Nuancier de Plum73

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Nuancier de Plum73

Message par manohan »

Plum73 a écrit :Je mets en ligne deux nouvelles brunes:
- Braun de Online
- Ebony Brown de Private Reserve.

D'autres tests viendront dans le week end avant une absence de quelques semaines. :mrgreen:
Merci Plum. Ebony Brown me fait penser à Yama Guri (d'après ce que montre mon écran).
Bonnes vacances.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Oops j'ai oublié de mettre les tests dans le fil. :shock:

les voilà donc:

Braun de Online

Image

Ebony Brown de Private Reserve

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Nuancier de Plum73

Message par Lucky44 »

Merci Plum pour ces tests.
Bonne vacances ;)
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Afin de vous remercier de vos sympathiques souhaits, j'ai pris un peu de temps pour tester 2 encres rouges.

La 1ere vient du Vietnam, de la marque Queen. Une découverte adressée par Maria. ;)

Image

La seconde, japonaise, est magnifique.
Je vais profiter de mon passage chez Andy's Pen dans quelques jours pour en acquérir un encrier. Merci darazs pour la découverte. :D

Image

Bel été à tous et bonnes vacances. :happy:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2776
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Nuancier de Plum73

Message par o1984 »

Merci beaucoup encore une fois pour ce nuancier évolutif !

Bonnes vacances à toi aussi !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Nuancier de Plum73

Message par Vltava »

Merci Plum !
Très bonnes vacances également :D
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Nuancier de Plum73

Message par grindsel »

Superbes ces deux rouges ! La Sailor, je la connaissais grâce à darazs, elle fonce un peu en séchant....

Avec la ebony brown, ma liste s'allonge. Heureusement que tu pars en vacances, Pascal, ... :D

Merci encore pour ton nuancier.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Nuancier de Plum73

Message par manohan »

Merci pour ces deux rouges. C'est la Queen que je préfère.
C'est marrant mais les rouges japonais tirent toujours sur le rose.
Andy's pens ! qu'est-ce que vous allez nous ramener comme stylos ? ;)

Bon repos, Plum.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Nuancier de Plum73

Message par darazs »

C'est toujours une expérience enrichissante de voir une de ses encres testée par Plum73.

Du coup je suis retourné à mon carnet de réflexion(un bien grand mot pour des bribes d'idées...) dont la première page est en Oku Yama et en effet on voit un peut de rose.

Le plus marquant est que sur le carnet muji avec une Sailor 21k MF, on voit beaucoup de variation dans le trait, quelque chose qu'on peut voir sur les majuscules du test mais en plus prononcé dans mon cas.

Oku Yama est mon encre préférée même si la bienséance m'a-t-on dit en fait un mauvais choix pour la correspondance. Miruai que Plum a aussi testée dans la même serie est une proche seconde.

Sinon, je vois que "Le Grand Testeur" s'est équipé en Jinhao et Zebra G titane et que le combo marche bien :thumbsup: Il faut nous en parler à votre retour de vacances Maitre :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

grindsel a écrit :Superbes ces deux rouges ! La Sailor, je la connaissais grâce à darazs, elle fonce un peu en séchant....
Merci encore pour ton nuancier.
Je confirme, cette encre fonce un peu en tirant vers le brun tout en conservant un brin de rose.
Elle n'est pas fluide mais donne l'impression d'être très lubrifiée. Elle va très bien avec la plume Zebra G.
manohan a écrit :Andy's pens ! qu'est-ce que vous allez nous ramener comme stylos ? ;)
Rien de prévu sauf une encre et il doit bien lui rester quelques Omas dans son stock. :D
darazs a écrit :Le plus marquant est que sur le carnet muji avec une Sailor 21k MF, on voit beaucoup de variation dans le trait, quelque chose qu'on peut voir sur les majuscules du test mais en plus prononcé dans mon cas.
J'ai le sentiment que les variations de couleurs sont obtenues avec le flex de la plume Zebra. Il faudrait refaire un test avec une plume raide.
darazs a écrit :Sinon, je vois que "Le Grand Testeur" s'est équipé en Jinhao et Zebra G titane et que le combo marche bien :thumbsup: Il faut nous en parler à votre retour de vacances Maitre :D
Je dois passer commande d'un autre Jinhao pour l'equiper d'une de tes plumes Zebra. La présentation viendra donc plus tard. ;)


Le classement actuel de mes marques préférées est dans le désordre: Montblanc, Iroshizuku et Sailor.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Nuancier de Plum73

Message par grindsel »

Plum73 a écrit :
Le classement actuel de mes marques préférées est dans le désordre: Montblanc, Iroshizuku et Sailor.
Parmi les Montblanc, il y en a une un peu rouge / brun très belle sur l'écran : la "Leonardo"...mais difficile à trouver.
Connais tu un point de vente .... ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

grindsel a écrit :
Plum73 a écrit :
Le classement actuel de mes marques préférées est dans le désordre: Montblanc, Iroshizuku et Sailor.
Parmi les Montblanc, il y en a une un peu rouge / brun très belle sur l'écran : la "Leonardo"...mais difficile à trouver.
Connais tu un point de vente .... ?
Il s'agit d'une Edition Limitée, elle n'est plus fabriquée et elle est quasiment impossible à trouver sauf à avoir un peu de chance et quelques dizaines d'euros à investir lors d'une vente sur ebay.
Il est parfois possible de trouver des Editions Limitées dans un vieux stock en magasin. Je m’arrête dans tous les magasins revendeur de MB et je demande à voir le stock d'encre...
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Un trop rapide passage au magasin d'Andy à Tonbridge (Andy's pen) m'a toutefois permis de trouver:
- la Sailor Shigure.
- une nouvelle Diamine, la bleue Oxford. Un magnifique nouveau bleu, le flacon a également un peu changé.
- La Delta bleue.
Les tests seront faits au retour de mon voyage, également fructueux en achat de stylos-plume, un Swan (SM 205/83 peau de serpent) ainsi qu'un Cross Townsend 1ere version vont ainsi traverser la Manche. :happy:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Nuancier de Plum73

Message par jpeg »

Oku Yama est sur écran une couleur splendide. C'est depuis pas mal de temps une encre dont j'aimerais me servir. On m'avait envoyé il y a deux ans quelques gouttes de Grenade de la même marque, j'avais commis l'erreur de ne pas en acheter, je le regrette un peu encore. La différence entre les deux semble minime, quelqu'un qui se sert des deux Sailor pourrait dire ce qu'il en est ? Je ne sais plus si Plum a essayé les deux ?

Iroshizuku, Montblanc, Sailor, ce serait également mon tiercé. En Montblanc, la dernière essayée a été la Toffee brown : trop de shading avec la plupart des stylos utilisés, je déteste ces ombrages de folie et je n'ai de plus à priori que très peu d'attrait pour ce genre de brun. Mais j'en ai rempli par hasard un vieux Paragon à plume italique Mottishaw et merveille, aucun shading, une belle couleur riche, épaisse et goûteuse avec la bonne tenue sous la plume des Montblanc. Vraiment joli.

Jimmy
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Nuancier de Plum73

Message par grindsel »

jpeg a écrit :(...) Mais j'en ai rempli par hasard un vieux Paragon à plume italique Mottishaw et merveille, aucun shading, une belle couleur riche, épaisse et goûteuse avec la bonne tenue sous la plume des Montblanc. Vraiment joli.

Jimmy

Des photos peut-être ? :)
J'aime bien les images...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Nuancier de Plum73

Message par jpeg »

Non, pas de photos, je n'ai pas vraiment l'habitude de photographier les lettres, les notes ou les gribouillis sans queue ni tête :-) et surtout la flemme de re-remplir et de nettoyer ce stylo ch... à nettoyer avec lequel j'ai du mal à écrire.

Jimmy
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Nuancier de Plum73

Message par grindsel »

jpeg a écrit :Non, pas de photos, je n'ai pas vraiment l'habitude de photographier les lettres, les notes ou les gribouillis sans queue ni tête :-) et surtout la flemme de re-remplir et de nettoyer ce stylo ch... à nettoyer avec lequel j'ai du mal à écrire.

Jimmy
Dans ce cas, vendez donc ce stylo, prenez en un autre et dessinez des queues et des têtes ...ça vous changera :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Nuancier de Plum73

Message par jpeg »

Oui mais les autres ils font rien que shader :-).

Jimmy
Soli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 11 août 2016 08:56

Re: Nuancier de Plum73

Message par Soli »

Merci pour ce travail superbe :-)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Soli a écrit :Merci pour ce travail superbe :-)
Merci. ;)

Reprise des tests avec deux encres bleues en provenance d'Angleterre.
La nouvelle Diamine Oxford Blue, magnifique bleu. Toutefois l'encre est longue à sécher.
Et l'encre bleue en cartouche de Cross, basique sans plus.

Image

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités