MacNiven & Cameron waverley

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par zéphyrine »

Belles prises.
La plume a un design sublime.
Bravi et merci encore pour ces photos superbes.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par silverado »

Cally'plume a écrit :La plume est vraiment magnifique !!
Belle prise Hobiecat !
+1
Cependant la plume semble avoir été légèrement remise dans "le droit chemin"... Un précédent propriétaire ayant peut-être cru à un défaut ? Ce n'est plus vraiment une snub nose. Dommage... Mais facile à remettre en place par un habile nibmeister !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Cependant la plume semble avoir été légèrement remise dans "le droit chemin"... Un précédent propriétaire ayant peut-être cru à un défaut ? Ce n'est plus vraiment une snub nose. Dommage... Mais facile à remettre en place par un habile nibmeister !
Effectivement, en regardant celle de Yard14, les becs semblent plus "retroussés" près de l'extrémité... Je vais regarder ce point, merci !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par Hobiecat »

Après vérification sur la photo de l'annonce, il ne semble pas que cette plume Waverley ait le "nez retroussé". Il y avait quatre stylos identiques à vendre, donc je suppose que la forme de plume est d'origine.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par silverado »

Peut-être bien, après tout... Mais je dois dire que cela m'étonnerait un peu. Jette un coup d'oeil à l'explication de Richard Binder que je cite dans ce même fil, en première page.
D'ailleurs, en observant bien, il me semble distinguer une "pliure" comme si on avait "redressé" la plume, au milieu de la partie qui sort du conduit (du "feed")
Si le vendeur n'était pas au courant des particularités des Waverley, il a peu redresser celles qu'il mettait en vente ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Peut-être bien, après tout... Mais je dois dire que cela m'étonnerait un peu. Jette un coup d'oeil à l'explication de Richard Binder que je cite dans ce même fil, en première page.
D'ailleurs, en observant bien, il me semble distinguer une "pliure" comme si on avait "redressé" la plume, au milieu de la partie qui sort du conduit (du "feed")
Si le vendeur n'était pas au courant des particularités des Waverley, il a peu redresser celles qu'il mettait en vente ?
J'ai cherché un peu, et j'ai trouvé un article très intéressant (voir ici). En fait, si Macniven et Cameron ont été à l'origine des plumes à becs "retroussés", il semble que pour leurs stylos-plumes, ils n'ont conservé que la forme en goutte d'eau de la plume. La confusion viendrait entre autres de Richard Binder qui généralise l'appellation Waverley aux plumes à becs "retroussés", alors que Macniven et Cameron fabriquait effectivement ce genre de plume, mais pas uniquement.
Me voilà rassuré, ma plume est normale si j'en crois la photo au milieu de cet article ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par silverado »

Tu as tout à fait raison ! Cet article est vraiment passionnant et remet les choses (historiquement) à leur place ! Merci pour le partage :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par yard14 »

Curieux cette histoire de plumes à becs retroussés ou pas.
Mon stylo est neuf de stock et vient de Grande Bretagne (Edimbourg), patrie de Mac Niven & Cameron.
Je suis certain que la plume de mon stylo n'a pas été redressée.
Mac Niven & Cameron aurait-il fabriqué deux types de waverley: à becs retroussés et à becs plats.
Plumes différentes pour le marché américain ou d'autres marchés?
Si vous lisez l'article sur mon stylo qui est la traduction du texte anglais qui m'a été fourni par le vendeur semblant bien connaître l'histoire de la marque, il y a peut-être l'explication.
Explication qui serait que le bec retroussé offre un angle différent mieux adapté à l'écriture des gauchers.
A creuser.
Voici deux autres photos de la plume de mon stylo:

Image

Image
Yard14
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par silverado »

Merci !
L'histoire est d'autant plus complexe que ce terme "waverley" (ou "waverly" chez Pilot...!) ne signifie pas la même chose pour tout le monde :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par Hobiecat »

Merci Yard14 pour ces nouvelles photos : il y a effectivement une courbure sur ta plume, qui n'est pas du tout présente sur la mienne... donc la question reste entière ! ;)
silverado a écrit :Merci !
L'histoire est d'autant plus complexe que ce terme "waverley" (ou "waverly" chez Pilot...!) ne signifie pas la même chose pour tout le monde :?
Ce que j'ai retenu de l'article posté plus haut, c'est que l'appellation "waverley" de Richard Binder caractérise les plumes à becs redressés vers le haut, et de même chez Pilot, la plume WA comme "waverly" a la même forme. C'est ce qui fait que cette appellation a eu tendance à passez comme un nom commun (à la façon de "frigidaire"), ce qui n'aurait pas dû être le cas, car l'appellation "waverley" d'origine de Macniven & Cameron n'indiquait pas spécialement cette forme si particulière. De même, cette appellation ne semble pas si générale, car par exemple, les plumes Triumph de Sheaffer qui ont une forme très proche avec leur bec retroussé, ne sont jamais qualifiées de "waverley" !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par yard14 »

On peut d'autant plus se poser la question sur l'appellation waverley qu'au départ en 1864 c'est une plume fabriquée pour les porte-plume.
Cette publicité de la marque datant de 1876 montre la waverley ainsi que d'autres modèles de plumes et cette waverley n'a pas l'air d'avoir
le nez en trompette. Alors que désigne au juste l'appellation waverley chez Mac Niven & Cameron?
That is the question.

Image
Yard14
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par silverado »

Je fais confiance au lien proposé par Hobiecat. Pour moi, il règle complètement l'aspect historique. Ce qui est pour moi plus important, c'est la signification actuelle du terme Waverley... Ce qui peut entrainer des quiproquos fâcheux.
N'étant ni historien ni collectionneur, je m'en tiendrais simplement à l'acception actuelle du terme : plume au bout légèrement relevé afin d'avoir plus de douceur à l'écriture, et ainsi éviter d'arracher le papier avec les plumes fines et extra fines.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par Hobiecat »

Xof72000 a écrit :Une "fude" (viewtopic.php?f=26&t=7951) c'est une "waverley" ? :mrgreen:
Pas vraiment pour moi :
- une "Waverley", dans la dénomination courante d'aujourd'hui (c'est à dire pas la waverley de Macniven & Cameron), c'est une plume fine ou extra fine, dont le bout est légèrement recourbé vers le haut pour éviter de planter les becs dans le papier.
- une "fude" (en japonais, fude, c'est le pinceau de calligraphie) est une plume franchement "pliée" vers le haut, qui permet de faire de grandes variations de trait, comme les pinceaux asiatiques. On peut avec une plume fude écrire avec toute la zone "pliée", alors qu'avec une waverley, on n'utilise que l'extrémité comme une plume normale.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par silverado »

Hobiecat a écrit :
Xof72000 a écrit :Une "fude" (viewtopic.php?f=26&t=7951) c'est une "waverley" ? :mrgreen:
Pas vraiment pour moi :
- une "Waverley", dans la dénomination courante d'aujourd'hui (c'est à dire pas la waverley de Macniven & Cameron), c'est une plume fine ou extra fine, dont le bout est légèrement recourbé vers le haut pour éviter de planter les becs dans le papier.
- une "fude" (en japonais, fude, c'est le pinceau de calligraphie) est une plume franchement "pliée" vers le haut, qui permet de faire de grandes variations de trait, comme les pinceaux asiatiques. On peut avec une plume fude écrire avec toute la zone "pliée", alors qu'avec une waverley, on n'utilise que l'extrémité comme une plume normale.
+1
Je ne saurais mieux dire ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par silverado »

Xof72000 a écrit :Humour Alain ... Humour ...

:siffler:
J'avais compris, étant d'intelligence moyenne... :angel:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par Hobiecat »

Xof72000 a écrit :Humour Alain ... Humour ... :siffler:
J'avais bien compris, mais la précision me semblait importante pour éviter la confusion ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par yard14 »

En fait en regardant mieux je crois que la plume d'Hobiecat est identique à la mienne.
Sur cette photo du post d'Hobiecat le profil me semble identique.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ameron.jpg
Mais suivant l'angle des prises de vue, les photos peuvent être trompeuses.
En tout cas voici la photo tirée de l'article proposé par Hobiecat et la plume semble bien plate.
http://4.bp.blogspot.com/-feaQQjYj8CI/U ... FP_nib.jpg
Donc il y aurait des waverley à becs retroussés et d'autres à becs plats (waverley ne désignerait-il donc uniquement pas une plume à becs retroussés?)
Et merci à vous pour vos explications sur la signification de waverley.
Yard14
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par Nyel »

Ce fil est très instructif. J'avais raté le début, merci du déterrage !
C'est amusant de voir que Pilot appelle ses plumes "WA" Wavily : approximation phonétique de Waverley ?, mais peut-être aussi traduction plutôt appropriée de "ondulé" et enfin moyen détourné pour ne pas utiliser le nom commercial déposé ?

Voici ma plume Pilot n°10 WAvelreyvily, très très agréable au demeurant :
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par Hobiecat »

Quelques photos de retour aussi sur cette bizarrerie écossaise. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: MacNiven & Cameron waverley

Message par Shimaree »

Sympa !
La comparaison aux plumes de porte-plumes me fait me poser la question : est-elle "jetable" comme une plume de porte-plume ou a-t-elle la résistance d'une plume de stylo-plume !
En tout cas, merci pour cette résurrection supplémentaire ! :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités