Page 1 sur 2

Pilot Maki-e Seirei

Posté : 10 mai 2016 22:00
par shadok
Hello,

Je vous présente ma toute dernière acquisition, un Pilot maki-e seirei :

Image

Comme son nom l'indique, ce Pilot est laqué, et utilise l'une des plus bizarres des nombreuses techniques de laquage maki-e, la technique dénommée seirei-nuri.

Seirei, ou libellule en Japonais, car cette technique seirei-nuri a pour but de reproduire le délicat motif des ailes de libellule.

Ce stylo n'est apparemment pas distribué hors du Japon par Pilot, mais on peut le trouver chez certains revendeurs en ligne, où il est généralement présenté comme faisant partie de la collection Togidashi Hira Maki-e de Pilot, car il utilise le même modèle de corps de stylo avant laquage. Cependant c'est un petit abus de langage car ce Pilot Seirei n'utilise ni la technique hira-maki-e, ni la technique togidashi maki-e.

Ce motif d'aile de libellule est une sorte de tradition chez Pilot, car l'entreprise a déjà produit des modèles Seirei dans les années 50 et 60 ou au début des années 90. Ces modèles sont généralement sur fond noir ou vermillon, ou plus rarement bleu.
Ici par exemple une photo de ce qui ressemble à des Pilot Super 300 Seirei des années 50 dénichée sur le net :

Image

Une autre particularité de ce modèle par rapport au reste de la gamme Pilot, c'est qu'il est laqué non pas sur un corps en matière plastique, mais sur un corps en laiton.

Image

Particularité qu'il partage avec les modèles de la collection Yukari de Namiki. (Pour être précis le corps n'est pas intégralement en laiton, mais seulement les surfaces laquées, les extrémités filetées du corps ou de la section par exemple restant en résine. Seul le modèle haut de gamme Yukari Royale est lui entièrement en laiton).
Quand vous observez ensemble un Pilot Seirei et un Namiki Yukari (ici un poisson tropical), il y a plus qu'un air de famille !

Image

Même profil, même taille (129 mm sans capuchon, 142 mm avec), même poids (33 g), même capuchon monobloc, même agrafe, même section, même convertisseur CON-70 ...

Image

Seules différences observées, la base du capuchon et la plume :

Image

La plume du Pilot Seirei est une plume N°10 en or 14 K (ici une F), apparemment de mêmes forme et dimension que celle du Yukari (ici une M) qui par contre est en or 18 K avec bien sûr son motif mont Fuji :

Image

Les conduits sont identiques :

Image

Donc on peut raisonnablement considérer que Pilot ne se moque pas de nous avec ce Seirei qui, pour un prix nettement plus abordable, se hisse au niveau d'un Yukari, au moins pour ce qui concerne sa construction.

Venons en maintenant au décor et à cette fameuse technique seirei-nuri, qui se distingue des techniques maki-e habituelles : même si elle fait bien sûr appel au "saupoudrage" de poudre d'or dans un motif en laque humide (le fameux maki-e), ce motif n'est pas véritablement peint à la main, mais obtenu à l'aide d'une opération un peu étrange que vous allez pourvoir observer dans la vidéo ci-dessous.

Grosso modo, d'après ce que j'ai pu comprendre (mais on trouve peu d'infos sur le sujet), les étapes sont les suivantes :
1. la surface est laquée en noir (ou vermillon), puis soigneusement polie après séchage afin d'obtenir une surface sans la moindre irrégularité,
2. on verse dans un bain une petite quantité de laque qui va former en suspension une sorte de "nuage de laque" en forme de trame, façon aile de libellule.
NB : si on a dans la salle un chimiste ou physicien spécialiste en mécanique des fluides, bulles de savon ou autres phénomènes de capillarité ou tension de surface qui peut nous expliquer comment ça marche, ça m'intéresse :help:
3. on plonge la surface à laquer dans le bain de façon à ce que la trame se dépose sur ladite la surface. Dit comme ça, ça a l'air simple, mais à mon avis il doit falloir un certain entrainement pour réussir cette manip :o
4. avant que la trame ne soit sèche, on saupoudre d'or la surface pour que la poudre d'or se fixe dans la laque (là on rejoint le maki-e classique),
5. une fois sèche, on nettoie et on polit légèrement la surface,
6. puis on recouvre d'une nouvelle couche de laque et on polit à nouveau.

Cette vidéo montre la réalisation des étapes 2 à 4 sur une série de 20 stylos.
Vous pouvez sauter en cours de route à 5' pour passer à l'étape 4 pour éviter de vous coltiner les 20 stylos :mrgreen:

Avouez que c'est étrange. Quand on voit comment c'est réalisé, on comprend aussi pourquoi le motif n'est pas aussi régulier (si on peut dire) sur l'ensemble de la circonférence du stylo : sur le dessous c'est nettement plus "fouillis" que sur le dessus (le motif semble étiré), sans doute en raison de la façon dont on extrait le stylo du bain.

Il y a bien sûr beaucoup moins de travail de précision (et probablement moins de couches de laque) que pour un décor à base de techniques maki-e plus classiques, néanmoins ce décor porte la signature de l'école Kokkokai qui regroupe les artistes qui œuvrent habituellement pour les collections de Namiki :

Image

La signature est réalisée par dessus le décor seirei-nuri en technique hira maki-e, donc finalement il y a un peu de hira maki-e dans ce stylo :lol:

Je suis en revanche un poil déçu par la plume, que je trouve un peu trop raide et un peu trop sèche. Très différente de la plume N°15 bien connue de Pilot. En fait elle est plus fine que j'imaginais (pourtant j'ai l'habitude de F Japonaises). J'aurais peut-être du la prendre en M.

Image

Au final c'est un Pilot original, sans concession par rapport à la qualité Pilot/Namiki, et qui peut avoir sa place chez tout collectionneur de stylos laqués.

Image

;)

Re: Pilot Maki-e Seirei

Posté : 10 mai 2016 22:08
par LeGaulois
Merci Shadok, il est très beau.

Re: Pilot Maki-e Seirei

Posté : 10 mai 2016 23:39
par silverado
Vraiment superbe...Fascinant :msp_love :
Tes photographies sont magnifiques :thumbsup:

Re: Pilot Maki-e Seirei

Posté : 11 mai 2016 00:20
par ville900
Merci pour la revue, pour les photos, pour tout, et surtout pour le fait d'avoir pris le temps de nous partager tout cela.

Re: Pilot Maki-e Seirei

Posté : 11 mai 2016 05:12
par darazs
Merci pour cette belle présentation et prendre le temps de nous éduquer encore plus sur les techniques Maki-e.

J'aime beaucoup le résultat. C'est en effet un stylo qui tient fièrement sa place dans une collection de stylo laqué.

:thumbsup:

Re: Pilot Maki-e Seirei

Posté : 11 mai 2016 06:03
par Barcor
Très belle présentation d'un beau stylo. Je suis admiratif de la qualité des photos. :thumbsup:
Merci beaucoup.

Re: Pilot Maki-e Seirei

Posté : 11 mai 2016 06:52
par mopsletroll
Merci beaucoup pour cette magnifique présentation, très didactique et particulièrement intéressante. :thumbsup:
Bravo pour cette belle acquisition.

Ces pilot sont issus la même base, donc l'habit ne devrait pas faire le moine, mais un peu tout de même.

Re: Pilot Maki-e Seirei

Posté : 11 mai 2016 06:58
par Invictus
MA GNI FI QUE stylo et revue fort documentée et complète. Merci de nous régaler

Re: Pilot Maki-e Seirei

Posté : 11 mai 2016 07:04
par ppgrig
Shadok,

12/10 pour les photos. Vraiment superbe, la revue dans l'ensemble est formidable.

Vivement le prochain stylo! :hammer:

Re: Pilot Maki-e Seirei

Posté : 11 mai 2016 08:52
par Hobiecat
Merci Shadok pour cette superbe présentation (comme toujours), d'un non moins superbe modèle (comme toujours :mrgreen: )

Et merci pour les précisions sur les techniques maki-e mises en oeuvre , qui constituent si j'ose dire la cerise sur le gâteau de tes revues. ;) Ces différentes techniques de laque, que l'on voit ici chez Pilot/Namiki, mais que l'on connaît plus près de nous chez Fred, sont toujours à mon avis impressionnantes par les différences de rendu final, sur une base relativement identique.

Re: Pilot Maki-e Seirei

Posté : 11 mai 2016 09:08
par ppgrig
A voir également, ce que fait Martin Pauli, dont l'atelier se situe en banlieue de Berne, (http://www.manupropria-pens.ch/welcome/Collection.html) qui, en plus de maîtriser son art, expérimente énormément la laque Urushi jusque dans ses tréfonds.

Re: Pilot Maki-e Seirei

Posté : 11 mai 2016 10:05
par Deckard
Merci Shadok de nous monter ces (tes !) merveilles. j'aime beaucoup ce modèle, plus que les versions avec "décors".

Re: Pilot Maki-e Seirei

Posté : 11 mai 2016 10:40
par manohan
Merci pour cette belle présentation, shadok, ainsi que pour toutes les explications sur les techniques de laquage qui accompagnent
toutes vos revues. On en apprend beaucoup.
Etonnante, la technique qui permet de poser la résille sur le stylo !

Re: Pilot Maki-e Seirei

Posté : 11 mai 2016 12:00
par creatorcom
Merci pour cette belle presentation ;)

Stylo splendide, j'aime cette finition :msp_love :

Re: Pilot Maki-e Seirei

Posté : 11 mai 2016 13:24
par circee
Bravo pour ces photos et l'explication complète sur la technique de filetage et saupoudrage de laque d'or sur le stylo !

Re: Pilot Maki-e Seirei

Posté : 11 mai 2016 14:05
par allen
Je vais redire ce qui a été dit, revue magnifique, photos 12/10. Shadok tu es un diable ! Franchement c'est une de plus belles revues dont peut s'enorgueillir SPO : complète, avec un lien externe, des photos qui rendent justice, une vraie recension et un ton chaleureux et plein d'humour. Tu mets la barre très haut !

Quand au stylo il est magnifique. Vraiment dommage pour la plume. Ca ne vaudrait pas le coût de lui monter une 15 (je ne sais pas si c'est techniquement possible ni d'ailleurs comment sont montés les plumes pilot dans la section) ?

Re: Pilot Maki-e Seirei

Posté : 11 mai 2016 14:14
par zephyr
Très jolie revue agréablement illustrée... Toujours pas fan des laqués en tant qu'instruments d'écriture mais cela vaut le coup d'oeil.

Merci pour ce partage

Re: Pilot Maki-e Seirei

Posté : 11 mai 2016 21:48
par shadok
Hello,

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires.
C'est vrai que cela m'a pris un peu de temps, je suis du genre perfectionniste :mrgreen:
Pour les photos de stylos j'ai petit à petit fignolé une méthode personnalisée : ne disposant pas d'une véranda idéalement située sous un ciel gris breton, j'évite la trop grande proximité des fenêtres qui me donne une lumière trop dure. Donc je travaille en intérieur, en lumière naturelle ambiante faiblarde mais douce. Je tournicote autour du stylo pour trouver un angle où ça ne brille pas trop mais un peu quand même car c'est tout de même de la laque :mrgreen:
J'utilise un mini trépied, et disposant d'un petit Lumix qui fait en principe tout tout seul, je règle quasiment tout en manuel (zone de MAP, ouverture, vitesse), car le bougre fait à peu près n'importe quoi dès que la lumière est un peu faible, que la pose est un peu longue ou que l'équilibre des ombres et lumières sort de l'ordinaire.
Cela me donne une bonne base de départ, mais un résultat trop "mou" qui je dois améliorer ensuite dans Lightroom.
Sur cette revue, rien que pour prendre, trier et optimiser les photos, ça m'a pris entre 2 et 3 heures :?

;)

Re: Pilot Maki-e Seirei

Posté : 12 mai 2016 19:50
par Plum73
Merci shadok pour cette belle présentation. ;)
Je suis étonné que Pilot ne propose qu'une plume n°10 sur ce modèle.
Est ce un choix technique ou pour une question de positionnement dans la gamme ?

Re: Pilot Maki-e Seirei

Posté : 12 mai 2016 20:38
par Mrs Hobie
shadok a écrit :ne disposant pas d'une véranda idéalement située sous un ciel gris breton,
normand, le ciel, normand ...