Pilot M90

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mafiak1k1
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Pilot M90

Message par mafiak1k1 »

Bonjour à tous,

Je recherche activement ce stylo mais malheureusement ne le trouve nulle part.
Savez-vous où est ce que je pourrais trouver ce stylo?

Merci
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Mael
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Re: Pilot M90

Message par Mael »

mafiak1k1
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Re: Pilot M90

Message par mafiak1k1 »

Certes j'avais déjà vu ces topics mais ça ne me dit pas ou est ce que je pourrais en acheter un. J'ai eu beau cherché je n'ai pas trouve de magasin qui en proposait encore ou même un particulier. Je m'en remet donc a vous
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Mael
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Re: Pilot M90

Message par Mael »

Tu n'as pas dû les lire jusqu'au bout, sinon, tu aurais vu cette réponse :
FineNib a écrit :AD71, je viens de trouver cette semaine un M90 flambant neuf chez Mora stylos. Tu peux le voir sur son site dans la catégorie stylos neufs :
http://morastylos.com/stylos/neufs/pilo ... saire.html

Il y en a aussi, encore à cette heure, dans sa catégorie "éditions limitées" :
http://morastylos.com/stylos/editions-l ... pilot.html

Ce sont tous des modèles neufs, jamais utilisés ni encrés, servis dans leur écrin d'origine.

Pour être un peu plus précis, les modèles M90 dont il dispose correspondent à la version qui vient directement du Japon (Mora a sa filière personnelle d'approvisionnement apparemment), avec une plume plus douce que pour les versions réservées à l'export. Cette plus grande douceur de plume pour le modèle japonais a été confirmée par la vendeuse et Mora, qui ont testé les deux modèles sans y croire avant d'en avoir fait l'expérience. La vendeuse m'a servi cet argument avant que je ne pose moi-même la question de l'origine de ce modèle (je me suis fait passer pour un bleu pour voir à quel discours commercial j'avais droit spontanément, un bleu que je suis, grosso modo, sic...). Je ne peux comparer la différence de douceur entre les plumes des 2 modèles vu que je n'ai pas de M90 version modèles vendus en France en 2009, mais au test d'écriture, par rapport aux deux Pilot Capless F nib et M nib que je possède, mon M90 a effectivement une plume d'une douceur extrême : après 4 jours d'essais, ce M90 m'est devenu essentiel et incontournable, alors que je trouvais remarquables les deux plumes de mes précieux Capless.

Sinon, je l'ai acheté chez Mora car je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs en boutique ou chez les vendeurs du net, ni même sur eBay.
Je ne sais pas du tout combien d'exemplaires Mora en détient encore. Mais à titre personnel, je préfère avoir payé ce M90 le prix demandé, soit 260€, et en posséder un, que ne pas en avoir du tout. À moins que je ne me trompe, cette série de 9.000 exemplaires du M90 est quasiment épuisée. J'ai l'impression qu'il faut te dépêcher si ta recherche de M90 est toujours d'actualité car Mora en a vendu au moins deux exemplaires la semaine passée. Je ne sais s'il pourra en ravoir au japon quand son petit stock actuel sera parti. La vendeuse m'indiquait que tout le stock de modèles export a été vendu en 3 mois après la sortie de la série limitée en 2009. Pour moi, cette réédition du Myu 701 est donc déjà un must have de collection.

Mora ne détient que des exemplaires de M90 à plume M, pas le choix donc... Pour donner une indication de la taille du trait de la Medium nib du M90, l'épaisseur du trait de mon M90 se situe exactement entre l'épaisseur des traits de mes Capless F nib et M nib. La plume M de mon M90 me permet donc d'écrire de vraies longues phrases dans mes carnets Moleskine format poche, ce que ne me permet pas mon Capless M nib.

Peut-être un nouveau test, description et photos du M90 de ma part d'ici quelques jours.
Apparemment, Mora Stylos était le dernier magasin à en avoir, mais c'est fini depuis très peu de temps.

Il n'y a plus qu'à traquer une occasion sur les petites annonces, à commencer par celles de ce forum, où j'ai trouvé le mien.

Edit : tiens, regarde :
http://cgi.ebay.fr/PILOT-Namiki-1980-MY ... 2eb289d613

http://cgi.ebay.fr/Pilot-Original-MYU-7 ... 1e60907d55
Nico1618
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Re: Pilot M90

Message par Nico1618 »

Alors tu n'as pas bien cherché.....

Ceci dit ce n'est quand même pas évident, il est presque plus facile de trouver des Murex ou des Myu que des M90.
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
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FineNib
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Re: Pilot M90

Message par FineNib »

Il semble que le filon soit momentanément épuisé pour les M90 chez Mora Stylos : les deux liens ci-dessus montrent tous les M90 comme "vendus" depuis plusieurs jours à présent...

Le mieux est de passer chez eux (ou de leur téléphoner) pour leur demander s'ils en ont encore ou s'ils pourront en ravoir.

Pour ce qui concerne les MYU 701, on en trouve effectivement très régulièrement sur eBay : si je ne me trompe pas (ou les spécialistes de Pilot ici présents me contrediront), ces stylos ont été produits en très grandes quantités depuis le début des années 70 jusqu'en 1985 : il doit donc en rester de bonnes réserves de neufs aux revendeurs japonais (ou autres) sur eBay, ce qui n'est pas le cas des M90 de 2009 en édition limitée à 9.000 ex. La mise en vente régulière de nouveaux MYU 701 sur eBay notamment par Russ Stuttler, après qu'un M701 ait été acquis, montre qu'il en reste...

Néanmoins, et là aussi j'en appelle à vos connaissances et vos expériences (toujours les experts Pilot), Mora Stylos m'ont dit avoir encore des ex. de MYU 701 neufs, mais qu'un ex. sur deux révèle en pratique un débit d'encre défaillant, rapidement rédhibitoire pour un usage courant du stylo. De fait, ils ont déjà remboursé des clients de leur ex. du MYU 701 : je ne sais ce qu'il en est en réalité. Je partage juste ce qui m'a été dit.

Sinon, quelques M90 neufs sont mis en vente sur eBay de temps à autres, toujours par Russ Stuttler, mais il faut être patient manifestement, et le gain des enchères n'est pas assuré !

Une analyse rapide, mais néanmoins approfondie des mises en ventes de M90 et de Myu 701 par Russ Stuttler sur eBay pour toute l’année 2010 montre les statistiques suivantes :
- Nombre de Myu 701 adjudiqués : 32 exemplaires

- Nombre de M90 neufs adjudiqués : seulement 6 exemplaires (Prix min. : 177,5 USD - 2ème adjudication de l’année / Prix max. : 275 USD - 6ème adjudication de l’année / Ce qui fait de 130 EUR à 206 EUR environ, pour un taux de change constant à 0,75, sachant que la variation du taux peut faire amplement varier le prix final en euros — et ce d'une semaine à l'autre — non compris les frais de port ni les frais de douanes). NB : le prix d’adjudication du M90 suit un trend croissant sur un an, cette tendance est très nette autant que l’augmentation du prix de vente est importante.

Ce M90 va vraiment devenir un plume culte et recherché d'ici peu...
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FineNib
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Re: Pilot M90

Message par FineNib »

Passage chez Mora stylos hier au cours d'une tournée de reconnaissance des vendeurs de stylos et des papeteries du quartier latin et de Montparnasse. Même certaines gammes de stylos sont en soldes chez quelques revendeurs, enfin pas ceux que la plupart d'entre nous cherchons... !

André Mora a confirmé ne plus avoir de Pilot M90. Tous les exemplaires sont partis rapidement au cours des deux semaines passées. Il va essayer d'en obtenir à nouveau, mais sans aucune certitude de sa part.

Il a confirmé le fait que pas mal d'exemplaires New Old Stocks du Myu 701 présentent des problèmes de flux d'encre, altérant la régularité du débit à l'écriture et rendant le stylo impropre à l'usage.

Le problème n'est pas tant qu'ils fonctionnent mal, surtout les plumes F nib dont les conduits d'encre sont étroits. Le vrai souci est que ces stylos sont devenus impossibles à réparer car il n'y a plus de pièces détachées (derniers exemplaires produits en 1985 il y a plus de 25 ans ; outils de production de ces stylos détruits). Il est toujours intéressant de poser des questions aux spécialistes, on apprend de précieuses informations...

Au cas où l'on tienne vraiment à en avoir un, Mr Mora conseille d'acquérir un M701 à plume M nib, minimum : les conduits d'encre des tailles M nib et B nib étant plus larges, le souci du débit d'encre rencontré avec ces stylos est moindre. En tous cas la probabilité que le stylo fonctionne à peu près normalement est un peu plus élevée.
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