Enfin, le rachat d'une plume fine solderait la question, sinon que je me retrouverais avec une plume large sans plus aucune utilité, ce qui me gène un peu.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Quel avenir pour ma plume?

Message par Leibniz »

Breizhexil a écrit : Enfin, le rachat d'une plume fine solderait la question, sinon que je me retrouverais avec une plume large sans plus aucune utilité, ce qui me gène un peu.
Si vous ne trouvez pas quelqu'un pour affiner votre plume et que vous en achetez une fine vous pourrez toujours vendre l'autre surtout si elle est en bonne condition. ;)

J'imagine que vous pouvez aussi essayer de l’échanger avec un amateur de 800 qui voudrait s'essayer a une plume large...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Blake et 13 invités