Waterman "Goutte" en kit

Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Waterman "Goutte" en kit

Message par Pollux »

Je laisse Damien te répondre.
A la lecture de son message, j'avais compris qu'il évoquait un bloc plume complet de Gentleman.
Je n'ai jamais fait cette transplantation, je ne sais donc pas si un conduit de "Goutte" s'adapte sur une section de "Gentleman".

Pour les cartouches, j'ai le souvenir qu'il faut utiliser des cartouches "23" (l'ancien standard de Waterman), mais je peux me tromper.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman "Goutte" en kit

Message par Lucky44 »

Les cartouches "23" c'est un modèle encore différent des CF ?
Il y en a aussi sur ebay :lol: mais pas beaucoup.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman "Goutte" en kit

Message par dboulonnais »

Lucky44 a écrit :
dboulonnais a écrit :...
Par contre, on peut mettre une section de Gentleman à la place, cela fonctionne et là, plus de problème (même si le pas de vis de la section du Gentleman est plus courte que celle du Goutte, ça tient!)
Merci Dboulonnais pour le tuyau, je viens de trouver sur la baie une section de Gentleman (pas trop cher en plus) sous le doux nom de "Waterman gentleman stylo plume embout buccal". D'après les photos ça semble un peu mieux fini que la section d'origine du Goutte. Réception dans le courant de la semaine prochaine.

Pour le montage quelqu'un a un conseil ?
Mon idée première serait de chauffer dans de l'eau chaude la section afin d'insérer le conduit en profitant de la dilatation à chaud.

Les cartouches pour aller dans ce modèle ce sont bien des CF ?
Non, pas de cartouches CF, mais les 23, internationales ou les petites
PAr contre, la section que tu as prise est une section de Man 200 et comme elle n'a pas de bague au dessus du pas de vis, cela ne va pas convenir pour ton Goutte. Il faut bien une section de Gentleman avec la bague évasée au dessus du pas de vis, cela permet de bloquer le pas de vis et la section sur le corps du Goutte.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman "Goutte" en kit

Message par Lucky44 »

dboulonnais a écrit :Non, pas de cartouches CF, mais les 23, internationales ou les petites
Les internationales ce sont bien des cartouches standard Waterman que l'on trouve actuellement ?
dboulonnais a écrit :Par contre, la section que tu as prise est une section de Man 200 et comme elle n'a pas de bague au dessus du pas de vis, cela ne va pas convenir pour ton Goutte.
OOPS, si les vendeurs ne mettent pas les bonnes appellations ça complique pour le novice que je suis !
dboulonnais a écrit :Il faut bien une section de Gentleman avec la bague évasée au dessus du pas de vis, cela permet de bloquer le pas de vis et la section sur le corps du Goutte.
Après recherche sur le net, est ce bien de cette bague que tu parle ?
Image
Est ce que celles-ci correspondent mieux ?
Image
Par contre la les couleurs ne sont pas top :(
La moins pire serait peu être la doré mais argent et doré sur un même stylo je trouve pas ça très joyeux.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Waterman "Goutte" en kit

Message par Pollux »

Non, les "23" ce sont celles-ci, avec une excroissance au milieu (c'est en fait l'ancien standard international de Waterman, avant la mise en place du standard actuel ... :siffler: ).

Image

Pour la couleur de la section, c'est à toi de voir, mais il existe aussi des sections de Gentleman noires, comme celle de ton Goutte actuel.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman "Goutte" en kit

Message par dboulonnais »

Lucky44 a écrit :
dboulonnais a écrit :Non, pas de cartouches CF, mais les 23, internationales ou les petites
Les internationales ce sont bien des cartouches standard Waterman que l'on trouve actuellement ?
dboulonnais a écrit :Par contre, la section que tu as prise est une section de Man 200 et comme elle n'a pas de bague au dessus du pas de vis, cela ne va pas convenir pour ton Goutte.
OOPS, si les vendeurs ne mettent pas les bonnes appellations ça complique pour le novice que je suis !
dboulonnais a écrit :Il faut bien une section de Gentleman avec la bague évasée au dessus du pas de vis, cela permet de bloquer le pas de vis et la section sur le corps du Goutte.
Après recherche sur le net, est ce bien de cette bague que tu parle ?
Image
Est ce que celles-ci correspondent mieux ?
Image
Par contre la les couleurs ne sont pas top :(
La moins pire serait peu être la doré mais argent et doré sur un même stylo je trouve pas ça très joyeux.
Oui, c'est bien cette bague qui est sur les deux sections de Gentleman
Ton Goutte est de quelle matière ?
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman "Goutte" en kit

Message par Lucky44 »

dboulonnais a écrit :Oui, c'est bien cette bague qui est sur les deux sections de Gentleman
Ton Goutte est de quelle matière ?
Il est en plaqué argent.
La "mauvaise pièce" étant en route j'aviserai à la réception si il faut le retourner au vendeur ou pas mais les tarif de la poste vers l'Alemagne risque de ne pas rendre très valable le retour pour échange :(
Image
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman "Goutte" en kit

Message par Lucky44 »

Pollux a écrit :Non, les "23" ce sont celles-ci, avec une excroissance au milieu (c'est en fait l'ancien standard international de Waterman, avant la mise en place du standard actuel ... :siffler: ).

Image

Pour la couleur de la section, c'est à toi de voir, mais il existe aussi des sections de Gentleman noires, comme celle de ton Goutte actuel.
Cet après midi j'ai testé la plume en la trempant directement dans l'encrier, une merveille (pour moi) d'une finesse comme j'aime, il y a pas il faut que je réussisse le sauvetage du bébé !

Par contre sous la référence 23 je ne trouve que les cartouches actuelles :

Image

Le canal d'encre du goutte est très fin et je doute qu'avec les cartouches standard j'obtienne une "étanchéité"
Quelqu'un sait ou trouver les ancien modèle ou mieux un convertisseur ?
Christophe
                    Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman "Goutte" en kit

Message par dboulonnais »

Hum, un doute d'un coup...
Quelle est la longueur de ton Goutte (capuchon fermé) ?
S'il fait 14cm, c'est un Goutte standard, s'il fait 13.5cm, c'est un Goutte slim et là, quelle section ira dessus ???
PAr contre, si c'est un Slim, les cartouches, en effet semblent plus être des CF.
Ah, je viens d'essayer : si Slim => section de Waterman LAdy ou Exclusive ou Executive, ça marche !! Et cela se trouve assez facilement !
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman "Goutte" en kit

Message par Lucky44 »

Un grand merci à toi Dboulonnais pour tes recherches et ton aide.
Pas de bol, c'est le modèle standard il mesure 141,6 mm.
Le "percuteur" en bout de conduit ne mesure que 1,49 mm alors que l'orifice du convertisseur Waterman fait 2,24 mm.
Il sera donc impossible de faire tenir une cartouche standard dessus.

Chez Waterman ils ont effectivement que les pièces pour le modèle slim en stock :
SAV Waterman a écrit :... Nous vous remercions pour votre message et la photo jointe.
Votre stylo est un Waterman Goutte. Nous vous informons qu’il y a deux versions pour ce stylo, une fine et une large. Nous avons encore des pièces pour le modèle fin. En revanche, nous n’avons plus de pièces disponibles pour le modèle large.
..
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Waterman "Goutte" en kit

Message par Pollux »

Lucky44 a écrit :Un grand merci à toi Dboulonnais pour tes recherches et ton aide.
J'aime bien quand je sens le pâté ... :evil:
Certes, on aide pas forcément pour des remerciements mais quand même ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman "Goutte" en kit

Message par Lucky44 »

Toute mes excuses Pollux, tu m'en vois navré si je t'ai contrarié ; il est vrai que j’avais un peu perdu le fil au fur et à mesure.

Mais note tout de même que je ne t’ai pas tout à fait ignorer:
Lucky44 a écrit :Merci Pollux pour ta réponse...
Lucky44 a écrit :... Merci beaucoup Pollux ! ...
MERCI à tous ceux qui m'aide pour le sauvetage de mon vénérable Goutte
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman "Goutte" en kit

Message par Lucky44 »

dboulonnais a écrit :C'est effectivement le problème sur les Goutte, j'en avais envoyé un en SAV et il n'y avait plus de pièce !
Effectivement, le conduit ne tient plus dans la section, cela reste un grand mystère pour moi
PAr contre, on peut mettre une section de Gentleman à la place, cela fonctionne et là, plus de problème (même si le pas de vis de la section du Gentleman est plus courte que celle du Goutte, ça tient!)
Après maintes péripéties j'ai enfin reçu une section de Gentleman (dorée), mauvaise surprise le filetage qui rentre dans le corps, le Gentleman fait 8,65 mm alors que le goutte lui fait 9,11mm ; petit problème qui aurait pu être réglé avec un peu de téflon autour de l'arrière de la section (pas académique mais bon).
Par contre deuxième mauvaise surprise le conduit ne rentre pas entièrement dans l'intérieur de la section du Gentleman qui semble trop courte d'au moins 4mm.

Le capuchon lui s'adapte parfaitement sur la section de Gentleman.
Après test les cartouches de CF s'adapte sur le Goutte.

Il faut maintenant que je trouve un conduit de Gentleman pour pouvoir greffer ma plume dessus et éventuellement un corps au bon filetage pour pouvoir faire un insert dans le corps du Goutte.
A réparation avance un peu en zigzag mais je vais peu être finir par réussir :mdr:

Sur l'image du dessous on peut voir le conduit (rentré à fond) qui dépasse de la section et le convertisseur CF à poste :
Image

Pour le fun, car le corps ne tient pas sur la section, pas mal finalement en or et argent :
Image
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman "Goutte" en kit

Message par Lucky44 »

Les méthodes employées non pas été très orthodoxe mais le stylo est remonté et fonctionnel.
Il me faudra dans l'avenir voir pour trouver un insert fileté afin de retirer le ruban adhésif qui compense la différence de diamètre du filetage d'origine.

          Image
Je pense l'appeler le "Goutteman". Au final il n'est pas laid avec sa section doré, un peu bling bling peu être :oops:
Christophe
                    Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités