soutien à la librairie du Bleuet

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
AD71
Prussian blue
Prussian blue

soutien à la librairie du Bleuet

Message par AD71 »

Sommes-nous à un hors-sujet près ? Quoique... on doit bien y vendre quelques stylos.
Je reviens vers vous car il est à Banon, dans les Alpes de Haute-Provence, une librairie à laquelle je tiens, par son histoire, son emplacement, son authenticité et le choix qu'elle offre.
Or la librairie du Bleuet, qui est devenue au fil des ans l'une des plus grandes librairies de France, est en danger et son comité de soutien fait appel à la générosité de tous les amateurs de librairies indépendantes.
Ci-joint des liens pour ceux qui ne connaissent pas.
http://www.lebleuet.fr/
http://provence-alpes.france3.fr/2013/0 ... 84241.html
http://www.laprovence.com/actu/loisirs- ... banon.html
http://www.lemedia05.com/2014/2415/bano ... -internet/
http://fr.ulule.com/lebleuet/
Merci à ceux qui comme moi la soutiendront.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: soutien à la librairie du Bleuet

Message par manohan »

Ils vendent des carnets ! (pas trop hors sujet, donc).
Je la connais, superbe librairie. Merci pour l'info.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Je suis pessimiste, çà devient courant comme situation. :evil:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Oui, ça devient courant malheureusement...

J'espère que cela n'arrivera pas à ma librairie favorite, l'excellente La Galerne au Havre : ils ont l'avantage d'avoir déjà pris le virage de la commande en ligne depuis quelque temps. C'est (presque) aussi facile qu'amazon. L'avantage est qu'il faut aller chercher les livres sur place, donc je ressors toujours avec des livres en plus... :oops:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Leibniz
Administrateur dilettante

Message par Leibniz »

J'y suis allé l'an dernier et je ne me souviens pas d'avoir vu de stylos...
Image

De plus le banon c'est pas mal :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Leibniz a écrit :J'y suis allé l'an dernier et je ne me souviens pas d'avoir vu de stylos...
Ce n'est pas bien grave ça, n'est-ce pas?
Nous nous targuons presque tous d'être des personnes cultivées. Aidons-la, cette culture qui nous tient si à cœur.
Nos stylos plumes, je suis sure, seront ravis de signer des chèques pour une telle cause. ;)
Modifié en dernier par zéphyrine le 22 mars 2014 14:24, modifié 2 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Ah, le retour de AD71, ça me fait plaisir.

Mais comment est-ce possible qu'il y ait une si grande librairie dans un si petit village (1'000 habitants) ?
Leibniz

Message par Leibniz »

zéphyrine a écrit :
Leibniz a écrit :J'y suis allé l'an dernier et je ne me souviens pas d'avoir vu de stylos...
Ce n'est pas bien grave ça, n'est-ce pas?
Nous nous targuons presque tous d'être des personnes cultivées. Aidons-la, cette culture qui nous tient si à cœur.
Nos stylos plumes, je suis sure, seront ravis de signer des chèques pour une telle cause. ;)
Ai-je dit que c’était grave?

Par contre, si cette librairie est en difficulté parce qu'ils ont fait des erreurs et pas parce que les gens ne viennent pas acheter des livres.
j'y lis sur le site de France 3
A Banon, la librairie "Le Bleuet " vend en moyenne 500 livres par jour , une véritable exception culturelle.
et celui de l'e-media
Si Le Bleuet rencontre ces difficultés financières aujourd’hui, c’est, outre la concurrence d’internet et l’emplacement de la librairie, à cause « des erreurs stratégiques qui ont été faites pour le développement du Bleuet sur Internet et dont nous supportons les conséquences. Ces erreurs pourraient, si rien n’était fait, remettre en cause l’existence même du Bleuet », reconnaît Joël Gattefossé qui assure avoir « tiré toutes les leçons » et travailler « d’arrache pied à nous donner de l’oxygène et à lancer un nouveau site de vente qui sera beaucoup plus performant que le site actuel ».
J’espère qu'ils sauront comment créer leur nouveau site et que ce dernier sera fonctionnel. ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Oh, pardon, alors. C'était juste pour dire quelque chose. Désolée je n'avais pas compris.

Par contre, si cette librairie est en difficulté parce qu'ils ont fait des erreurs et pas parce que les gens ne viennent pas acheter des livres.
j'y lis sur le site de France 3
A Banon, la librairie "Le Bleuet " vend en moyenne 500 livres par jour , une véritable exception culturelle.
et celui de l'e-media
Si Le Bleuet rencontre ces difficultés financières aujourd’hui, c’est, outre la concurrence d’internet et l’emplacement de la librairie, à cause « des erreurs stratégiques qui ont été faites pour le développement du Bleuet sur Internet et dont nous supportons les conséquences. Ces erreurs pourraient, si rien n’était fait, remettre en cause l’existence même du Bleuet », reconnaît Joël Gattefossé qui assure avoir « tiré toutes les leçons » et travailler « d’arrache pied à nous donner de l’oxygène et à lancer un nouveau site de vente qui sera beaucoup plus performant que le site actuel ».
Ils le disent eux mêmes, dans les FAQ en bas de page (d'où les sites sus-mentionnés ont tiré leur citations).
http://fr.ulule.com/lebleuet/
Modifié en dernier par zéphyrine le 22 mars 2014 14:25, modifié 1 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Aogami
Asa Gao
Asa Gao

Message par Aogami »

C'est important qu'ils le reconnaissent s'ils sollicitent du soutien ; j'imagine que le passage à la vente en ligne s'accompagne de complications pour beaucoup de commerçants. Certains, que nous connaissons bien, ont décidé de laisser ce changement de côté. En tout cas, le financement participatif amène immédiatement une lecture "citoyenne" de la conduite des affaires. De nouvelles questions : est-ce que ton commerce est utile à la communauté, est-ce que la façon dont tu le gères nous satisfait, qu'est-ce qu'on risque à te laisser disparaître, quels emplois offres-tu, etc. ?

Après, j'imagine que mobiliser cette communauté nécessite quelque chose de plus que la simple démonstration de l'utilité sociale. J'espère d'ailleurs que d'autres libraires lui apporteront leur soutien, via le ticket "entreprises", mais aussi tout simplement des commerçants locaux etc.

Personnellement, mon libraire s'appelle "La Friche". Je ne commande que par lui. J'aime ses sélections et j'aime les rencontres qu'il organise régulièrement avec les auteurs. :)
Je vais lui écrire pour lui faire part de la démarche du Bleuet.

- Amicalement -
Loucques
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loucques »

Xof72000 a écrit :
Alain146 a écrit : Mais comment est-ce possible qu'il y ait une si grande librairie dans un si petit village (1'000 habitants) ?

Bah ... en Suisse, il y a bien des banques dans les petits villages ..... :mrgreen:
Excellent ! :twisted:
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Loucques a écrit :
Xof72000 a écrit :
Alain146 a écrit : Mais comment est-ce possible qu'il y ait une si grande librairie dans un si petit village (1'000 habitants) ?

Bah ... en Suisse, il y a bien des banques dans les petits villages ..... :mrgreen:
Excellent ! :twisted:
Oui, c'est parce qu'en Suisse on aime beaucoup lire nos billets de banque.
Et aussi beaucoup les livres, et énormément les librairies.

- Hey Serge
- Ouais
- la moitiés des librairies de Suisse romande ont fermé entre 1995 et 2005 et depuis, les survivantes rament
- Ha oui, tiens c'est vrai. Mais ça c'est uniquement à cause de l'Euro qui est si faible … sûrement

Bon j'vais faire un petit don pour le Bleuet
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Loucques
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loucques »

borelek a écrit :Oui, c'est parce qu'en Suisse on aime beaucoup lire nos billets de banque.

- Hey Serge
- Ouais
- la moitiés des librairies de Suisse romande ont fermé entre 1995 et 2005 et depuis, les survivantes rament
- Ha oui, tiens c'est vrai. Mais ça c'est uniquement à cause de l'Euro qui est si faible … sûrement

Le fait que l'iconoclaste Chessex n'est pas très aimé en Suisse y serait-il pour quelque chose ??? ;)
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Loucques a écrit :
Le fait que l'iconoclaste Chessex n'est pas très aimé en Suisse y serait-il pour quelque chose ??? ;)
Tiens pourquoi dis-tu cela ? On adore Chessex , d'ailleurs qu'il ait choisit de venir mourir à la bibliothèque d'Yverdon nous a beaucoup touché.
Puisqu'il y a Christine et Filigrane et que l'on peut donc comprendre le problème du Bleuet, pour faire plaisir à Ad71 et pour prouver qu'on aime bien Chessex, je fais un don aussi.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Loucques a écrit :
borelek a écrit :Oui, c'est parce qu'en Suisse on aime beaucoup lire nos billets de banque.

- Hey Serge
- Ouais

Le Milieu Littéraire Romand est un monde assez particulier vu de l'Aromandie.
Sur c sujet, je vous conseille la lecture de Soyons médiocres ! un jubilatoire pamphlet d'Etienne Barilier, disponible au Bleuet bien entendu
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Loucques
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loucques »

Alain146 a écrit :Tiens pourquoi dis-tu cela ? On adore Chessex , d'ailleurs qu'il ait choisit de venir mourir à la bibliothèque d'Yverdon nous a beaucoup touché.
Mais parce que, et puisque nous sommes dans un sujet portant sur les livres et les libraires, je me permets cette longue citation :

« Le dimanche 1er mars 2009, jour de mon anniversaire, les chars du Carnaval roulent au pas dans Payerne, ma ville natale, devant vingt mille personnes. L’un des chars se moque atrocement du martyre du Juif Arthur Bloch, assassiné pour l’exemple en 1942 dans cette ville par un groupe de nazis payernois soucieux de se manifester auprès d’Hitler. Assommé à la barre de fer, achevé par balle, puis découpé en morceaux à quelque mètres de la Grand-Rue où les rigolards, cet après-midi là, 1er mars 2009 à 14 h 30, exhibent salement son sacrifice. Etrange façon de s’amuser festivement. Et d’injurier un écrivain dont le livre, « Un juif pour l’exemple » a blessé la bonne conscience réjouie de toute une ville. A l’époque les restes sanglants d’Arthur Bloch ont été enfermés dans des seaux à lait, la goguenarde boille des étables, et noyés au lac de Neuchâtel. Or stupeur, ce 1er mars 2009, les amuseurs osent balader cette même boille sur un char de carnaval bariolé de sang rutilant et dégoulinant, avec d’infâmes devises « devoir de mémoire », etc. Et mon nom, Chessex, dont les deux S reproduisent exactement le signe de la SS. La fanfare hurle, les tambours battent, le public se tord de rire. L’infâme char va lentement sous une pluie de confettis, et sur le char, dans une boille peinturlurée de sang et ornée d’un tibia qui bringuebale aux tressauts du véhicule, les restes d’Arthur Bloch et la dépouille de Jacques Chessex égaient la foule sous le signe nazi.
Payerne, dimanche 1er mars 2009. Le jour de ma naissance et de ma mort.
Le lendemain, cadeau funèbre, ouvrant « 24 heures », le journal le plus répandu à Lausanne, je découvre sur cinq colonnes la photographie de mon cercueil et mon nom affublé de sinistres ornements d’Himmler. Et dans le récipient agrandi par la photo que le journal très complaisamment étale, les reste du martyr Arthur Bloch et mon propre cadavre exhibé.

Consécration a contrario ou à rebours, la chose est paradoxale. Ils ne sont pas nombreux les écrivains qui ont eu la chance de naître et de mourir le même jour. Moi, c’est parce que j’ai écrit le martyre d’un Juif, et d’un Juif suisse en Suisse, dans un pays historiquement neutre, et en plein occupation de l’Europe par Hitler. Je ne vous dirai pas que je m’en réjouis. Ni que je me prive d’en tirer une leçon de distance aggravée. Outre le rappel que la bêtise, et le mépris sont opiniâtres à se pointer en tout lieu crépusculaire et crâne rouillé où ils repoussent. »

In : Jacques Chessex « L’interrogatoire » Editions Grasset/Le livre de poche.

Chessex, très grand écrivain suisse de langue française dont je recommande la lecture vivifiante à tout le monde.

Mais il est vrai qu'une ville ne fait pas toute la Suisse et enfin, je terminerai en citant Pierre Desproges : « Faute avouée est à moitié pardonnée, disait Pie XII à Himmler".
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Loucques a écrit :
Alain146 a écrit :Tiens pourquoi dis-tu cela ? On adore Chessex , d'ailleurs qu'il ait choisit de venir mourir à la bibliothèque d'Yverdon nous a beaucoup touché.
Mais parce que, et puisque nous sommes dans un sujet portant sur les livres et les libraires, je me permets cette longue citation :

« Le dimanche 1er mars 2009, jour de mon anniversaire, les chars du Carnaval roulent au pas dans Payerne, ma ville natale, devant vingt mille personnes. L’un des chars se moque atrocement du martyre du Juif Arthur Bloch, assassiné pour l’exemple en 1942 dans cette ville par un groupe de nazis payernois soucieux de se manifester auprès d’Hitler. Assommé à la barre de fer, achevé par balle, puis découpé en morceaux à quelque mètres de la Grand-Rue où les rigolards, cet après-midi là, 1er mars 2009 à 14 h 30, exhibent salement son sacrifice. Etrange façon de s’amuser festivement. Et d’injurier un écrivain dont le livre, « Un juif pour l’exemple » a blessé la bonne conscience réjouie de toute une ville. A l’époque les restes sanglants d’Arthur Bloch ont été enfermés dans des seaux à lait, la goguenarde boille des étables, et noyés au lac de Neuchâtel. Or stupeur, ce 1er mars 2009, les amuseurs osent balader cette même boille sur un char de carnaval bariolé de sang rutilant et dégoulinant, avec d’infâmes devises « devoir de mémoire », etc. Et mon nom, Chessex, dont les deux S reproduisent exactement le signe de la SS. La fanfare hurle, les tambours battent, le public se tord de rire. L’infâme char va lentement sous une pluie de confettis, et sur le char, dans une boille peinturlurée de sang et ornée d’un tibia qui bringuebale aux tressauts du véhicule, les restes d’Arthur Bloch et la dépouille de Jacques Chessex égaient la foule sous le signe nazi.
Payerne, dimanche 1er mars 2009. Le jour de ma naissance et de ma mort.
Le lendemain, cadeau funèbre, ouvrant « 24 heures », le journal le plus répandu à Lausanne, je découvre sur cinq colonnes la photographie de mon cercueil et mon nom affublé de sinistres ornements d’Himmler. Et dans le récipient agrandi par la photo que le journal très complaisamment étale, les reste du martyr Arthur Bloch et mon propre cadavre exhibé.

Consécration a contrario ou à rebours, la chose est paradoxale. Ils ne sont pas nombreux les écrivains qui ont eu la chance de naître et de mourir le même jour. Moi, c’est parce que j’ai écrit le martyre d’un Juif, et d’un Juif suisse en Suisse, dans un pays historiquement neutre, et en plein occupation de l’Europe par Hitler. Je ne vous dirai pas que je m’en réjouis. Ni que je me prive d’en tirer une leçon de distance aggravée. Outre le rappel que la bêtise, et le mépris sont opiniâtres à se pointer en tout lieu crépusculaire et crâne rouillé où ils repoussent. »

In : Jacques Chessex « L’interrogatoire » Editions Grasset/Le livre de poche.

Chessex, très grand écrivain suisse de langue française dont je recommande la lecture vivifiante à tout le monde.

Mais il est vrai qu'une ville ne fait pas toute la Suisse et enfin, je terminerai en citant Pierre Desproges : « Faute avouée est à moitié pardonnée, disait Pie XII à Himmler".
Et que quelques crétins ne font sans doute pas une ville non plus...
Loucques
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loucques »

Alain146 a écrit :Et que quelques crétins ne font sans doute pas une ville non plus...
Tout à fait..... :coucou:
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Et bien voilà, c'est fini ou presque !
http://www.lefigaro.fr/livres/2015/03/1 ... amazon.php
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Dommage pour l'entreprise, mais il est rassurant de voir que la librairie physique continue...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre