borelek

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: borelek

Message par AD71 »

Merci Lyth.
A noter l'ornementation de certaines lettres en particulier à la fin de mots. Si celle du "s" me semble naturelle, celle du "e" final me laisse perplexe dans sa réalisation...
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: borelek

Message par LYTH »

Oui, c'est vrai. Et l'ornementation du -e- n'est pas systématique, ce qui tendrait à penser qu'elle est artificielle.
Mais une telle écriture n'est pas très naturelle.
Mais quel plaisir à regarder tout de même.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: borelek

Message par petitdauphinzele »

Il lui suffirait de la travailler ...

Visiblement ici, Ann connait bien cette écriture mais ne l'a pas encore tout à fait dans les doigts ! Un peu plus de répétitions, et elle sera tout à fait naturelle.

Je la trouve très élégante, en restant très moderne, la variation est due à la plume italique, personnellement je laisserais tomber les enluminures , elle n'en serait pas moins belle. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: borelek

Message par dwight »

Celle qui me fait rêver, moi, est très proche mais sans les "fioritures", c'est celle de Crewel, également sur FPN:


Image
Raymond
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: borelek

Message par Dunhill »

Les deux sont superbe, mais j'ai une préférence pour la seconde.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: borelek

Message par lyrane »

Ce sont des écritures lentes et travaillées... La première est extrêmement proche de la calligraphie d'ailleurs.... voire en est elle réellement... La deuxièmes semble un peu plus naturelle mais travaillée très lentement... on est surtout loin des écritures cursives naturelles et rapides ! Ceci dit c'est magnifique ! :D
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: borelek

Message par borelek »

LYTH, Dwight vous êtes des frères,
je suis tout chose devant de telles beautés.

Ce que j'aime chez Ann, ce sont ces doubles l, la finale du m m'émeut aussi. J'apprécie particulièrement le rapport enter la grandeur de son écriture et la finesse du trait. Je parie sur une plume flexible pour parvenir à cela.

Ce que j'aime chez Crewel : son trait d'union en Tilda, original et lisible même si l’on frise la faute d'orthographe, son A à la fois élancé et large, son H justement pas trop large. J'adore aussi la petite affectation de la queue du s prête pour la lettre suivante même en fin de mot.

Magique et passionnant
encore merci
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: borelek

Message par dwight »

J'ai encore du boulot :oops:

PS Je ne mérite aucun merci, hein. Je n'y suis pour rien (sauf de rêver :D )
Raymond
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: borelek

Message par borelek »

Activités calamophilique du 30 juillet 2012
noirsurblanc a écrit :Beau, ton Waterman , Serge ! Remets-le à neuf - ces stylos-plume étaient bien solides. Un très beau début pour une collection :-)))
Voici mes pages de tests
Image
La plume est très dure, et elle court plus vite que moi sur le papier. Ce n'est pas bon pour l'orthographe ni pour la calligraphie.
Alors faut-il le remettre à neuf ou non ? Ça c'est la grande question. Si je l'utilise ce sera pour faire des corrections de mes textes en rouge ... peut-être.

Grâce à LYTH et Dwight, mes réflexions sur les écritures de Ann et Crewel
Image
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: borelek

Message par borelek »

Rapport d'addiction : 30 juillet 2012

Très calme, TRÈS calme,
M'enfin bon,
le facteur aurait plutôt dû s'arrêter au bistro (j'y étais) pour se reposer un moment avant de repartir avec MON paquet en provenance de l'étranger.
M'enfin, bon.

Sinon, c'est équanimité la plus sereine et totale, sauf que le mot titane revient souvent dans ma tête, comme à tout le monde je crois.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: borelek

Message par LYTH »

:lol:
C'est franchement marrant de se voir sur ta tablette !

J'ai regardé ton blog. J'aime beaucoup ces photos de pages manuscrites. Continue !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: borelek

Message par noirsurblanc »

Là vous m'épatez totalement. :o J'ai connu un gars à Paris , il y a quelques années. Il savait faire ce genre de choses. Très sympa, il tenait une petite boutique dans le marais et vendait des encres, des carnets et des plumes, justement. Moi, je crois que j'en suis tout-à-fait incapable. Je m'entraîne un peu à la méthode d'écriture anglaise ( un petit cahier d'exercices que j'ai trouvé dans une papeterie, en Belgique), mais jamais je n'aurais la patience pour ce genre d'exercices- là. Trop pour mon système nerveux.
Ici et maintenant.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: borelek

Message par borelek »

noirsurblanc a écrit :Là vous m'épatez totalement. :o J'ai connu un gars à Paris , il y a quelques années. Il savait faire ce genre de choses. Très sympa, il tenait une petite boutique dans le marais et vendait des encres, des carnets et des plumes, justement. Moi, je crois que j'en suis tout-à-fait incapable. Je m'entraîne un peu à la méthode d'écriture anglaise ( un petit cahier d'exercices que j'ai trouvé dans une papeterie, en Belgique), mais jamais je n'aurais la patience pour ce genre d'exercices- là. Trop pour mon système nerveux.
Tout à coup on se vouvoie Jean-Marie, ou tu parles à quelqu'un d'autre ;-)

Alors je peux expliquer comment ça marche. Tu prends un jeune gars, dans les 18 ans et tu lui fais croire qu'il doit absolument maîtriser le dessin technique pour sa carrière d'ingénieur, du coup il fait des centaines d'heures de dessin avec les cotes et les légendes et une certaine habitude de la main se prend. Et semble-t-il, comme le vélo, ça ne se perd pas vraiment. Les outils aident beaucoup, la Sheaffer Calligraphy notamment impose le bon mouvement. Et 20 minutes par jour, ce n'est pas trop. Merci à celui ou celle qui m'a conseillé cette durée, parfait.
Maintenant ce que j'espère c'est que c'est bien à moi que noirsurblanc parlait sinon je vais passer pour une pive et que cette future maitrise d'une écriture proche de la calligraphie va se diffuser dans mon écriture cursive. Pour le moment je ne vois guère de différence.

En revanche tu prends le même gars 40 ans plus tard et il est incapable de tenir nerveusement devant une partition à lire au rythme du métronome. Il semble qu'à partir d'un certain âge on vive sur ses acquis.
Si vous avez moins de 50 ans profitez-en pour apprendre une nouvelle langue étrangère ; après c'est trop tard.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: borelek

Message par lyrane »

De rien pour la durée... Je la conseille en calligraphie, musique etc... Et toute méthode d apprentissage de cette sorte... C est un temps qui permet la concentration sans ennui et sans nervosité... Pas trop te pas trop peu ! ;)
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: borelek

Message par zéphyrine »

En tout cas, on voit bien l'évolution et le travail accompli. Bravo. :D
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: borelek

Message par borelek »

zéphyrine a écrit :En tout cas, on voit bien l'évolution et le travail accompli. Bravo. :D
En effet, merci. C'est fou ce qu'on peut faire comme progrès en 10 jours, 20 minutes par jour.
Ne suis toutefois pas vraiment au bout de mes peines.

lyrane a écrit :De rien pour la durée... Je la conseille en calligraphie, musique etc... Et toute méthode d apprentissage de cette sorte... C est un temps qui permet la concentration sans ennui et sans nervosité... Pas trop te pas trop peu ! ;)
Oui, c'est parfait. Est-ce connu en pédagogie ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: borelek

Message par borelek »

Activités du jour. L'essai de mon Pilot 74. Premier stylo choisi soigneusement depuis que je suis parmi vous et dont de suis fier.
Image
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: borelek

Message par borelek »

Rapport d'addiction : 31 juillet 2012

Reçu le Pilot 74 demonstrator. Suis aux anges, mais pas encore tout à fait au paradis . J'ai fait un brouillon de mon programme concernant les stylos-plume.

Légère rechute quand des dealers (?) ont prétendu qu'il existait des MB de 1952 avec des plumes EF voire OF ultra flexibles.
Mais je n'y ai pas cru. Je vais bien. Je vais bien.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: borelek

Message par petitdauphinzele »

Et le dealer le prouve ! :lol:

Image
En bas sur la photo.

Et plus récent ( voir le tableau )

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: borelek

Message par borelek »

petitdauphinzele a écrit :Et le dealer le prouve ! :lol:
....
Les prix me conviennent ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités