Les parkers à plume capotée

Répondre
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Les parkers à plume capotée

Message par Mael »

Bonjour,

Est-ce quelqu'un pourrait me décrire les différences qu'il y a entre les Parker 21, 45, 51, 61, 17, 17"Lady" ?

Peut-on en acheter facilement à moins de 20 euros avec l'assurance de leur fonctionnement ?

Merci.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Les parkers à plume capotée

Message par petitdauphinzele »

Bonjour,

Vous devrez trouver plus d'informations et de détails ici!

Mais le 21 est en quelque sorte la version bon marché du 51, à l'origine il n'avait pas le droit à l'agrafe en forme de flèche, celle-ci étant réservée au haut de gamme de Parker ( Les premiers jotters ne l'ont pas non plus ). Il ressemble assez fort au 51, mais sa plume est en acier, moins couverte. Il existe en aéromatic.

Le 45, c'est un moderne, on le trouve facilement, il existe en toute sorte de finition, qui font qu'il peut être un milieu de gamme ( même bas de gamme) jusqu'au version plus rare, qui sont elles des "haut de gammes". C'est un cartouche ou convertisseur.

Le 51, c'est le rouleau compresseur de parker, un moment, une révolution. Un style encore copié, plume en or, différentes finitions, différentes générations, il existe en vacumatic, aeromatic. Et en différente taille, la légende voudrait que Parker produisit des capuchons 51 pour couvrir les stylo des autres marques. Il existe des 51S, avec des plumes en acier.

Le 61, c'est le successeur du 51, avec un remplissage par capillarité, en fait un super stylo-plume mais trop complexe, il n'aura pas le succès du 51. Il y a énormément de finitions, qui font varier les prix !

Les 17 (et Lady) sont un peu la gamme entre le 21 et le 51, ceci est non officiel, c'est juste pour donner une idée de la finition. Ils ont été produits par Parker UK ( qui avait déjà produit des Duofold typiquement Anglais)

Quant à la limite de 20 €, elle me semble trop basse pour garantir le bon fonctionnement des 51, 61 ! Il vaut mieux tabler surun minimum de 40 € pour les modèles courants, mais on peut en trouver à 20 € en bon état, il faut juste avoir beaucoup de chance. Les 61 sont très sensibles au niveau de téflon qui recouvre le système de remplissage. Pour info, on enlève le corps du stylo-plume et on plongeait le cylindre noir (qui fait office de cartouche) directement dans l'encre, celui-ci aspirait l'encre par capillarité.

Les 17,21 et 45, ça parait beaucoup plus vraisemblable.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Les parkers à plume capotée

Message par Mael »

Wouah, merci !

J'en ai plusieurs en observation sur la baie.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Les parkers à plume capotée

Message par petitdauphinzele »

Bonne chance, attention aux autres membres du forum ;) , il y a de grands fans du 51 parmi nous. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Les parkers à plume capotée

Message par Mael »

En fait, ma fille et ma femme ont toutes les deux le même défaut (d'ailleurs, je me demande si l'une n'aurait pas copié sur l'autre... bref) : elle tiennent le stylo au-delà du corps et donc se tachent le bout des doigts.
D'où ma recherche de plumes capotées.
On a déjà un Hero 616, mais il fuit parfois.
Et je n'ai pas trop envie d'en racheter un, car les vendeur sont tous en Chine et j'ai moyennement confiance.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Les parkers à plume capotée

Message par petitdauphinzele »

C'est une bonne idée, franchement un 51 devrait faire l'affaire, surtout si vous prenez un moderne aerometric ! Les Vacumatic sont plus anciens et demandent plus souvent un changement de leur "sac" ( qui n'en est pas un, mais une membrane pour faire le vide dans le stylo afin de le remplir). Cela dit les 51 sont très fiable au niveau de leur poche caoutchouc.

Le 61 est une pièce "exceptionnelle" mais franchement capricieuse par rapport au 51.
J'ai les 2, ils sont vraiment faciles, mais mon préféré reste le 51.

Il existait aussi des "demi" pour les dames, donc un peu plus petit.

Le 45 ( j'en ai 2 ) ne devrait pas convenir car il n'est pas capoté, en tout cas moins que le 51 ou 61.

A titre d'information, il existe aussi toute une gamme produit par Parker France, qui ressemble à des 51, mais plus précieux !

Le 21 est franchement pas mal comme stylo, moins de classe mais excellent écrivain ! ( J'en ai un sans la flèche )

Pour le 17, je ne peux rien dire, je n'en possède pas ( encore :lol: ) !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Les parkers à plume capotée

Message par Loositen »

Bin voilà Yves a tout dit... ou presque!

Mais pour rebondir sur le 61, il vaut mieux l'éviter; son système de remplissage à capillarité n'est pas des plus fiables. De plus, il n'est pas certain qu'il soit encore possible de les faire restaurer. En revanche, on en trouve parfois "reconverti" en.. système à converter.

Le fer de lance de la marque reste le Parker 51 d'où sont déclinés les autres modèles. Pensez à aller faire un tour sur FPN section vente. Il s'en vend trés souvent et à des prix intéressants.

Le 45 est bien plus bas de gamme mais fonctionne trés bien aussi, il devrait convenir à une prise prés de la plume puisqu'elle est quand même bien protégée. Par contre, la plume est raide comme la justice.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Les parkers à plume capotée

Message par petitdauphinzele »

Loositen a écrit :Bin voilà Yves a tout dit... ou presque!
Sur les 51 ? ;) Merci c'est un compliment, mais on pourrait écrire des livres rien que sur ce stylo mythique. :lol:
Loositen a écrit : Le 45 est bien plus bas de gamme mais fonctionne trés bien aussi, il devrait convenir à une prise prés de la plume puisqu'elle est quand même bien protégée. Par contre, la plume est raide comme la justice.
Tout à fait, mais il reste quand même facile à utiliser. Mais je ne suis pas vraiment impartial face à mon premier stylo-plume, j'en garde un très bon souvenir. En plus il accepte les cartouches parker, ce qui peut être un avantage pour certains.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Les parkers à plume capotée

Message par Mael »

J'ai emporté des (petites) enchères sur un 17 Lady et sur un autre Parker au numéro non précisé, mais vu le prix (inférieur à 10€), j'ai pris. On verra ce que ça donne.
Ce sont deux occases, on verra bien la qualité.
Je vous montrerai les photos quand je les aurai, vous me donnerez vos avis éclairés d'experts.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Les parkers à plume capotée

Message par petitdauphinzele »

Sinon, un Montblanc pas trop cher, on en trouve sur la toile à moins de 50 € et qui est presque capoté, c'est le 34 ou un de cette famille ( la taille du stylo varie entre le 31, 32 et 34)

Il est très agréable avec une plume semi-flexible, ce que ne permet pas un 51.

Image

Rien à voir avec l'éclat des Meisterstück, mais un formidable écrivain comme disent les anglais.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Les parkers à plume capotée

Message par FPIGNET »

Un stylo à plume capotée ? Pourquoi pas un LAMY 2000 ? En plus, il est à piston !

François
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Les parkers à plume capotée

Message par petitdauphinzele »

FPIGNET a écrit :Un stylo à plume capotée ? Pourquoi pas un LAMY 2000 ? En plus, il est à piston !

François
Excellent choix ! Superbe comme stylo-plume, un classique ! Un budget un peu plus haut, mais il en vaut la peine.

Il va vraiment falloir que je gagne au loto :D

Et je suis un âne, le montblanc que j'ai cité est un 24, le 34 lui est semblable mais la plume est plus fine.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Les parkers à plume capotée

Message par Loositen »

Le Parker 45 est aussi un de mes 1er stylos. J'étais carrément dingue de la finesse de plume de celui que j'avais... avant qu'on me le vole à l'école! J'en garde un souvenir ému... :)

Le Lamy 2000 est également un excellent stylo dont le prix tourne autour de 100€. Le mien est équipé d'une plume XF allemande, c'est à dire qu'elle est plutôt F. il fonctionne parfaitement bien et je n'ai qu'un reproche à lui faire, il a tendance à me glisser des doigts. Par ailleurs, peut être n'est il pas aussi solide qu'il le semble; Jimmy (Jpeg) en possède un dont le piston a claqué. L'a coulé une bielle par manque d'encre? un vice de fabrication?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités