
Il me faut vous faire une petite revue impromptue et sans prétention de ce magnifique stylo qu'est cette nouvelle édition du Bulkfiller demonstrator à extrémités Tttane de Conid, qu' à quelques détaiils près, vous connaissez déjà mais surtout vous en donner un point de vue non pas tellement technique, cela a été déjà largement commenté, mais davantage axé sur les impressions, les sensations, bref ce qui relève davantage du subjectif et du ressenti .
Pourquoi tout d'abord le Bulkfiller Demonstrator Flat Top à Extrémités Titane ?
Non pas pour le fait que la série limitée était épuisée (du moins pas consciemment ). Evidemment, je ne suis pas insensible à l'Édition Limitée, mais je considère que la possession d'un stylo Conid relève en soi du privilège. Ce n'était donc pas cela ! J'étais évidemment profondément déçue d'avoir manqué le train de cette édition limitée.
Pour sa plume Titane alors ? Certainement que cette plume Stub masterisée par Francis était un élément déterminant mais je pouvais alors me tourner vers n'importe quelle autre Bulkfiller équipé d'une telle plume !
L'explication n'était donc pas là, ou pas seulement en tous cas ...
J'étais tombée en arrêt devant la photo de ce stylo devenu inaccessible.
Le titane des extrémités, cylindriques, c'était par sa réputation de robustesse, sa durabilité, son inaltérabilité, l'intemporalité. On restait dans les codes, mais c'était cela, l'idée que je me faisais qu'il devait représenter .
Les différentes revues puis le Bulkfiller Tour, ne faisaient qu'exacerber chez moi un profond sentiment de frustration. Inutile de vous dire l'enthousiasme avec lequel j'accueillis la nouvelle de cette toute récente édition !
Sa prise en main fut une première surprise pour moi, je m'attendais clairement à un stylo beaucoup plus lourd, et là le stylo donne une agréable impression de légèreté, d'autant que je ne poste pas . On ne s'y trompe pas, léger certes, mais la qualité de sa finition, la précision de l'ajustage des pièces témoignent de la rigueur de sa construction . Le pas de vis en titane, sans agressivité au contact, est bien situé, la section incurvée confortable, l'équilibre général en font un instrument à l'ergonomie bien pensée.
Une deuxième surprise fut aussi la douceur et l'aspect satiné et doux des matériaux, plutôt rare dans un demonstrator. Le titane brossé, l'acétate du corps et du capuchon et le Delrin de la section sont surprenants par leur contact doux au regard comme au toucher.
Chromatiquement cela tient à peu de chose, mais il me semble que la matité du titane de la plume réponde à celle des extrémités. Le noir de la section en delrin répond à son tour à la couleur des anneaux noirs des extrémités.
Jeu de correspondances ... L'aspect : satiné, le toucher : soyeux . En tous points, une réussite .
J'aime les demonstrators. Celui-ci cependant comportait cet élément indispensable qui confére au demonstrator tout son intérêt : la mécanique de son système de remplissage. Car ce qui est intéressant dans un demonstrator, c'est quand même la visiblité du mécanisme et sa cinétique .
Pouvoir contempler le mécanisme du Bulkfiller au cours de son remplissage, voir s'exprimer l'ingéniosité de l'esprit humain, comme un retour au temps des machines de Leonard. L'expression d'une telle inventivité, intemporelle elle aussi, confère au stylo sa dimension profondément humaine.
Enfin, last but not least, la plume Titane, retaillée en Stub par Francis.
A force d'avoir entendu parler de cette plume, j'avais un peu peur ... Peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir l'aptitude pour ou tout simplement peur de ne pas savoir l'apprécier ...
Mais immédiatement, l'évidence, la symbiose, l'accord parfait . Cette plume est comme naturellement tout de suite à la main.
Il s'agit de se laisser faire, ne surtout pas vouloir créer des efféts de pleins et déliés, une main légère, se laissant guider par l'instrument. Se laisser guider dans le geste et l'accompagner ...
Quelle expérience que celle d'un tel instrument d'écriture ...
Une telle réussite sur le plan esthétique, comment cela a t il pu se produire?
Son apparence de robustesse, son aspect technologique, accentués par sa forme Flat Top, contrebalancée par sa transparence en font un stylo d'une esthétique minimaliste et contemporaine.
Rien de superflu dans ce stylo, il s'agit clairement d'un instrument à vocation fonctionnelle. Je crois que ce stylo est beau tout simplement parce qu'il est fait pour bien fonctionner . L'impression que chaque détail compte. L'impression que chaque détail a été pesé, réfléchi.
On va l'utiliser ce stylo, il est fait pour cela !
L'acétate du Bulkfiller Demonstrator par sa transparence définit l'espace.
Le titane c'est l'intemporalité ... et telle la métaphore d'une clepsydre, le Bulkfiller nous redonne la mesure du temps ...
Le jeu des correspondances, l'équilibre du Tao ...
Et tel un point d'orgue, le logo de Conid ... Tout est dit ...