Bon, j'ai laissé, en substance, le message ci-après sur le site de Tomoegawa :
Permettez-moi de me présenter : X français, 60 ans, passionné par l’écriture au stylo-plume et donc, aussi, par le papier et l’encre.
Intrigué à ce titre par des rumeurs au sujet d’une évolution de votre produit
Tomoe River de 52 g/m², je me permets de vous écrire en français, totalement ignorant de la langue japonaise et ne sachant produire qu’un très mauvais anglais. Mon texte est donc produit par « Google Translator ».
L’internet, les réseaux sociaux, les blogs, les forums permettent aux amateurs de stylos-plume, dont la passion est devenue confidentielle, de se reconnaître et de se regrouper. Dans cette communauté, votre papier
Tomoe River 52 fait figure de panacée. C’est également mon avis personnel : j’adore votre papier pour l’agrément qu’il procure lors de l’acte d’écriture et sa capacité à sublimer les qualités des encres utilisées, procurant le meilleur de leur coloris et de leur aptitude à l’effet d’ombrage. J’utilise tout autant des carnets A5 que des feuilles volantes (« loose sheet ») A5 et A4 pour ma correspondance.
Récemment, sur le forum en langue française auquel j’adhère,
www.stylo-plume.org, un fil de discussion :
viewtopic.php?f=12&t=19434&hilit=tomoe+river
a mis en lumière un blog comportant la très dense étude comparative d’un blogueur :
https://macchiatoman.com/blog/2020/8/20 ... ver-vs-old
qui a testé la nouvelle version du TR 52 par rapport à l’ancienne.
Ses conclusions : dégradation de tous les items, sauf l’opacité la résistance à la traversée « bleeding". Cette annonce provoque l’émoi car nous craignons de perdre notre beau papier
Tomoe River.
Vous constaterez que cette personne étaye ses arguments.
Voulant comprendre, je suis allé sur le site de votre entreprise et, via le traducteur automatique, je crois comprendre qu’il y a un quiproquo : vous maintiendriez la commercialisation des versions actuelles mais sortiriez en complément ces nouvelles références en « Loose sheet » en mettant justement l’accent sur leur capacité à résister à la traversée.
Il s’agirait d’une gamme portant la mention « Limited Edition »
Ai-je bien compris ?
Si c’est bien cela, je vous engage à lutter contre les rumeurs de remplacement.
En effet, au-delà de la crise sanitaire actuelle, il est difficile de se procurer votre papier TR en Europe. Les revendeurs ne sont pas réguliers dans leur approvisionnement, et je crains qu’une confusion instaurée par l’arrivée de vos nouvelles références ait pour conséquence d’aggraver ces difficultés d’approvisionnement.
Vous l’avez compris, ces nouvelles caractéristiques que vous avez voulu donner à votre papier TR 52 ne m’intéressent pas, si c’est au détriment des autres aspects techniques, ne trouvant pas d’intérêt, pour ma part, à écrire sur les deux faces et considérant que la version 68 g/m² peut tenir ce rôle.
Je suis navré de m’immiscer ainsi dans vos choix marketing mais il me semblait néanmoins approprié d’attirer votre attention sur les commentaires qui, déjà, font le deuil de ce papier que nous aimons tant.
... Formule de politesse.