Il y a dix ans, j'avais créé un fil suite à deux très belles trouvailles danoises lors d'un voyage à Copenhague : un Montblanc 25 et un Montblanc 30 Corail.
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=29&t=7260
Si le Montblanc 25 était en parfait état, le 30 avait beaucoup souffert.
Capuchon cassé, étoile en caséine très fatiguée, clip rongé, ébonite et celluloïd dans un état de décoloration avancée...

Plusieurs réparateurs membres du forum avaient été contactés mais pensaient ne pas pouvoir restaurer la lèvre du capuchon ébréchée.
Ce beau stylo est donc resté 10 ans dans son jus et dans un tiroir, jusqu'à ce que je me décide à contacter Osman Sümer en Allemagne.
Osman a répondu qu'il pourrait m'aider, et a profité d'un peu de temps avant le penshow de Chicago pour se pencher sur le malade...
Le résultat est des plus brillants.

On pourra toujours débattre de cette question : faut-il restaurer les stylos historiques au risque de les dénaturer ?
Pour ma part la question ne se posait pas : en l'état, ce MB était totalement inutilisable. Or un stylo doit pouvoir écrire. Et à partir du moment où l'on entame une restauration, on ne peut le faire à moitié. C'est ce que m'a communiqué Osman, et je suis d'autant plus d'accord avec lui que le stylo m'est revenu dans un état magnifique. Je tiens à le remercier ici pour sa disponibilité et sa grande gentillesse, en plus de ses compétences.
En comparant les deux modèles, on voit que le 30 reste plus décoloré que le 25. Ce qui atteste du passage du temps malgré la restauration.
J'aime aussi qu'il soit gravé au nom de son ancien propriétaire ("Th. Lind"). Il n'en a, à mes yeux, que plus de valeur (au moins sentimentale...).