Bac à Ultra-Sons

Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Yed »

Shimaree a écrit : 21 oct. 2019 21:29 Merci Mirifix et Totor ! :D
Et de votre expérience on peut mettre toutes les matières dedans? acier, or, ébonite, celluloïd, bois, plastique... ?
Mirifix, tu parles d'un cycle de 15 minutes, cela convient à toutes les matières et à toutes les parties de l'anatomie du stylo?
si les vibrations chauffent le contenu, est-ce que les morceaux les plus fragiles (lesquels sont-ils?) préfèrent 3 x 5', pour moins chauffer qu'en 1 x 15'? Est-ce qu'il y a une puissance maximale préconisée pour nos chers stylos?
Encore merci d'avance !
Pourrait-on avoir quelques éléments précis sur les questions ci-dessus ?
je crois que l'ébonite ne supporte pas l'eau. Qu'en est-il pour le bois ? le plastique, le celluloïd ?
Faut-il utiliser un détergent, et si oui, lequel ? un peu de produit vaisselle ou d'ammoniaque peuvent-ils être utiles ?
J'ai un beau nettoyeur ultrasons 2,5 L 70 watts de BPAC mais n'ose pas l'utiliser pour les stylos dont la plume ne s'enlève pas, de peur d'abîmer le corps du stylo... :roll:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Shimaree »

Je sais que le celluloïd "ne doit pas être trempé", mais je pense que pour quinze minutes, il a le droit à une exception...
Après je ne sais pas.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Hobiecat »

En règle générale, on ne peut tremper que le plastique.

Pour les autres matériaux, des précautions s'imposent, mais il n'y a pas de règle absolue, sauf pour la galalithe où les dégâts sont garantis.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 05 nov. 2019 08:34 En règle générale, on ne peut tremper que le plastique.
Même le métal laqué, tu ne le fais pas tremper?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Pollux »

Un stylo est fait pour contenir de l'encre, ... ca ne veut pas dire qu'il est waterproof ;) ... et qu'on peut le faire tremper sans risques !
En dehors du bloc plume, il faut éviter de plonger corps, capuchon, ... dans un quelconque liquide, quelque soit la matière !
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 05 nov. 2019 12:10 Même le métal laqué, tu ne le fais pas tremper?
Sûrement pas dans un bac à ultrasons, c'est à mon avis le meilleur moyen de "décaper" la partie métallique.

Et je rejoins Pollux sur le fait de peu faire tremper : il y a souvent de petites vis qui tiennent les agrafes, et autres... Ça rouille ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Shimaree »

Merci Pollux et Hobiecat pour ces mises en garde.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par totor50 »

Petite question, pourquoi l'ébonite souffirait elle d'un trempage rapide? Après tout, c'est du caoutchouc (les pneus subissent les intempéries et autres agressions).

:hammer: Pas taper ;)

N'étant pas chimiste organique et compte tenu de la variété de matières, perso, je trempe les vintages et je me méfie des très vieux stylos (que je ne fais pas tremper).

(Aussi parce que je n'ai pas encore eu le temps de me mettre a fond sur la restauration d'un vieux stylos).

Tiens, et si je faisais tremper mon bout de Waterman 52 1/2 argent? ;) :siffler:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Pollux »

totor50 a écrit : 05 nov. 2019 23:59 Petite question, pourquoi l'ébonite souffirait elle d'un trempage rapide?
[Mode "Un peu lassé de répéter toujours la même chose au fil des pages du forum" ON]

On en a parlé à de nombreuses reprises : l'ébonite n'aime pas l'eau et ça la fait ternir / pâlir / verdir / "s'oxyder" ...
Bref, il ne faut pas.
Ce n'est pas fait pour.
Voilà...

[Mode "Un peu lassé de répéter toujours la même chose au fil des pages du forum" OFF]
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Hobiecat »

Oui, l'ébonite est du caoutchouc, mais vulcanisé : on a ajouté une bonne dose de soufre pour lier les chaînes de polymères de façon rigide. C'est ce qui fait que ça s'oxyde plus facilement que le caoutchouc des pneus, par l'eau, mais aussi par l'air.

Après comme toujours, chacun fait ce qu'il veut en matière de trempage, mais il faut bien savoir que les effets sur l'ébonite sont aussi sur le long terme, et pas forcément visibles tout de suite.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: Bac à Ultra-Sons

Message par Yed »

Merci aux "sachants" savants de nous avoir bien éclairé :thumbsup: car on peut être tenté de tout plonger dans un bac à ultrasons en croyant bien faire... alors que c'est TOUT LE CONTRAIRE ! :o
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités