encre trop fluide
-
- Baystate Blue
Re: encre trop fluide
Si l'encre est trop fluide, j'ai essayé de mettre l'encre dans des cartouches vierges, puis j'ai attendu quelques jours pour qu'il y ait une évaporation, puis je remets l'encre dans la bouteille. Qu'en pensez-vous ?
-
- Bleu Mers du Sud
Je suis - comme Alain - preneur de la 'recette'.silverado a écrit :Par contre, augmenter la fluidité d'une encre, ça je sais comment m'y prendre
Cdt
Thomas
- silverado
- Shin-ryoku
Il suffit d"ajouter un agent mouillant à ton encre. Mais TRÈS précautionneusement - si l'on souhaite garder ses chemises propres !thomas a écrit :Je suis - comme Alain - preneur de la 'recette'.silverado a écrit :Par contre, augmenter la fluidité d'une encre, ça je sais comment m'y prendre
Cdt
Thomas
Ma méthode consiste à mettre dans un petit flacon une partie de ton encre (qui n'est pas assez fluide à ton goût), et d'y ajouter 1 goutte d'agent mouillant (soit le "fotoflo de Kodak, s'il y en a encore - soit celui d'Ilford que l'on devrait encore trouver aisément. Ex.: http://www.ilfordphoto.com/products/product.asp?n=44
Ensuite, prendre 1 goutte de la réserve créée et l'ajouter à ton encrier d'usage. Si cela ne suffit pas... Augmenter la dose !
Dans mon cas, cela marche très bien. Attention à ce que cela ne soit pas TROP bien

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- silverado
- Shin-ryoku
Je n'ai pas fait de test sur d'autres critères. En tout cas, pas encore...
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Baystate Blue
Je m'autocite (oui, ce n'est pas bien !BillHoony a écrit :Si l'encre est trop fluide, j'ai essayé de mettre l'encre dans des cartouches vierges, puis j'ai attendu quelques jours pour qu'il y ait une évaporation, puis je remets l'encre dans la bouteille. Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un a déjà testé mon idée ? Quand je parle d'évaporation, celle-ci doit représenter un peu moins 1/10 du volume d'encre dans la cartouche.
Modifié en dernier par BillHoony le 09 avr. 2014 00:11, modifié 2 fois.
-
- Baystate Blue
Si, j'ai essayé, et je ne rencontre pas pour le moment de problème particulier. Ma question portait plus sur le long terme.GG917 a écrit :Je n'ai jamais essayé, mais de mon point de vu de chimiste je dirais que se qui s'évapore est sans doute les solvants contenus dans l'encre. Donc le 9/10 qui restent sont plus proche de l'eau donc moins fluide... par contre les agents mouillant restent dedans donc l'effet peut-être moins important que prévu, surtout une fois dilue dans la bouteille. Tu as pas essayer d'utiliser que se qui est dans la cartouche (les 9/10)?BillHoony a écrit :Je m'au-tocite (oui, ce n'est pas bien !BillHoony a écrit :Si l'encre est trop fluide, j'ai essayé de mettre l'encre dans des cartouches vierges, puis j'ai attendu quelques jours pour qu'il y ait une évaporation, puis je remets l'encre dans la bouteille. Qu'en pensez-vous ?) pour réitérer ma question...
![]()
Quelqu'un a déjà testé mon idée ? Quand je par le d'évaporation, celle-ci doit représenter un peu moins 1/10 du volume d'encre dans la cartouche.
-
- Bleu Mers du Sud
Merci pour l'explication ! Je ne sais pas si / quand j'oserai la mettre en pratique (je souhaite effectivement garder mes chemises propressilverado a écrit :Il suffit d"ajouter un agent mouillant à ton encre. Mais TRÈS précautionneusement - si l'on souhaite garder ses chemises propres !thomas a écrit :Je suis - comme Alain - preneur de la 'recette'.silverado a écrit :Par contre, augmenter la fluidité d'une encre, ça je sais comment m'y prendre
Cdt
Thomas
Ma méthode consiste à mettre dans un petit flacon une partie de ton encre (qui n'est pas assez fluide à ton goût), et d'y ajouter 1 goutte d'agent mouillant (soit le "fotoflo de Kodak, s'il y en a encore - soit celui d'Ilford que l'on devrait encore trouver aisément. Ex.: http://www.ilfordphoto.com/products/product.asp?n=44
Ensuite, prendre 1 goutte de la réserve créée et l'ajouter à ton encrier d'usage. Si cela ne suffit pas... Augmenter la dose !
Dans mon cas, cela marche très bien. Attention à ce que cela ne soit pas TROP bien![]()
![]()

Y a-t-il par ailleurs des stylos réputés plus tolérants que d'autres par rapport aux caractéristiques de l'encre utilisée ? Je pense notamment aux stylos Sailor qui bénéficient d'une triple alimentation : cela se traduit-il effectivement par un meilleur débit (plus régulier, pas de 'ratés'), à encre équivalente ?
Cdt
Thomas
- silverado
- Shin-ryoku
Désolé Thomas : je n'ai pas de stylo Sailor. Je ne peux donc pas te répondre.
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Bleu Mers du Sud
Pas de problème : je posais la question à la cantonade.silverado a écrit :Désolé Thomas : je n'ai pas de stylo Sailor. Je ne peux donc pas te répondre.
- silverado
- Shin-ryoku
Disons, mais de façon tout à fait générale, que les stylos Japonais délivrent leur encre avec parcimonie (d'où la grande fluidité de leurs encres), et que, à l'inverse, les stylos Européens et Américains sont plus "généreux" et acceptent des encres un peu plus visqueuses, un peu plus consistantes.
Un Pelikan fonctionnera très bien avec des encres Waterman, MontBlanc et bien sûr Pelikan, à la différence disons d'un Pilot. J'ai un M1000 au débit agréablement un peu fort, mais je crains de le nourrir à l'Iroshizuku...!
Mais, pour reprendre le leit motiv habituel : il faut essayer (en boutique ou chez les copains) !
Un Pelikan fonctionnera très bien avec des encres Waterman, MontBlanc et bien sûr Pelikan, à la différence disons d'un Pilot. J'ai un M1000 au débit agréablement un peu fort, mais je crains de le nourrir à l'Iroshizuku...!
Mais, pour reprendre le leit motiv habituel : il faut essayer (en boutique ou chez les copains) !
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Baystate Blue
C'est bon à savoir.silverado a écrit :Disons, mais de façon tout à fait générale, que les stylos Japonais délivrent leur encre avec parcimonie (d'où la grande fluidité de leurs encres), et que, à l'inverse, les stylos Européens et Américains sont plus "généreux" et acceptent des encres un peu plus visqueuses, un peu plus consistantes.

-
- Bleu Mers du Sud
En boutique, je crains qu'il ne soit difficile de se faire une opinion, les essais se font souvent après avoir trempé la plume dans un encrier.silverado a écrit :Disons, mais de façon tout à fait générale, que les stylos Japonais délivrent leur encre avec parcimonie (d'où la grande fluidité de leurs encres), et que, à l'inverse, les stylos Européens et Américains sont plus "généreux" et acceptent des encres un peu plus visqueuses, un peu plus consistantes.
En conclusion : chez les copains c'est mieux !
- silverado
- Shin-ryoku
Si je ne m'abuse, tu en as essayé un certain nombre chez moi, à Perpignan, non ?
Pour ton 823, tu devrais essayer une encre un peu plus fluide, une Iroshizuku; par exemple - si tu aimes le bleu - la Tsuki Yo. Et si ça ne fonctionne toujours pas à ton goût, je serais probablement intéressé pour te le prendre si tu repasses dans les environs.

Pour ton 823, tu devrais essayer une encre un peu plus fluide, une Iroshizuku; par exemple - si tu aimes le bleu - la Tsuki Yo. Et si ça ne fonctionne toujours pas à ton goût, je serais probablement intéressé pour te le prendre si tu repasses dans les environs.
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Bleu Mers du Sud
En effet, j'en avais essayé quelques-unssilverado a écrit :Si je ne m'abuse, tu en as essayé un certain nombre chez moi, à Perpignan, non ?![]()

Je le prendrai dans mes bagages lors de notre prochain séjour à Perpignan si je l'ai encore à ce moment-là. Je comptais le mettre en vente via le forum (mais de préférence à quelqu'un qui puisse l'essayer, puisque moi je n'en suis pas pleinement satisfait).
Cordialement,
Thomas