Visconti Pininfarina

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Visconti Pininfarina

Message par marcus »

Bonjour à tous, je me lance aujourd'hui dans ma première revue de stylo, le Visconti Pininfarina.

Image Image

Une petite histoire d'abord, mais vous pouvez sauter directement au paragraphe suivant.
J'ai vu ce stylo la 1è fois en photo sur le net il y a plusieurs mois, me demandant aussitôt comment on pouvait créer des stylos aussi farfelus et peu ergonomiques. Et puis les jours passant, mon avis a changé, mon regard sur ce stylo aussi, finissant par lui trouver une vraie originalité. Jusqu'au jour où je suis rentré chez Styl'Honoré et que Monsieur Arabian m'en mit dans les mains. Là, bang, le coup de foudre stylographique. Magnifique, costaud, unique, Pininfarina frappait fort encore une fois. Moi qui avait longtemps bavé dans ma jeunesse sur le coupé Peugeot 406... Et la plume n'était pas en reste, contrairement à ce que je pensai initialement. Un gros frein à cet achat quand même, le prix: 1500 euros. Pas pour moi ... Mais après plusieurs jours de réflexion et de simulations financières, je ne pu plus tenir, tant pis, après tout on ne vit qu'une fois, me voilà donc avec le stylo en poche.
Le soir même, essai impatient: catastrophe, après quelques lignes l'encre n'arrive plus dans le conduit. Je le manipule dans tous les sens, le rapporte le lendemain à Mr Arabian qui fait la même constatation que moi. Il le renvoie au SAV, qui le rend quelques jours plus tard en assurant qu'il n'y avait plus de problème. Las, après 24h d'essai, je ne constatai aucun changement, et le rapportai donc une seconde fois à Mr Arabian, qui le refourgue très énervé à Visconti en demandant un échange aussi sec. 2 semaines passèrent, un nouvel outil tout neuf m'attendait ... et bien sûr, le soir même, le même problème se présenta de nouveau. Et alors que Mr Arabian s'apprêtait à me rembourser, une idée lui vint: et si nous essayions la cartouche au lieu du converter ? Pourquoi pas, au point où nous en étions. Bingo, l'alimentation se fit de suite, et aucune interruption de débit, même une semaine après. Etrange, très étrange.
Depuis ce jour, j'ai plusieurs fois remplacé la cartouche par le converter, et le problème s'est estompé petit à petit. Voilà donc un stylo qui demande à être rodé. On pourrait néanmoins espérer qu'à ce prix, il démarre au quart de tour. D'ailleurs la plupart des acheteurs auraient demandé un remboursement complet. J'y ai pensé, mais plus j'écrivai avec ce stylo, plus je le tenai en main, plus je l'aimai et n'imaginai plus m'en séparer.

Place maintenant aux photos et au test. Ne m'en veuillez pas si je me contente du minimum, j'ai toujours eu du mal à mettre des mots sur du ressenti.

Et tout d'abord, on note d'emblée l'effort mis sur la présentation. Un tube en graphite et carbone comme le stylo, un aspect franchement moderne, qui ne demande qu'à être exposé dans une vitrine:

Image Image

Duquel sort par le haut le dit stylo:

Image

Un stylo massif (plus de 50 grammes), qui tient en main, mais pas plus épais ou plus long qu'un 149. Des lignes modernes et qui peuvent sembler agressives pour l'amateur de classiques, une agrafe proéminente (articulée) mais qui s'harmonise parfaitement avec la ligne, une très belle finition soulignée par quelques micro-vis disséminées sur le corps du stylo, on ne pouvait pas attendre autre chose / mieux de la part du designer italien:

Image Image [/url] Image

A la manière du Capless, la plume sort par rotation du corps:

Image Image

Elle se présente, longue, élancée, mais très sobre, contrastant avec l'ensemble:

Image Image

Et très vite, les doigts trouvent leur place sur le stylo. Celui-ci n'étant pas totalement rond contrairement à ce que peuvent laisser penser les photos, mais plutôt droit sur les côtés, permettant une parfaite préhension, nullement gêné par l'agrafe (les amateurs de Capless comprendront). Et à l'écriture, comment se comporte la bête ? Etonnamment bien, le plume est d'une douceur à peine croyable pour ce monstre de modernité, et passé les premiers problèmes d'écoulement, le débit est désormais sans faille et abondant (plume M), la légère courbure de la plume au bout (comme une spatule de ski me faisait remarquer Mr Arabian) étant censée permettre une écriture identique sous tous les angles.
Pas la peine néanmoins de chercher une quelconque souplesse, même si les becs s'écartent avec un peu de pression. Mais voici le résultat:

Image Image Image

Voilà ce que je peux en dire aujourd'hui, je ne sais si l'expression "stylo d'une vie" est ici appropriée, je trouverai toujours un Graal à atteindre, mais je ne quitte plus mon Visconti, qui allie esthétique, performance, douceur et originalité. Qui émerveille d'ailleurs mes collègues chaque fois que je le sors en réunion (le seul inconvénient que je lui trouve: étant d'un naturel plutôt discret, je me fais forcément remarquer avec ce stylo, même si ce n'est pas mon idée première quand je le sors).

EDIT: je vous prie de me pardonner pour la qualité des photos, je n'ai pas d'appareil à la maison et me contente de l'Ipad et/ou d'un camescope.
Modifié en dernier par marcus le 26 janv. 2014 19:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7679
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Visconti Pininfarina

Message par Plum73 »

Merci pour cette belle première présentation. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8873
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Visconti Pininfarina

Message par jva »

Pour l'avoir eu entre les mains, il est vrai .... qu'il tient très bien dans la main malgré son poids conséquent.
Merci pour cette belle revue.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7488
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Visconti Pininfarina

Message par LYTH »

Très beau stylo !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2057
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Visconti Pininfarina

Message par allen »

Très joli ! Je l'avais remarqué également mais ta présentation permet de le voir de façon détaillée et effectivement je ne l'utiliserais pas hors de chez moi préférant jouer profil bas (écrire avec une plume est déjà facteur d'étonnement renouvelé a fortiori si on écrit avec autre chose que du noir ou du bleu)

Ah défaut de l'appeler ton graal peut être que tu peux l'appeler "graalounet" ? :D

Quel objet incroyable !
Allen
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Visconti Pininfarina

Message par philgood »

Superbe stylo et revue tentante !
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18481
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Visconti Pininfarina

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle revue détaillée de ce stylo étonnant !
Le poids de ce stylo est quand même conséquent : il n'y a pas de fatigue lors des longues scéances d'écriture ?

Sinon, les becs recourbés font très Sheaffer Triumph. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: Visconti Pininfarina

Message par marcus »

Hobiecat a écrit : Le poids de ce stylo est quand même conséquent : il n'y a pas de fatigue lors des longues scéances d'écriture ?
Eh bien je n'ai pas l'occasion de longues séances, soit je prends des notes au bureau, alors même si la réunion s'éternise c'est une écriture par à coup, soit j'écris dans mon journal par session de 20 minutes généralement, mais je n'ai pas pour le moment ressenti une quelconque fatigue.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Visconti Pininfarina

Message par georges zaslavsky »

J'ai eu l'occasion de voir ce stylo chez Mr Mora lors de la soirée Visconti, beau produit technologique mais le fait que tu aies du le renvoyer 2 fois pour obtenir un autre visconti ne me rassure absolument pas au niveau de la qualité contrôle de cette marque sujette à de très nombreux et fréquents problèmes décriés souvent sur FPN.A ce même niveau de prix, je préferari un Omas Arlequin ou un Montégrappa Série Limitée. Hormis peut être que si je devais acheter un Visconti occase ou neuf, je ne l'achèterai qu'à trois endroits où je suis sûr que celui-ci est contrôlé rigoureusement pour éviter tout problème après l'achat.
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 257
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Visconti Pininfarina

Message par FineNib »

Belle présentation Marcus, super. Et un Capless très très original qui deviendra bien rare d'ici peu compte-tenu que c'est une série limitée : bientôt un Capless must have ! Je l'ai pris en main rue de Tournon et je le trouve super, autant en design qu'en ergonomie ! Je le prendrais sans hésiter si j'en avais les moyens.

Je reprends quelques points :
marcus a écrit :A la manière du Capless, la plume sort par rotation du corps
À la manière du Capless Pilot oui, mais du Capless Pilot modèle Fermo qui n'est pas le modèle courant : le Capless courant, comme le Capless Decimo, s'ouvrent par un clic/push button, et non par rotation.

marcus a écrit :Le soir même, essai impatient: catastrophe, après quelques lignes l'encre n'arrive plus dans le conduit. Je le manipule dans tous les sens, le rapporte le lendemain à Mr Arabian qui fait la même constatation que moi. Il le renvoie au SAV, qui le rend quelques jours plus tard en assurant qu'il n'y avait plus de problème. Las, après 24h d'essai, je ne constatai aucun changement, et le rapportai donc une seconde fois à Mr Arabian, qui le refourgue très énervé à Visconti en demandant un échange aussi sec. 2 semaines passèrent, un nouvel outil tout neuf m'attendait ... et bien sûr, le soir même, le même problème se présenta de nouveau. Et alors que Mr Arabian s'apprêtait à me rembourser, une idée lui vint: et si nous essayions la cartouche au lieu du converter ? Pourquoi pas, au point où nous en étions. Bingo, l'alimentation se fit de suite, et aucune interruption de débit, même une semaine après. Etrange, très étrange.
Depuis ce jour, j'ai plusieurs fois remplacé la cartouche par le converter, et le problème s'est estompé petit à petit. Voilà donc un stylo qui demande à être rodé. On pourrait néanmoins espérer qu'à ce prix, il démarre au quart de tour. D'ailleurs la plupart des acheteurs auraient demandé un remboursement complet. J'y ai pensé, mais plus j'écrivai avec ce stylo, plus je le tenai en main, plus je l'aimai et n'imaginai plus m'en séparer.
Je possède également un stylo-plume, un autre modèle d'une autre marque, qui est incapable d'avoir un débit correct et régulier avec son converter. Et ce problème de débit est également complètement solutionné dès lors que j'emploie une cartouche courante. Ton problème n'est donc ni isolé, ni du spécifiquement à ce Visconti Pininfarina.

Comme mon stylo est de construction classique, j'ai pu observer ce qui se passe en dévissant le corps et regardant le bloc-plume avec le converter encré : j'ai bien l'impression, je ne sais pourquoi, qu'avec le converter, une bulle d'air - et/ou un vide - se forment régulièrement juste à l'entrée du conduit, ne laissant ainsi pas correctement passer l'encre, ce qui provoque le débit erratique bien entendu. Il faut alors secouer le stylo dans tous les sens pour dégager la bulle d'air ou ce vide, ce qui est complètement impropre à un usage régulier. À partir du moment où une cartouche résoud intégralement le problème, c'est OK pour moi.

Incapable de trouver une explication à ce phénomène, c'est ainsi. Probablement un problème de répartition de pression au sein du contenant. Si ça se trouve, ton premier Visconti Pininfarina aurait aussi parfaitement fonctionné avec la cartouche. Apparemment, ils n'ont pas fait leur boulot en SAV...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2943
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Visconti Pininfarina

Message par o1984 »

Merci pour cette revue d'un étonnant stylo … et de son non moins surprenant coffret !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1939
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Visconti Pininfarina

Message par AL+ »

Tout compte fait, j'aurai vu ta revue plus vite que je ne croyais ;)
Merci pour cette expérience.
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Visconti Pininfarina

Message par Cally'plume »

Merci pour cette revue si détaillée ! Une forme trop moderne pour moi mais je comprends ton engouement ;)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3362
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Visconti Pininfarina

Message par manohan »

Merci, marcus, pour cette revue. Le look est vraiment étonnant, avec cette agrafe très volumineuse et futuriste.
Contente pour vous que le stylo fonctionne à présent.

A propos de ce problème d'écoulement d'encre avec un convertisseur, l'hypothèse d'une trop forte tension de surface (si je me souviens bien) avait été évoquée sur ce forum (par Francis je crois).
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Visconti Pininfarina

Message par pilotnamiki »

Un authentique"concept-pen" au design fort intéressant et épuré qui fait honneur à ce grand nom italien de la haute-couture automobile.

La plume "smart-touch" semble avoir puisé son inspiration dans les années 40 du côté de Fort-Madison , Iowa...A ce prix, toutefois, on aurait pu la souhaiter en métal plus précieux, même si l’alliage en question peut conférer une petite touche de futurisme ou d'exclusivité supplémentaire. Il s'agit de la toute première plume totalement "in-house" de Visconti, ce qui nous change des sempiternelles Bock montées sur la quasi-totalité de la production transalpine, Aurora et Ancora mis à part!Cela mérite un vrai coup de chapeau eu égard aux importants investissements nécessaires en ces temps de crise.

Au chapitre fiabilité, j'abonde dans le sens de Georges, Visconti ne se situe pas dans le trio de tête et la seule marque italienne totalement fiable au sens nippon du terme (autrement-dit infatigable et irréprochable sur 100% de sa production ou presque) se situe dans le Piémont, à Turin sous la pittoresque appellation de "Fabbrica Italiana Penne a Serbatoio Aurora." Ce qui ne veut évidemment pas dire que d'autres plumes du pays du chianti ne se montreront pas endurantes mais un peu au petit bonheur la chance, en fonction des époques, des hommes, de l'heure de fabrication et même de l'âge du capitaine...Tout ça pour dire que pour s'épancher longuement sur le papier sans crainte ou arrière-pensées, rien ne vaut un brave 88 ou un Optima servi al dente!
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Visconti Pininfarina

Message par fdm44 »

J'ai un assez grand nombre de Delta et je n'ai jamais eu le moindre pépin avec, qu'il s'agisse de plume ou du reste du stylo.

Aurora n'est pas la seule firme Italienne à maîtriser sa production, qu'elle soit "in-house" ou "ex-house".

Et même si tel était le cas, cette Maison ne produit plus que de très rares nouveautés, contrairement à Omas, Delta, Marlen, Visconti, Stipula, Montegrappa, etc. qui "mouillent la chemise", prennent des risques et ont des coûts de R&D conséquents.

Il est quand même heureux qu'ils n'aient plus que de rares soucis de production après tant d'années à produire les mêmes stylos...
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7488
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Visconti Pininfarina

Message par LYTH »

pilotnamiki a écrit :rien ne vaut un brave 88 ou un Optima servi al dente!
Faisant joujou depuis peu avec un Optima de 1995, c'est l'un des rares modernes qui m'ait vraiment conquis d'emblée. C'est de l'excellente marchandise, et l'on voit tout de suite qu'ils connaissent leur affaire. La plume semi-flex ajoute encore au plaisir. :diable: :msp_love :
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités