Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !

Message par Dunhill »

La Correspondance épistolaire ! Que vous apporte cet acte d'entretenir une correspondance régulière avec un membre du forum qui vous est inconnu? Quel est votre instrument favoris pour ça et votre papier, pourquoi eux et pas autre chose? Etc ...
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !

Message par petitdauphinzele »

Un rien hors sujet même si cela reste de la correspondance épistolaire, je ne résiste pas à vous montrer celle de Dreyfus au ministre.

Image

Pour ma part, j'use souvent du 149 MB M encré en bleu noir, noir ou en Yama Guri.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !

Message par Plum73 »

Pour utiliser autrement nos chers stylo-plumes que professionnellement, pour le plaisir de l'écriture et celui de l'envoi de la lettre, l'attente de celles écrites par les correspondants.
L'ouverture de la boite aux lettres avec des missives autres que les factures ou de la pub. Pour ne pas utiliser les mails.
Un plaisir immense en somme.
Même si le sujet principal est celui des stylo-plumes, peu à peu des sujets différents naissent et vivent leur vie.
Tous les stylo-plumes peuvent être utiliser et toutes les encres sans contraintes. Et la découverte de différents styles d'écriture, de nouvelles idées et de nouvelles encres.
La vie réelle. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !

Message par PtitLu »

Pas si inconnus si on s'en donne la peine,
Pour le papier.... je dirais tous les papiers du monde, pour les instruments mes 21 plumes tournent régulièrement avec autant de couleurs d'encre différentes hormis le NOIR :D
Je rejoins Plume73 "Un plaisir immense en somme"

Ps : jamais d'enveloppe :diable:
Modifié en dernier par PtitLu le 06 avr. 2014 13:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !

Message par Alain146 »

Image
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !

Message par coltis »

Nouveau dans cet exercice j'ai désormais trois correspondants : plaisir total et attente fébrile des courriers caractérise notamment ces échanges.
C'est comme se faire un nouvel ami. La découverte, l'échange d'abord timide qui se libère en connaissant l'autre
Le papier utilisé est pour l'instant majoritairement du Crown Mills vergé dont je ne raffole pas et les stylos varient de même que l'encre en fonction de mon humeur.
Je ne croyais pas mais je suis désormais totalement accroc à mes correspondances (à moins que ce ne soit à l'échange avec mes correspondants...)
Vivement les prochains courriers !
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !

Message par Cally'plume »

Image
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !

Message par philgood »

Pour moi pas de correspondants, enfin plus depuis longtemps, ayant eu quelques allemandes et anglaises quand j'étais plus (beaucoup ...) jeune, puis mon épouse qui ne l'était pas encore

Mais pourquoi donc me direz vous : surement parce que je suis surtout un homme de chiffre ...?!
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !

Message par Flying Dutchman »

Pour ma part, ce n'était au début qu'un prétexte pour faire chauffer les plumes... Maintenant, c'est un vrai plaisir! Plaisir de lire, de découvrir des personnes très différentes, d'échanger au fil de l'humeur, d'être surpris. Et cela commence dès l'ouverture de la boîte aux lettres, avec l'enveloppe qui est forcément belle, autre que les missives habituelles qui ont le charme que peuvent avoir les factures...
Plaisir d'écrire, évidemment, de raconter, de ne pas être d'accord, d'utiliser des plumes et encres variées.
Et tous papiers et toutes encres semblent propices pour ce travail; plus la diversité est grande, meilleure est la lecture ou l'écriture! :-)
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !

Message par coxynell »

Dunhill a écrit :La Correspondance épistolaire ! Que vous apporte cet acte d'entretenir une correspondance régulière avec un membre du forum qui vous est inconnu? Quel est votre instrument favoris pour ça et votre papier, pourquoi eux et pas autre chose? Etc ...
Mais... mes correspondants ne sont pas (plus) des inconnus! Je les connais d'ailleurs un peu plus à chaque courrier... que je découvre avec grand plaisir au fond de ma boîte aux lettres, caché sous les prospectus sans intérêt. C'est à chaque fois un petit bonheur, ce moment où j'ouvre la boîte en me demandant si elle va contenir un "cadeau"!
Pour l'aspect "technique" - si on peut parler de technicité :lol: je choisis le couple stylo / papier en fonction de mon humeur. Quand je trouve une combinaison qui me ravit, je lui suis fidèle quelques temps. Et je réponds souvent vite... ou parfois terriblement lentement! Mais toujours avec plaisir.

Bon, je vous laisse, j'ai du courrier en retard...
"non omnia possumus omnes" - Virgile
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !

Message par manohan »

Que m'apporte cette correspondance ?
Le grand plaisir d'utiliser du beau papier, de belles enveloppes et d'y coller de jolis timbres. Puis le grand plaisir d'écrire à nouveau des lettres. Adolescente j'écrivais à ma famille, qui était à l'étranger. Les quelques amis à qui je m'escrimais encore à écrire se sont tous mis à me répondre par mail, pour mon plus grand désespoir.
La grande joie de faire petit à petit connaissance avec mon/ma correspondant(e). Je suis d'accord avec P'tit Lu et coxynell, ce ne sont plus des inconnus. De se découvrir des centres d'intérêts communs. D'avoir des tests en nature de stylos, d'encres, de papiers. D'attendre (certains préviennent de l'envoi de la lettre) et découvrir, la belle enveloppe dans la boîte.
Mes correspondants sont tous adorables, qu'ils soient remerciés de ce qu'ils m'envoient et qui me fait immensément plaisir.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !

Message par zéphyrine »

Cela a débuté avec pléthore de correspondants, la boulimie du début aidant.
Puis un tri mutuel s'est fait, et seuls les plus chers, ou intéressants, restent.
Se découvrir, peu à peu, sans qu'un quelconque paramètre physique ne vienne s’immiscer, est très agréable.
Chaque pli est un cadeau, une douceur. Certain(e)s ont leur signature empreinte dés l'enveloppe. J'aime ce moment entre la boîte à lettres et la maison, la lettre déjà dans la main, avec la liesse de la lecture à venir.
J'aime choisir des papier vintage, ou pas, selon comment l'occasion se présente. J'aime choisir ma plume et l'encre selon mon humeur, parfois selon à qui j'écris, ou "l'obsession" pigmentaire de l'instant.
Une est plus importante que les autres, mais mon minuscule cercle épistolaire m'apporte une grande joie et me rend bien, chacun(e) à son rythme, les quelques lignes que je leur griffonne.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !

Message par thinker41 »

Bonjour a tous

La correspondance pour le moment est essentiellement familiale, en particulier pour ma tante (Une soeur qui vit dans une congregation) donc, elle n'a pas toujours d'ordinateur et rarement le téléphone.
Sa correspondance m'apporte un grand réconfort dans les moments difficiles.

Elle communique beaucoup avec toute la famille, ce qui m'a permis entre autre de renouer contact avec des cousins et des cousines que je n'avais pas vu depuis longtemps.

Après, il y a les amis à qui j'envoie mes voeux par écrit. Mais rarement de retour manuscrit.
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !

Message par AL+ »

Enezia a écrit :Prendre son temps...
Prendre son temps ... oui mais cela est bien difficile !
C'est plus qu'un concept. C'est une habitude de vie à acquérir et ce n'est pas évident.
On court, on court toujours. On court après quoi au fait ? La fin de sa vie ?
Quand on est encore actif, au boulot on court. Après le boulot, on n'a plus le temps parce qu'on entame sa deuxième journée ...
Lorsqu'on est retraité, on s'invente des activités pour bien vivre sa retraite et on devient encore plus occupé qu'avant !
Moi, j'ai décidé de prendre mon temps, de vivre au ralenti, de méditer et de rencontrer les personnes que je n'ai pas pris le temps de connaître. Je vis donc pleinement cette correspondance comme une rencontre avec des amis en puissance. Et comme j'ai décidé que j'avais maintenant tout mon temps, si quelqu'un veut le partager avec moi, je prendrai le temps de lui répondre et de correspondre amicalement avec lui/elle.
Il me reste toujours à trouver LE papier qui me convienne mais dans ma région, il est difficile d'avoir un choix (il va falloir monter à la Capitale, un jour ...) Par contre, au niveau stylo et encre, il y a de quoi varier les plaisirs. ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités